Aller au contenu

Coelogyne Cristata


Invité Christine

Recommended Posts

Invité Christine

Bonjour à tous,

Je dois dépoter mon Coelogyne qui a un substrat trop pauvre,et je suis indécise quand au substrat et au pot à utiliser..Orchiata ,sphaigne,ou autres...

Et quel contenant avec des trous au fond ,sans trous,je patauge et je voudrais pas me planter..

Merci à vous,bonne journée.. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais suivre avec attention!

Le mien est en orchiata pot plastique troué et il ne fait pas grand chose (il dort toujours).

J avais hésité avec la sphaigne mais j avais eu peur du repos au frais.

Est ce que tu le mets au repos au frais? Cela pourra aider pour t aiguiller je pense (pas par moi mais les autres). ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un mélange écorces moyennes + sphaigne donne de bon résultats (pin, orchiata... ?à mon avis pour un cristata qui se débrouille très bien sans substrat il ne faut pas trop se casser la tête)

l'important c'est le pot

 

très drainé, pas profond (j'utilise les paniers destinés à la plantation des bulbes de tulipe)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

même conseils que Noé

un pot plus large que haut pour contenir cette vagabonde pendant plusieurs année sans la bouger -elle n'aime pas les rempotages c'est une casanière

j'avoue que le mien est dans son pot depuis des années sans aucun rempotage et il fleurit très bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Ok merci Noe....

 

@ Java,il est dans ma chambre,dans l'encadrement de la fenêtre côté Sud Ouest (pour l'instant) frais,le soir il est au frais, la journée un peu plus tempéré..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Pousse dans l’Himalaya entre 1500 et 2500 m d’altitude, généralement en plein soleil

Beaucoup d’eau en été, repos au frais en hivers, n’aime pas les divisions"

 

J'avais trouvé ces infos le concernant :rolleyes: Graziano de chez AM Orchid ou j'ai trouvé le mien m'a expliqué qu'en été, chez eux, ils étaient toujours le cul dans l'eau car c'est un gros soiffard ...

Question rempotage, je n'ai pas encore rempoté le mien depuis mi février car le substrat me semble assez bon :rolleyes: mais je me tâte pour l'orchiata -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Tes paniers ressemblent à ça Noé.. est ce que les paniers aquatiques raccourcis dans sa hauteur peuvent aller ?

 

planter_50.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

"Pousse dans l’Himalaya entre 1500 et 2500 m d’altitude, généralement en plein soleil

Beaucoup d’eau en été, repos au frais en hivers, n’aime pas les divisions"

 

J'avais trouvé ces infos le concernant :rolleyes: Graziano de chez AM Orchid ou j'ai trouvé le mien m'a expliqué qu'en été, chez eux, ils étaient toujours le cul dans l'eau car c'est un gros soiffard ...

Question rempotage, je n'ai pas encore rempoté le mien depuis mi février car le substrat me semble assez bon :rolleyes: mais je me tâte pour l'orchiata -_-

Mr Schimdt m'a dit que c'était un soiffard ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet l'été il est arrosé abondamment et bien engraissé dans le jardin puis quand je le rentre dans la serre c'est au sec complet et au soleil

c'est un peu "caractériel" les coelogyne

mon cristata a attendu 4 ans avant de faire sa première hampe puis après une belle division il m'a encore "punie" pendant 3 ans !!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet l'été il est arrosé abondamment et bien engrassé dans le jardin puis quand je le rentre dans la serre c'est au sec complet et au soleil

c'est un peu "caractériel" les coelogyne

mon cristata a attendu 4 ans avant de faire sa première hampe puis après une belle division il m'a encore "punie" pendant 3 ans !!! ;)

Donc ... mon idée de rempotage n'est probablement pas la bonne ? :rolleyes: il est en écorce avec très peu de sphaigne actuellement et quand je l'arrose, il y a une douce et légère odeur de champignon qui s'en dégage ... du coup, je me dis que s'il doit bouder aussi longtemps avant de refleurir autant le faire maintenant pour lui fiche la paix ensuite ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes paniers ressemblent à ça Noé.. est ce que les paniers aquatiques raccourcis dans sa hauteur peuvent aller ?

 

planter_50.jpg

c'est en effet ce que j'utilisais (maintenant ils sont devenus trop petits)

 

d'autres conteneurs sont tout à fait utilisables

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai mis le mien dans une barquette plastique type "tupperware" que j'ai bien trouée :

Vu que le rhizome partait en bande, j'ai pris un truc rectangulaire...

 

10694474_743496592388078_651921713817696

 

bon avec la photo vue de dessus ça aide pas trop, mais en gros il est profond comme la moitié de sa largeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai rempoté un de mes hololeuca en orchiata l'année dernière , je l'avais depuis 5 ans, il ne poussait pas, les PDB devenaient des olives vertes ratatinées…

Il a démarré et il est en fleurs !!! :D

Je vais rempoter le 2 è en orchiata, dès qu'il sera défleuri …. car là j'ai 3 hampes qui s'ouvrent ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Merci...que de choix alors de substrat....

 

J'ai acheté un panier aquatique ,pas trouvé de panier à tulipes...je vais faire ça demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

​Un peu petit en effet ce panier ……………. et le gros inconvénient de ce panier c'est que le substrat sèche très vite … enfin chez moi !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...