Aller au contenu

Oncidium Jungle Monarch


doly

Recommended Posts

Je l'ai depuis octobre 2013 ... en mai 2014 je l'ai rempoté en orchiata car il penchait dangereusement du coté ou il allait tomber, en janvier j'ai eu un joli départ de hampe et en février 2015 je lui ai fais un petit nettoyage des pseudos car le central commençait à pourrir ...

 

Mais depuis plusieurs semaines la hampe n'évolue plus et les boutons commencent à se désécher :( il a passé l'hiver dans la véranda (tempé entre 13 et 15°) avec beaucoup d'humidité ambiante (du coup très peu d'arrosage)

Avec l'arrivée de chaudes journée et des racines, j'ai repris l'arrosage en laissant sécher entre 2

Tout se passait bien jusqu'à maintenant :huh:

 

La hampe qui avorte

img-0342_imagesia-com_whal_large.jpg

Le coté "nouveaux pseudos" qui démarre de belles racines

img-0343_imagesia-com_wham_large.jpg

Les arrières que j'ai nettoyé en janvier ...

img-0344_imagesia-com_whan_large.jpg

 

A votre avis ???

Plante toujours en cours d'adaptation ? (j’attends l'an prochain pour avoir une belle floraison)

Plante en souffrance ? (pourquoi maintenant ?)

 

Ce qui est sur c'est qu'il faudra la décaler en mettant les arrières contre le bord du pot mais cela n'explique pas tout ...

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'as tu pas perturbé les boutons en posant le coton ? - ça m'est déjà arrivé

 

comme Lycaste, je trouve tes écorces sans doute un peu trop grosses

 

mais je ne toucherais à rien - laisse le vivre sa pousse en cours, pour faire un point dans un an - en attendant, être vigilant sur les arrosages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a surement du vrai entre ce que dit Arno et Noé :huh:

Le coton a probablement été mis un peu trop tôt ?

 

"Visiblement le pot n'est pas gavé de racines et celles présentes ne respirent pas la santé

De plus tu parles d'un pseudo qui aurait commencé à pourrir...donc il y a eu un problème d'arrosage suivi d'un problème de racines...

Le pseudo a pourri parce qu'il était bien trop ancien, d'ailleurs "pourri" n'est pas le terme : plutôt déséché ...

Je ne pense pas qu'il y a eu un souci d'arrosage cet hiver.

 

Ensuite et du coup tu as coupé des parties de la plante alors que la hampe était en formation...à mon avis il ne faut pas chercher plus loin = tu as du déséquilibrer la plante lors de la manip et elle a avorté sa hampe...(Je n'en ai pas la certitude...c'est juste une intuition)

Là, je pense que tu as entièrement raison ... :angry:

 

Tu aurais sans doute mieux fait de laisser pourrir le pseudo (ça prend du temps) et d'assécher au maximum, puis nettoyage après la floraison...." Surement ...

 

Concernant l'état des racines que l'on voit sur l'une des photos, ce sont celles que j'avais gardé lors du rempotage en mai car je ne voulais pas les enlever, il n'y avait pas assez de belles racines ...

 

Je pense que je vais le laisser finir tranquillement sa pousse comme dit Noé et voir venir dans quelques temps ... cependant, je le rempoterais surement d'ici cet automne ne serait ce que pour le replacer correctement dans son pot :rolleyes:

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je pense que je vais le laisser finir tranquillement sa pousse comme dit Noé et voir venir dans quelques temps ... cependant, je le rempoterais surement d'ici cet automne ne serait ce que pour le replacer correctement dans son pot :rolleyes:

je pense que c'est une très mauvaise idée

soit tu rempotes - et c'est maintenant avec la formation des nouvelles racines, soit tu rempotes l'an prochain si c'est utile

 

rempoter à l'automne ne pourra que fragiliser un peu plus cette plante

 

personnellement je ne toucherais à rien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pffff ....je l'avais sur ma liste de rempotage à faire après la floraison :huh: le laisser comme ça pendant encore 1 an va me poser le souci de savoir comment le placer/coincer pour ne pas qu'il se casse la binette dès que je touche quelque chose dans son environnement immédiat :blush2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, j'ai dépoté ... les vieilles racines semblent encore relativement fermes :rolleyes: du coup, j'ai tout laissé comme ça et remis dans le pot en redressant un peu la plante et j'ai coupé la tige florale avortée :)

Je vais attendre l'an prochain pour la suite ;)

Merci pour les conseils B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...