Aller au contenu

Dendrobium Anosmum


Invité olivier95
 Share

Recommended Posts

Invité olivier95

effectivement, il est vraiment parfumé. Dès que les boutons commencent à s'ouvrir c'est un parfum de sucreries genre guimauve et une fois que les fleurs se sont bien ouvertes, c'est à dire deux jours, ça a basculé vers un coté plus floral, limite jasmin, on le sent à plusieurs mètres.

 

Pour les infos de culture chez moi, c'est en maison, collé à la fenêtre en continu sud-est. Il aime le soleil. Etant donné que c'est mon premier dendrobium qui fleurit, quand j'ai vu les boutons grossir, j'ai pas raté le coup de la reprise des arrosages trop tôt, du coup, 5 fleurs à la place de 15, les deux tiers des boutons avortés, grrr.

 

Et merci au vendeur de la serre Vacherot qui m'avait bien conseillé sur le fait que la période de repos était suffisante pour induire la floraison rapport aux différentiel de température jour-nuit, j'étais vraiment pas certain que ça suffirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Et tu arrêtes les arrosages (progressivement je suppose) à partir de quelle période?

Je te demande conseil car j'ai un tout petit anosmum qu'on m'avait donné et plus récemment j'en ai acheté un chez Nardotto. Mais celui de Nardotto n'a pas perdu ses feuilles donc je pense qu'il ne fleurira pas....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

je dirais que tout dépend de la taille de ta plante, j'en traine un autre depuis trois ans (sois disant de taille à fleurir) qui ne veut rien savoir et me fait une maigre canne chaque année qui ne perd pas ses feuilles malgré un repos marqué.

Celle là, je l'ai acheté l'année dernière en avril, il était sur la fin de floraison et la nouvelle pousse avait 10 cm, J'ai simplement laissé poussé puis allégé les arrosages progressivement en octobre novembre pour stopper complètement en décembre. Faut le laisser crever!

La canne fait bien 8 mm d'épaisseur et 50 cm de long, l'autre plante a des cannes de 4 mm sur 20 cm de long (Je comprend maintenant que c'est une plante qui stagne, vu la taille des fleurs de l'autre, il ne faut pas s'attendre à des floraisons sur des petites cannes).

Après un mois de coupure d'arrosage, les feuilles tombent, la canne sèche et blanchit et les gonflements apparaissent. Ensuite il faut juste se retenir d'arroser pendant un mois encore (pas comme moi hahaha). Les boutons doivent être sortis et bien pointés vert. En même temps, il y avait la nouvelle canne qui commençait à pousser, maintenant elle fait 8 cm.

D'autres ont certainement plus d'expérience pour répondre mais je dirais donc que soit ta plante n'est pas en état (auquel cas descend à roquebrune t'en prendre une superbe), soit tu as vraiment pas assez coupé l'arrosage. Moi j'ai vraiment coupé quasiment deux mois et laissé plein soleil. Juste un peu de vaporisateur si la canne se ride trop en fait!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Merci Olivier! Je crois que c'est effectivement une question d'arrosage.... Je vais le rempoter en sphaigne comme j'avais fait pour mon dendro parishii x Nestor, je gère mieux l'arrosage..... Pour la première fois il va fleurir... seulement 2 fleurs sans doute parce que j'ai encore arrosé trop tôt ou alors il n'est pas encore assez gros, mais je suis déjà bien contente...

Excuse-moi d'envahir ton post avec mes questions... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

envahir? tu plaisantes j'espère?

je ne suis pas spécialiste mais je fais de mon mieux. Chez moi, je te précise quand même qu'il est en grosses écorces, il était là dedans en fleur chez vacherot donc quand j'ai rempoté arrivé chez moi j'ai mis le même substrat et ça a marché (ce qui n'est pas toujours le cas).

Attends peut être d'autres avis avant de le mettre en sphaigne, je sais pas si c'est le bon plan pour cette plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Merci d'accepter ces questions sur un post floraisons... :)

C'est pourtant en sphaigne que parishii x Nestor s'est mis à bien pousser l'an dernier. Il faut dire que je suis en appartement et que l'hygrométrie est moins bonne qu'en serre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité olivier95

Moi je trouve ça très bien de poser des questions dans floraisons. Comme ça quand quelqu'un tape le nom d'une plante, il tombe justement sur des infos de culture en plus des images.

J'ai eu des keikis l'année dernière sur cette plante, je les ai mises en sphaigne vivante et ça marche effectivement vraiment très bien. Il faut vraiment bien gérer l'humidité. Trop d'eau et les racines pourrissent.

Pour imposer une période de vrai sec, je n'utiliserais pas la sphaigne sur une plante adulte.

Chez moi, elle tolère vraiment mieux un peu trop sec qu'un peu trop humide.

Pour ma plante en fleur, en période de croissance c'est un bassinage par semaine avec demi dose akerne mix, et vaporisation tous les jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Ok, donc pour anosmum, je vais suivre tes conseils à la lettre. Je vais le mettre vraiment au régime sec l'année prochaine! ;):D Merci Olivier! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...