abricot Posté(e) 16 mars 2015 Share Posté(e) 16 mars 2015 oui, je sais , c'est tôt.. mais je n'en suis qu'à la "mise en place" des HLM... vider la serre d'estive pour la nettoyer à fond aussi... trouver des méthodes pour éloigner les rampants.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ANIK17/78 Posté(e) 16 mars 2015 Share Posté(e) 16 mars 2015 Pour l'été il fut encore attendre un peu … mais pour préparer c'est le moment Juste une idée ??? … mettre du sable au sol … je crois bien que les escargots n'aiment pas vraiment ramper dessus ???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 16 mars 2015 Share Posté(e) 16 mars 2015 A part le coton, je n'ai pas encore trouver de remède miracle et ça ferait quand même beaucoup de coton si on devait emballer les pots Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 16 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 16 mars 2015 et puis dehors ...mon HLM est trop étendu...mais je ne poserai plus cet été de pots à même la terre comme l'an dernier... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 16 mars 2015 Share Posté(e) 16 mars 2015 Les coquilles d'oeufs cassées sont très bien, on en mange au fil des semaines, il suffi d'en garder dans un seau, et le moment venu on en répend Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gerard78 Posté(e) 16 mars 2015 Share Posté(e) 16 mars 2015 Si l'on n'a pas lavé les coquilles, cela éloigne les fourmis et donc 'pas d'élevages de pucerons', valable pour toutes les plantes. Un seau dans le garage et les coquilles de l'année aideront à la lutte. Fourmis, pucerons, limaces et escargots traumatisés . Elle est pas belle la vie :D Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 je prends n compte vos idées mais sur la durée d'un été .....c'est au moment aussi de rentrer les pots qu'il me faudra faire attention... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
frank Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Pour les escargots ,beurre et persil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 Pour les escargots ,beurre et persil c'est pas trop un plat d'été... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 La coquille d'oeuf marche bien aussi pour lutter contre la cloque du pêcher Les coquilles d'oeufs cassées sont très bien, on en mange au fil des semaines, il suffi d'en garder dans un seau, et le moment venu on en répend Tu les mets directement sur le substrat ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 17 mars 2015 HLM dans le lilas blanc.. sur le pignon... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 La coquille d'oeuf marche bien aussi pour lutter contre la cloque du pêcher Les coquilles d'oeufs cassées sont très bien, on en mange au fil des semaines, il suffi d'en garder dans un seau, et le moment venu on en répend Tu les mets directement sur le substrat ? Je n'ai pas encore fait, idée qu'on m'a donné en fin d'été dernier, j'accumule depuis. C'est à disposer sur le sol pour les empêcher d'aller dessus. Les bords de coquilles sont tranchants et les blesse Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 17 mars 2015 Share Posté(e) 17 mars 2015 Super le HLM sur le mur béné, ça en fait de la place. D'habitude je fais des HLM (avec des cages à zoisos... ) dans les arbres comme avec ton lilas. Cette année on a du élaguer les feuillus de la "haie"... Ça risque d'être compliqué pour les orchis... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 18 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2015 ils vont s'étoffer d'ici l'été.....comme les lilas et les rosiers grimpants ici qui servent d'ombrage... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 tu me donnes une super idée avec ton HLM par contre, juste une question : les rosiers chez moi prennent souvent des maladies en été ... ça ne risque pas de contaminer les orchidées si j'accroche les miennes avec ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 18 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2015 certains te diront de faire attention...mes "paniers" sont à proximité mais ne touchent pas...et souvent les rosiers grimpants fleurissent en mai-juin ; une fois fanés , on élague qque peu... l'andernier, les vignes s'étaient entortillées autour des dendros (principaux occupants du HLM) et là j'avais défait.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jicé Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 Si je vois bien, tu places un ou plusieurs pots dans les panier en fibre de coco. Exact ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 18 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 18 mars 2015 exact... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ANIK17/78 Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 Sympa ce HLM de luxe pour tes orchidées …. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 La coquille d'oeuf marche bien aussi pour lutter contre la cloque du pêcher Les coquilles d'oeufs cassées sont très bien, on en mange au fil des semaines, il suffi d'en garder dans un seau, et le moment venu on en répend Tu les mets directement sur le substrat ? Je n'ai pas encore fait, idée qu'on m'a donné en fin d'été dernier, j'accumule depuis. C'est à disposer sur le sol pour les empêcher d'aller dessus. Les bords de coquilles sont tranchants et les blesse Maintenant que j'y repense ... j'ai 1 ou 2 photos d'escargot en train de se ballader allègrement et sans douleur sur des épines de cactus en me la jouant fakir alors, pas sur que les coquilles les gènent outre mesure ... du moins chez moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 Tu as de cescargots de compet' :lol: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 18 mars 2015 Share Posté(e) 18 mars 2015 ce qui gène les escargots et limaces ce n'est pas le piquant du sol, c'est sont caractère absorbant en se promenant, l'animal se déshydrate et meure (comme sur certaines dalles de ciment ou sur le coton hydrophile) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2015 Sympa ce HLM de luxe pour tes orchidées …. ça fait de la place dans la véranda et ça ne doit pas faire de mal aux plantes... vraiment plus simple pour arroser... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 21 mars 2015 Share Posté(e) 21 mars 2015 Si je vois bien, tu places un ou plusieurs pots dans les panier en fibre de coco. Exact ?Je fais pareil! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité christine40 Posté(e) 21 mars 2015 Share Posté(e) 21 mars 2015 super :wub: :wub: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 29 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 29 juin 2015 HLM dans le lilas blanc.. sur le pignon... HLM dans le lilas blanc.. sur le pignon... pour faire une comparaison entre avant l'été et pendant.....ombrage assuré....utilisation des arbres au maximum... utilisation des bacs à trous (récupérés en jardinerie).. ombrage des masde et restrepia..obligatoire... le lilas blanc qui s'est bien étoffé... l'intérieur de la serre d'estive ....(sera à nouveau totalement vide à partir de novembre) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Toky Posté(e) 29 juin 2015 Share Posté(e) 29 juin 2015 Qu'est-ce que ça donne envie d'avoir un jardin !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 29 juin 2015 Share Posté(e) 29 juin 2015 Mais la serre d'estive est presque vide que de places à occuper !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 30 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 30 juin 2015 Mais la serre d'estive est presque vide que de places à occuper !! tu as raison....mais le bas de la serre est opaque donc luminosité limitée.....les plantes y passent "par moments" ...surtout en mon absence... et je fais de gros efforts pour me limiter maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 30 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 30 juin 2015 Qu'est-ce que ça donne envie d'avoir un jardin !! c'est un petit jardin bien encombré.....l'été..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts