Aller au contenu

Tentative De Mini Orchidarium


Invité ben58

Recommended Posts

Invité ben58

Possédant un petit aquarium vide et manquant désespéramment de place (Paris....), je me suis dis hop........ les plantounes qui font pas grand chose--->aquarium

Un fond de bille d'argile pour éviter l'effet bain de pieds, une ampoule 15W-6400K par dessus et hop.

quand pensez vous?

il y a des petit phalaenopsis basique du commerce, un phalaenopsis violacea malesia et un angraecum magdalenae.

Les deux dernier sont jeunes et n'ont encore jamais fleuri :unsure:

post-18464-0-73117800-1428076844_thumb.jpg

post-18464-0-45967400-1428076852_thumb.jpg

post-18464-0-91562500-1428076862_thumb.jpg

post-18464-0-44762200-1428076879_thumb.jpg

post-18464-0-92440600-1428076887_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour l'aquarium je ne sais pas, mais le violacea est dans un pot qui me parait bien trop grand pour lui! IL lui faudrait un pot presque deux fois moins grand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

pour le violacea, en faite j'ai failli le faire mourir, il avais perdu toute ses feuilles et je l'ai mis dans ce pot pour le sauver, racine nue et vaporisation .comme il est reparti je me suis contenté de l'y laisser en rajoutant juste du substrat.

Mais si vous me dite que le pot est trop grand je vous crois , juste que je ne trouve pas de pot transparent de petite taille (mini 15 cm) si vous avais une idée de récup?(petite bouteille d'eau?)

L'angraecum me fait une feuille alors qui végétait depuis 1an(perdu bcp de racines lui).

Les phalaenopsis n'ont pas l'air d'avoir envie de me faire de hampe florales :unsure:

 

je pense changer d'ampoule,le probleme culot E14

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

Je vais partir en quête de petit pots mais pour l'angraecum.

Les racines du violacea touche les parois du pot donc je vais peut-être pas y toucher

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

excellente idée, je vais partir en quête de petits pots je ferai d'une pierre deux coup ( des pots et des ballades dans paris sous ce beau soleil)

Merci les vacances

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

Merci beaucoup arno grâce à toi j'ai craqué...un paphiopedilum pinocchio(25 au lieu de 35)de la maison des orchidées et une pleione formosana chez taka.

Par contre j'ai comme un petit caillou dans le pinocchio???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

oui mais j'ai réussi a le virer, surement un caillou du substrat du paphio situé juste au dessus lors du transport entre rungis et la boutique <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bonsoir,

Je me suis lancée dans la même avanture (celle de la reconversion d'aquarium), et tout comme toi, l'un des buts c'était d'augmenter l'hygro (appart avec air sec), j'ai mis des billes d'argiles comme toi au fond, que je gardais humides le plus possibles (pas autant d'eau que toi), et mon expérience m'a fait ralentir l'humidification récurente des billes : j'avais dû mal à faire sécher mon substrat (que des phal dans mon orchidarium), tu vas me dire forcément, mais du coup galère pour gérer les bains, il aurait du coup fallut installer un petit ventilo (même si le haut de l'aquarium n'était pas fermé) pour améliorer la circulation d'air... Conclusion j'ai récolté des petites bébêtes pas méchantes mais dues à priori à des racines pourries. (A savoir, je ne suis pas en écorces de pin mais orchiata, plus rétenteur). Donc méfiance avec ton eau au fond, faut surveiller, mais si ça marche, tiens nous au courant, cela m'intéresse, je retenterai peut-être du coup...
Pour l'éclairge moi bénéfice ++, des vieilles hampes repartent ! Mes premières !

Et faudra qu'un jour j'aille me ballader dans ces lieux de tentations parisiens...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

sauf erreur de ma part, l'orchiata c'est de l'écorce de pin, mais de qualité supérieure, si je dis pas de bêtises, ça vient de nouvelle-zélande. D'autre part, l'orchiata au début est moins rétentrice que les écorces classiques, son pouvoir de rétention s'accroit avec le temps. Chez moi, en appart, l'orchiata sèche très vite. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Tu as absolumen raison Bubulle ! :unsure:^_^
Mais mois galère niveau séchage...
Enfin c'était plus pour donner le max d'info à ben58 et qu'il puisse voir ce qui lui semble approprier à son cas, et à ce qui ne l'est pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

Alors pour moi sa va faire 3 mois que les plantes y sont et je dois dire que j'ai aucun souci.

Je suis en OrchiAta aussi.

Par contre ma violacae et l'ensemble de phalaenopsis( gros pot blanc) sont en pot sans contact direct avec l'eau. La magdalenae et le jeune keiki eux sont en pot normal.

Je dois dire que pour l'instant tout va super bien, feuilles partout racines sur les phalaenopsis donc je continue.

L'eau du fond me sert juste à l'ambiance humide mais les arrosages sont les mêmes pour toutes les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité elise78

Elles ont en l'air en effet en pleine forme...
Mais quelque chose me terrifie : l'eau sur les feuilles ! Surtout sur l'une d'entre elles, la feuille "plonge vers le collet" et la feuille est plus que mouillée... T'as pas peur que ta plante pourrisse ?!?!!??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ben58

Ne t’inquiète pas, je venais de passer un coup de vaporisateur.

Il fait plus de 26°c dans mon appartement fenêtres ouvertes alors l'eau se sauve très très vite.

Mais si je vois qu'elle persiste, un coup de sopalin et hop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...