Aller au contenu

Monter Un Phalaenopsis Schilleriana Sur Plaque De Liège


Invité zalia

Recommended Posts

Invité zalia

bonjour ,

j'ai ce phalaenopsis que j'aime beaucoup ,depuis 4 ans (à la louche) ...

il fleurit tous les ans ,mais ,il penche de plus en plus et prend sévèrement son port naturel...je dois donc faire grossir le pot et donc gérer la taille du substrat en conséquence...et les racines aériennes commencent à en souffrir ...elles sèchent malgré l'humidité ambiante que je recrée bien pauvrement ,même si celles du fond du pot me semblent bien humides....

 

 

à vos avis ,je le tente sur plaque? je précise que je suis en maison ,pas img-0176_imagesia-com_vl2r.JPGde serre ni de matériel autre que mes blanches mains et de l'huile de coude...

quelqu'un a déjà tenté la plaque de liège pour celui-ci? si oui ,avec quelles conditions d'hygrométrie s'il vous plaît ?

merci ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus simple, étant donné que tu maîtrise sa culture en pot, tu le dépotes, tu le redresses et cette fois tu tournes le pot de temps à autres histoire qu'il ne cherche pas toujours la lumière du même côté!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

ok :) le redresser ne va pas être facile ,j'avais déjà essayé l'an dernier mais les feuilles sont lourdes ...

par contre , je vais le faire tourner plus régulièrement ... :ph34r:

merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

zalia, t'as essayé de le coincer entre deux tuteurs attachés par une pince? j'en ai remis un d'aplomb comme ça, il ne cherche plus à se barrer du pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marine

La culture sur plaque est contraignante quand on cultive en maison, arrosage journalier. (même en serre quand comme moi on a pas d'arrosage automatique).

 

quand je cultivais en maison je l'avais en soucoupe et ça lui convient bien. ca fait un arrosage tout les 3 à 7 jours suivant les saisons.

 

Mais comme gilles, je pense que si il fleurit bien en pot, tu peux le rempoter. Alourdir ton substrat en mélangeant un peu de sphaigne, ça n'a pas l'air dêtre le cas là.

 

Bien faire tremper les racines avant, et ne pas hésiter à bien appuyer sur ton substrat au rempotage, de façon à ce que la plante soit bien calée :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

ah

...

j'ai effectivement vu de très beaux spécimens de schilleriana montés sur plaque via le net Disa... c'est pour cette raison que je me posais entre autres la question à son sujet...et j'aime beaucoup ce port naturel..

 

sauf que j'ai déjà un bulbophyllum monté sur plaque ,ainsi qu'un holcoglossum...j'arrose parfois en trempant la plaque comme tu le décris...

 

et les manipulations multiples ...avec sa longue hampe ,ce n'est pas évident de ne rien casser... :huh: et j'ai bien peur de manquer parfois de temps aussi (l'arrosage pluri-quotidien ,non merci)...

 

mais si tu aimes cette variété ,tu peux tout à fait l'avoir chez toi Disa (à moins que tu aies fais d'autres choix de plante et que tu manques de place... )

 

bon ,je vais tenter le mélange sphaigne /écorces alors...alea jacta est...si je n'y arrive pas , la soucoupe pourrait être l'intermédiaire entre la plaque et le pot...

 

 

 

merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

vu dans ma jardinerie préférée il y a un mois environ....et ce week-end dans l'un des pots ,une plante avait crevé.... :huh: et j'ai regardé les prix aussi (petite curieuse)...c'était pas donné de mémoire :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

je pense que le prix concernait la plante (gros phalaenopsis hybride blanc) + le pot....mais ça faisait cher le phalaenopsis :ph34r: et va trouver où le suspendre après :huh::rolleyes: là c'était accroché à une arche type support à rosier...

dans la maison ,ça va le faire moyen :lol: remarque ,ça aurait pu faire un support à balançoire intérieure aussi .... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

La plante va forcément chercher la lumière et se tordre pour la trouver, elles n'ont pas été cultivées la tête à l'envers, c'est certain.

 

Franchement Zalia, essaye la culture en soucoupe, monté sur plaque en maison ou appart, tu va craquer, c'est carrément pas pratique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

j'ai vu que ça donnait de bons résultats oui :rolleyes: et je me dis que son port prend un aspect pas banal au vu des autres phalaenopsis qui restent plantés droits dans leurs pots... :rolleyes: ça ne peut pas être pour rien ...

 

je vais étudier la chose :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité zalia

bon ,je serais partante pour l'option soucoupe compte tenue du côté improbable si rempotage en pot dans le cas présent ....ici cela vire au crime ,15 boutons séchés sur 30 présents....et deux renflements sur la hampe en vue....bref ,une première ici...

sauf que j'ai lu : abandon parfois de la méthode soucoupe du fait de la dégradation de la sphaigne ou de la masse imposante de la plante + racines....

des avis à partager ?quel recul chez vous ? si ma plante meurt ,je serais dépitée ,j'y tiens beaucoup ... c'est ma première botanique ;) mon baptême de l'air ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Alors ne change rien...redresses là avec des tuteur,au moins tu ne risqueras pas grand chose...Avoir des regrets après pas cool.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

je remercie Ezekiel pour l'idée et Gérard pour l'explication du montage complet, expédiée à domicile sans frais de port .....vous êtes au top messieurs ;)img-0832_imagesia-com_1162x.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais finalement vu sécher les 30 boutons formés sur la hampe :ph34r: ....

 

je dois arroser plus souvent avec ce montage mais je tenais trop à cette plante.... la taille de la dernière feuille est impressionnante....encore merci à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Et ben voilà...une vraie bonne idée... ;) ..

J'ai depuis avril , mais pas assez de recul de plus la plante est petite mais déjà de belles feuilles par rapport au pot....pas dit que je n'essayerais pas cette technique....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...