Aller au contenu

Semer Des Plantes Auto Fertiles.


Invité ezekiel

Recommended Posts

Invité ezekiel

Vu que le nombre de semeur augmente depuis quelques temps, j'aimerais essayer de faire comprendre qu'il n'est pas bon pour nous tous de semer des graines auto fertiles.

 

Je pense que tout ceux qui ont déjà vu une floraison s'écourter à une seule journée pour voir se former des capsules par la suite seront d'accord, du moins je l'espère.

Pour moi, une plante auto fertile est une plante avec une tare génétique qui à de grandes chances de se transmettre à sa descendance.

 

Par le passé, plusieurs auto fertiles ont été semées en grandes quantités et il est aujourd'hui difficile de trouver des plantes normales, comme par exemple: Chysis aurea, Epidendrum nocturnum, Aerangis punctata...

 

Je pense que les semeurs doivent réfléchir aux conséquences lorsqu'ils décident de semer de telles plantes... Ainsi que les cultivateurs qui proposent des capsules issues de ces plantes dégénérées.

 

J'espère que nous tous réalisons l'ampleur de l'enjeu...

 

Lorsque l'on cultive des espèces en voie d'extinction, garder des souches saines est encore plus important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait rajouter Cattleya aurantiaca à ta liste. Et y en a d'autres.

 

Excellent rappel. Car vraisemblablement, certains semeurs même avertis se moquent un peu de ce constat, tant qu'il y a de la matière à semer pour ensuite faire des flacons... J'appelle ça de la négligence (en étant un peu extrémiste, on pourrait même dire de l'inconscience.) <_<

 

Quant à ceux qui l'ont fait par ignorance, ils n'auront plus d'excuses! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très bonne réflexion

 

qu'on se fasse la main sur du "tout venant" peut être instructif (mais attention à ne pas diffuser des monstres)

mais la sélection des parents est une chose importante, que ce soit pour reproduire des espèces ou pour tenter des hybridation, la qualité des plantes initiales devrait être le premier critère pour une pollinisation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

C'est très bien que des gens expérimentés comme vous rappellent ces quelques règles importantes....Merci à vous! :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part je n'ai jamais eu de plantes autofertiles, mais je sais que pour A.punctata, comme tu le dis Eddy, c'est preque devenu une généralité!!

Je vais tenter de remédier à ça d'ici quelques temps!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...