Aller au contenu

Besoin D'aide Avec Mon Dendrobium Nobile


Invité liemi8

Recommended Posts

Invité liemi8

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous concernant mon Dendrobium Nobile, dont j'ai bien du mal à m'occuper. On me l'a offert il y a bientôt deux ans, magnifique et bien sûr tout en fleurs parfumées ! Depuis il m'a fait beaucoup de nouvelles hampes, et quelques keikis dont je ne sais pas très bien quoi faire. Je fais donc appel à votre expertise...

 

Pensez vous que les hampes vont grandir plus que ça ? J'ai l'impression que leur croissance stagne... Alors que d'autres poussent encore...

Pourrais je un jour à nouveau avoir des fleurs ? Est ce que c'est le bon moment pour lui faire prendre l'air au jardin ?

 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos.

 

En vous remerciant par avance pour moi et pour lui ;)

 

Emilie.

post-18515-0-19176200-1427793167_thumb.jpg

post-18515-0-00291400-1427793176_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que tu appelles hampe sont en fait des pseudobulbes, aussi appelés cannes chez les dendrobiums

 

ces pseudobulbes doivent arriver à maturité avant de pouvoir fleurir - ce qui prend de 1 à deux ans

s'ils sont trop faibles ils ne fleuriront pas

 

il faut donc les nourrir (engrais) et les arroser régulièrement et sans excès durant toute la face de végétation active qui va de février à septembre /octobre.

c'est une plante d'origine tropicale (Asie) qui demande de la chaleur durant la croissance (minimum 12°C ) mais préfèrera des températures plus élevées durant la croissance (20 à 25 ou plus en été avec un bon éclairement sans soleil direct aux heures les plus chaudes.

 

à partir de septembre /octobre la plante va marquer un repos végétatif (arrêt de la croissance) - il conviendra de ralentir sérieusement les arrosages pour laisser la plante sécher entre les arrosages, une température plus basse et un bon éclairement favoriseront la mise à fleur qui interviendra en principe en fin d'hiver/ printemps.

 

 

il se peut (probable) que ta plante soit un hybride en provenance des jardineries et autres grosses distribution - au quel cas les phase ci-dessus peuvent être moins marquées, voire décalées du fait d'une culture industrialisée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

bonjour,

concernant les photos, les feuilles des nouveaux pseudos sont frippées, ce qui laisse entendre un éventuel manque d'eau pendant la croissance. En même temps, il peut y avoir trop d'humidité qui fait pourrir une partie des racines si il y de la sphaigne (mousse) cachée dans le substrat.

La plante n'est pas forcément en mauvais état mais après avoir été boostées aux hormones pour une grosse floraison en jardinerie, et pas au bon moment, la plante va mettre un temps à se remettre dans le cycle plus naturel décrit par noe17.

Donc, il faut être patient et malheureusement, il n'y a pas de truc pour aller vite, il faut changer de pot, préférer du transparent qui permet de voir les racines, vérifier le substrat qui doit être dans un mauvais état, le remplacer par des écorces propres. Suivre les conseils et être patient.

Et c'est souvent comme ça qu'on finit avec 50 plantes dans le salon :P ...

C'est une des choses les plus frustrante quand on reçoit des plantes de jardinerie, j'en ai plusieurs, depuis des années, ce sont les plus difficile à faire refleurir (excepté les phalaenopsis).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité liemi8

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses :)

 

C'est vrai qu'avec les phalaenopsis c'est plus simple ! J'en ai trois et elles refleurissent sans trop de problèmes :)

 

Je pense effectivement que je n'ai pas bien géré l'arrosage. J'ai toujours peur de donner trop d'eau et que les racines pourrissent... Je bassine avec les phalaenopsis tous les 15 jours, c'est trop peu ? J'ai regardé les racines sont belles (ouf c'est déjà ça :D ).

