Aller au contenu

Culture D'un Paphiopedilum


Invité Pilmot

Recommended Posts

Invité Pilmot

Bonjour,

 

Je suis débutante en matière d'orchidées. J'ai une dizaine de phaleanopsis que ma maman m'a légué avec lesquels je pense ne pas me débrouiller trop mal.

Mais les choses se sont compliquées parce que je viens de recevoir un paphiopedilum en cadeau . je suis incapable de vous dire exactement duquel il s'agit (il ressemble à celui appelé Amerika ) mais sans certitude .

Je ne sais comment le traiter en particulier en ce qui concerne l'arrosage . pour l'instant je le traite comme mes autres orchidées un trempage par semaine pendant dix minutes dans de l'eau de pluie à température ambiante mais je ne sais pas si s'est assez ou non .Il est dans la pièce principale de ma maison où il fait 20°C environ . J'ai placé sous lui une soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau sans qu'elle touche les racines .

Je suis un peu perdue je ne sais pas si il a assez d'eau ou non . A vrai dire je ne sais pas ce que la consigne ne pas laisser les racines sécher signifie ... Je ne veux pas non plus le faire tremper dans de l'eau en permanence comme certaines de mes plantes carnivores . Si quelqu'un pouvait m'aider je serais moins angoissée face à cette orchidée !

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que le substrat s'assèche mais pas totalement. Enfonce ton doigt dans le substrat (après t'être lavé les mains et sans gêner les racines), chaque jour à partir de j+ 6 après ton dernier arrosage. Le jour où tu ne sens plus de fraîcheur au bout de ton doigt, c'est le jour d'arrosage. Tu auras ainsi ta fréquence hivernale. Attention, cet été elle va se raccourcir un peu et l'hiver prochain elle ne sera pas forcément la même (substrat qui se dégrade donc retient plus).

En gros dès que c'est sec tu dois arroser, tu ne laisses pas plusieurs jours de sec avant le prochain arrosage comme les phalaenopsis.

Dans quel substrat il est?