Aller au contenu

Culture D'un Paphiopedilum


Invité Pilmot

Recommended Posts

Invité Pilmot

Bonjour,

 

Je suis débutante en matière d'orchidées. J'ai une dizaine de phaleanopsis que ma maman m'a légué avec lesquels je pense ne pas me débrouiller trop mal.

Mais les choses se sont compliquées parce que je viens de recevoir un paphiopedilum en cadeau . je suis incapable de vous dire exactement duquel il s'agit (il ressemble à celui appelé Amerika ) mais sans certitude .

Je ne sais comment le traiter en particulier en ce qui concerne l'arrosage . pour l'instant je le traite comme mes autres orchidées un trempage par semaine pendant dix minutes dans de l'eau de pluie à température ambiante mais je ne sais pas si s'est assez ou non .Il est dans la pièce principale de ma maison où il fait 20°C environ . J'ai placé sous lui une soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau sans qu'elle touche les racines .

Je suis un peu perdue je ne sais pas si il a assez d'eau ou non . A vrai dire je ne sais pas ce que la consigne ne pas laisser les racines sécher signifie ... Je ne veux pas non plus le faire tremper dans de l'eau en permanence comme certaines de mes plantes carnivores . Si quelqu'un pouvait m'aider je serais moins angoissée face à cette orchidée !

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que le substrat s'assèche mais pas totalement. Enfonce ton doigt dans le substrat (après t'être lavé les mains et sans gêner les racines), chaque jour à partir de j+ 6 après ton dernier arrosage. Le jour où tu ne sens plus de fraîcheur au bout de ton doigt, c'est le jour d'arrosage. Tu auras ainsi ta fréquence hivernale. Attention, cet été elle va se raccourcir un peu et l'hiver prochain elle ne sera pas forcément la même (substrat qui se dégrade donc retient plus).

En gros dès que c'est sec tu dois arroser, tu ne laisses pas plusieurs jours de sec avant le prochain arrosage comme les phalaenopsis.

Dans quel substrat il est?

Si ton pot plastique est transparent, il lui faut un cache pot pour que les racines soient à l'obscurité, elles y seront mieux.

Pour l'arrosage, de l'eau du robinet un peu calcaire avec toujours très peu d'engrais dedans (je mets 1 à 2 gouttes, c'est probablement trop peu mais mieux vaut pas assez que trop chez les orchidees).

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir!

 

Alors les paphios, je ne suis pas experte, je n'en ai que deux, mais ne pas laisser sécher les racines veut dire que ton substrat ne doit jamais être totalement sec. En gros, il faut qu'il soit humide en permanence (humide, pas trempé). Donc, comme c'est pas évident de se faire une idée, surtout aux changements de saisons, perso, je me faufile discrètement au coeur du pot pour tester avec le doigt si c'est humide ou non.

 

Pour la fréquence d'arrosage, je ne peux pas te répondre: ça dépend de ton substrat et de la taille du pot. mon gros est baigné une fois par semaine, le petit deux fois, mais toujours en tatant le substrat à coeur.

 

Effectivement il ne faut pas laisser tremper dans l'eau, ceci dit, certains ici ont des paphios qu'ils laissent un chouia sécher (ça peut arriver chez moi aussi) sans que ce soit la cata non plus. Mais je ne peux pas t'aider en terme de refloraison, n'ayant les miens que depuis 6 mois max. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pilmot

Merci pour votre réponse j'y vois déjà un peu plus clair mais votre réponse soulève d'autres questions ...

Il est dans un pot opaque mais question eau d'arrosage je ne suis pas certaine d'avoir ce qu'il faut. L'eau du robinet en Centre Bretagne là où j'habite n'est pas spécialement calcaire . j'ai lu sur Internet qu'il fallait ajouter des coquilles d'oeufs broyées . Est-ce vraiment une chose à faire sinon que puis je ajouter comme source calcaire ? le substrat est celui dans lequel il est vendu un mélange d'écorce de perlite et de quelque chose qui resssemble à de la tourbe . j'ai ache té un mélange spécial paphiopedilum chez La Canopée pour le rempoter après floraison . Pour ce qui est de l'engrais est-ce que de l'engrais spécial orchidées du commerce suffit où dois je prendre un engrais spécial?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

J'ai lu tout et son contraire sur les Paph. ...

J'en ai deux dont un depuis plus d'un an et rien... J'ai eu de nouvelles pousses mais j'ai eu aussi des morts... L'autre se porte bien mais n'a pas encore repris depuis son achat, le printemps devrait aider :)

 

J'ai lu ce que dit Bubulle, j'ai lu qu'il fallait laisser totalement sécher, certains le font ici (Arno il me semble).

Pas encore choppé le coup de main.

 

Sinon Pilmot, ce serait sympa que tu passes par la case présentation dans la rubrique Présentation des nouveaux membres. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention au trop sec avec les paphios. Trop sec trop longtemps et les racines se fissurent, puis trop d'eau et ça pourrit. C'est la théorie. ;)

 

Si l'eau est trop acide, tu peux ajouter des coquillages, quels qu'ils soient (huître et cie), du moment que ce soit bien rincé.

 

Attention à ton substrat, s'il y a beaucoup de tourbe ça va être très rétenteur. Tu peux aussi rempoter maintenant, ça ne devrai pas le déranger si tu le fais doucement.

 

Pour l'engrais, moi je mets de l'engrais orchidees de supermarché. Mais dilue le 5 fois plus que ce qui est indiqué sur la bouteille. Un engrais plantes fleuries type géranium fait bien l'affaire aussi, mais il faut diluer x 10. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...