 

Alors si je résume vos conseils : Je rempote avec de l'écorce propre dans un pot transparent, je lui mets un peu d'engrais (j'ai du spécial orchidées de jardinerie c'est bon ? j'avais acheté ça pour les phalaenopsis mais je ne leur en mets plus sinon elles me font des feuilles à gogo et pas de fleurs :P ), j'arrose plus souvent jusqu'en septembre/octobre, ensuite j'arrose moins.

 

Est ce que je la mets dehors à l'automne pour avoir des températures plus basses ? Et les keikis est ce qu'il faut les enlever ?

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je bassine (que veut dire bassiner pour toi ?) avec les phalaenopsis tous les 15 jours, (ça me semble bon, si "bassiné" est correcte ) c'est trop peu ? J'ai regardé les racines sont belles (ouf c'est déjà ça :D ).

 

Alors si je résume vos conseils : Je rempote avec de l'écorce propre dans un pot transparent ( pas utile dans ce cas : les racines sont blanches et le restent sèches ou humides - mais pas nuisible non plus ), je lui mets un peu d'engrais ( pas d'engrais immédiatement après un rempotage - attendre 3 semaines à un mois) (j'ai du spécial orchidées de jardinerie c'est bon ? j'avais acheté ça pour les phalaenopsis mais je ne leur en mets plus sinon elles me font des feuilles à gogo et pas de fleurs :P (Quelle est la composition de ton engrais, quel dosage utilises tu ?), j'arrose plus souvent jusqu'en septembre/octobre, ensuite j'arrose moins.

 

Est ce que je la mets dehors à l'automne pour avoir des températures plus basses ? Et les keikis est ce qu'il faut les enlever ?

Il est possible de le sortir dès fin avril début mai - jusqu'à mi octobre ( à l'abri des pluies de septembre) sauf risquer de gelée matinale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité liemi8

Alors pour l'arrosage je les fais tremper dans mon évier pendant une heure ou deux, et je mets l'engrais directement dans l'eau (un demi bouchon pour mes 4 plantes (ils disent un bouchon pour 3l) de mon engrais orchidées : NPK 4,6,5 avec bore, cuivre, fer, manganèse, molybdène et zinc).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

chez moi c'est toutes les semaines le bassinage des dendrobiums, ça sèche vraiment plus vite que les phalaenopsis et le pot transparent permet justement de vérifier si c'est sec. Et je vaporise assez souvent un peu d'eau sur les racines en surface pour compenser le manque d'humidité de l'air en appartement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Arno et la boule de sphaigne + rempotage ;)

 

J'ai 2 nobile + 1 en garde pour l'hiver ... l'été je les mets au jardin avec beaucoup de lumière mais pas de soleil direct surtout et j'arrose très régulièrement. L'hiver, dès que les températures nocturnes arrivent vers 8/10° je les rentre en véranda fraiche (12/14°) et je n'arrose pratiquement plus dès l'instant ou le taux d'humidité ambiant tourne autour des 55/65% :) si l'humidité vient à trop baisser, je leur donne un tout petit peu d'eau histoire de ne pas trop laisser maigrir les cannes.

 

Ceci dit, les nobile sont des orchidées dites de "températures froides" reste à savoir si tu es en maison ou appartement et si tu as la possibilité d'avoir un endroit frais chez toi

 

Passe donc sur ce post pour te présenter :rolleyes::D

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/forum/11-presentation-des-nouveaux-membres/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité liemi8

Merci beaucoup pour ces explications et conseils éclairés ! Ce forum est vraiment très actif c'est un bonheur :)

Effectivement j'ai pu voir la boule de sphaigne sous la plante ! Je vais m'empresser d'enlever tout ça et de changer le substrat.

 

Du même coup j'ai vérifié pour mes phalaenopsis mais il n'y en a pas ouf...

 

C'est vrai qu'on fait des erreurs quand on ne connait pas !

 

Je suis en maison mais ce n'est pas évident de trouver un coin pour la mettre dehors, c'est soit plein sud et donc soleil direct soit en plein vent...

 

Je vous donnerai des nouvelles de la bête ;) Et je file me présenter !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...