Aller au contenu

[Orchidée] Ridée


Invité nathoudu38

Recommended Posts

Invité nathoudu38

Bonjour,

J'ai récupéré une orchidée en piteux états.
Toutes les feuilles sont très fines, et ridée sauf la nouvelle qui est sortie.

Je l'ai mise derrière une fenêtre ensoleillée, et depuis elle me fait une jolie hampe avec pleins de boutons.

Mais j'ai peur que cela l’affaiblie et que les feuilles tombent.

J'ai bien sur fait des recherches, mais Soit c'est un trop gros arrosage, soit pas assez... Et vu que je n'y connais rien je préfère vous montrer les détails en photos !

Avant elle était bassinée 15min puis égouttée tous les 15jours et a l'ombre.
Moi j'arrose doucement le substrat par dessus ( dans mon entourage ca marche mieux que le bassinage... perso j'ai tendance a les oublier dans l'eau ) et j'égoutte. Tous les 15 jours aussi.

Les racines ont l'air d'être en bonne état.
Pour garder une bonne hydrométrie sur les racines j'ai rempli le bas d'un vase avec de l'eau, et j'ai posé le pot transparent dedans ( aucun contact avec l'eau ) Je ne sais pas si c'est une bonne idée... C'est plus jolie que les billes d'argiles lol

Cela vient il d'une surdose d'arrosage ? Ou d'un manque ? (je n'ai plus de contact avec l'ancien propriétaire)

Comment repulper les feuilles ? J'ai entendu parlé d'une méthode avec un sachet, mais cela ne risque pas d'abimer la hampe ?

La hampe :
mini_148364DSC05481.jpg

Les feuilles ridées :
mini_774679DSC05482.jpg

Les racines :
mini_424733DSC05483.jpg


Le système du vase :
mini_240676DSC05484.jpg

Merci pour votre aide précieuse.



Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette plante est gravement déshydratée.

à ce stade impossible de dire si ça vient d'un manque d'arrosage ou de trop d'arrosages qui ont fait pourrir les racines

 

il est conseillé de faire un rempotage de la plante dans un mélange moyen (0.5 à 1 cm ) d'ecorces de pin neuves avec élimination du vieux substrat qui se détache naturellement et élimination des racines mortes ou pourrie (brunes ou constituées d'une enveloppe vide (avec juste un fil au milieu)

 

avant tout, bien arroser pour bien distinguer les racines vivantes et les assouplir au maximum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui les Phal ont besoin d'un mélange de granulométrie plutot grosse pour que le substrat soit aéré.

Ce qui se vend en jardinnerie comme mélange pour Orchidées n'est pas adapté pour les Phal, beaucoup trop terreux et fin et ça retient l'eau trop longtemps, du coup les racines pourrissent.

 

Tu trouveras du mélange adapté sur internet chez Vacherot/Lecoufle ou Vacherot tout court, par contre ça revient assez cher avec les frais de port.

 

Sinon jardinerie, en achetant de l'écorce de pin maritime calibre 1-2cm et des billes d'argile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Pour moi c'est un manque d'arrosage en plus il a une hampe ,je pense qu'il a soif ,donc pas de douche mais un vrai bain ,une bonne bassine d'eau un peu d'engrais et au bouillon. et laisse sécher,

cdt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je n'arrive pas à voir si les racines sont pourries ou totalement déshydratées ????

Dans un premier temps, je pense comme Frank …. un bon bain dans une eau tiède lui ferait du bien … voir l'état des racines ensuite ….

et ensuite un rempotage dans les règles ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je pense qu'un bon bain permettrait aux racines en bon état de se regonfler un peu …. et de voir si elles sont en bon état, là je ne vois pas bien ….

les racines sont plates mais gris/ vert … ensuite , pour moi qui ne rempote pas pendant la flo , un bon rempotage .. et quand je rempote je coupe les hampes pour que la plante se concentre sur les racines et pas les fleurs ….

Les anciennes feuilles sont très déshydratées .. manque d'eau ou racines en mauvais état ???? un bain permettra de faire le point ….

Chacun sa méthode ….. de toute façon ce phal n'est pas en mauvais état … il lui a juste manqué de quelque chose ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...