Aller au contenu

Vanille Planifolia


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

bonsoir,

en ce moment, ma vanille fait quelques bourgeons.il parait que ça croissance est rapide .eh bien , est ce que, 1cm/jour vous semble convenable?

car j'espère au moins 2 m d'ici à noël.

si vous avez d'autres conseils pour optimiser la croissance, je suis à votre écoute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Mon record c'est 1m/mois en moyenne sur l'année (sur une plante adulte).

 

Sur un "bébé", c'est plutôt 1m en un an (sur crenulata).

 

De la lumière, de la chaleur, un substrat adapté (pas en sphaigne, pas en écorces pures) et buffet à volonté (pot à réserve ou équivalent, à boire et manger régulièrement).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

merci beaucoup au petitmartien.

votre record me servira de référence,je n'espère pas tant mais 30 à50 cm/mois me convient largement.si elle peut faire plus , ce serait encore mieux...car je lui ai fabriqué un nid 5 étoiles avec buffet à volonté....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

et buffet à volonté (pot à réserve ou équivalent, à boire et manger régulièrement).

 

Denis (quand tu seras rentré ^^), comment gères-tu un Vanilla dans un pot à réserve d'eau ?

 

Réserve d'eau toujours pleine l'été ? Fais-tu une "pause" (quelques jours sans remplir) ?

Arrosage par le dessus l'hiver si les températures baissent (donc réserve vide) ?

 

Quelque chose me dit que tu "tâtes" le substrat :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Globalement les pieds dans l'eau d'avril à octobre, engrais systématique (dose moindre), et substrat à base de chips de coco/écorces (j'ai dû donner la recette déjà). En Octobre je diminue les arrosages, et je stoppe en novembre, je mouille un peu quand les températures sont assez douces (il peut y avoir un courant d'air vicieux à l'emplacement de la mienne) mais je ne remplis pas la réserve, et l'arrosage reprend en février après les grands froid pour revenir à l'inondation en avril.

 

Si votre planifolia ne pousse pas d'au moins 30-50 cm/mois à la période la plus favorable, c'est qu'un truc cloche. Plus Elle sera grande et chouchoutée, plus elle poussera vite.

 

Là faut vraiment que je la rempote… je vais souffrir…

 

Faudrait que je vous montre ma crenulata, ça donne une idée de la pousse en conditions pas idéales en un an.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité vandangkora

une petite interrogation :

j'ai lu sur le net que les producteur de vanille coupent les racines aériennes pour que celle-ci pousse plus vite.

y'a t-i parmi vous qui met en application cette pratique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Jamais vu ça… Sauf si elles sont mortes et sèches, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, les racines aériennes ont un don pour trouver des zones où se planter, et donc nourrir la liane plus en amont, c'est exploité par des amateurs, jardins botaniques et cultivateurs. Et sont un bon indicateur de l'humidité de l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Merci, je pensais comme vous, mais la pratique est tellement diversifiée que je préfère avoir une confirmation .

 

Une petite nouvelle de ma liane:la plus grande pousse a atteint son 1 er mètre.

certaines feuilles sont devenu marrons suit à un grand coup de soleil après une journée dehors sans protection.

 

1506170921179707113375808.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité vandangkora

en cette période caniculaire, ma vanille pousse super vite et très bien. la feuille atteint une dimension que je trouve extraordinaire 16*4cm .

voilà, juste pour partager ma joie,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Sur planifolia, à battre c'est 40 cm de long, et la tige comme le pouce. ;) (jardin botanique de Genève)

 

Là j'arrive à 20cm et la tige comme mon (gros) petit doigt (plus d'un cm de diamètre).

 

4cm c'est vachement fin… t'es loin de l'optimum, les feuilles de planifolia sont charnues, et remplissent assez le rectangle quand lequel elles s'inscrivent. As-t-il assez de lumière ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'ai vu la V.planifolia et V.impérialis du JB de Nancy.la Planifolia est âgée et porte des gousses. la liane fait plus d'un cm de diamètre et des feuilles énormes.je sais que ma vanille en intérieure d'une maison ne pourrait jamais rivaliser avec celle cultivée en serre.mais je trouve quand même pas mal pour une feuille 16 cm de long( pas si loin de votre 20 cm) sur 4 cm de large sur une liane qui n'a que 5 mois .sa toute 1 ère feuille fait 2.5 cm*8 cm de long.donc normalement, une feuille de V.planifolia doit faire 4 fois sa largeur lors d'un développement harmonieux.

je crois qu'elle a assez de soleil,car devant baie vitrée sud , et je devrais donner un peu plus d'engrais mais je ne voudrais non plus plus un géant vert.

 

au plaisir de partager avec vous, entre vanillomane

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ce SERA un géant vert…

 

De toute façon à 20-25 en général ça stagne. C'est vraiment entre 20 et 30 sa limite.

 

Mes tiges commencent à avoir une diamètre sympa, pour la taille des feuilles, c'est fonction de ce que je peux lui donner, et ma fenêtre ouest n'est pas suffisante (beaucoup moins lumineuse en hiver).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité vandangkora

l'été tire à sa fin.je dois préparer et faire passer l'hiver à ma vanille sans qu'elle cesse trop sa croissance.

Quelqu'un a t-il pensé à faire une "Vanillarium" pour maintenir une température à 25° au moins avec des lampes chauffantes et une HR 70-75%?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis avec un "Vanillarium" ou autre structure fermée, il me semble plus pratique et rentable de compter sur une réserve d'eau chauffée à 28/30° avec une ventilation conséquente.

Cela ne me semble pas rentable de compter sur l'éclairage pour maintenir la température, c'est juste mon avis d'ancien aquariophile, j'ai chauffé mes Discus en chauffant l'eau et la pièce montait à 25/30 avec des fluos type Grolux + 100 aquariums de 30/50 lires ces derniers sans chauffage.

On conserve et augmente la température avec l'inertie des matériaux, plus difficile pour la faire baisser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ça ne conviendra pas à toutes, autant planifolia n'en a pas besoin, autant les aphylles ça risque de les tuer (elles ont une adaptation à la sécheresse, il y a une raison). Je pense que toutes celles qui préfère chez moi être en bouteille que dehors, pourraient apprécier. Mais si ça leur plait, ça va devenir une jungle…

 

Perso, je crois que tu te compliques la vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

bonsoir,

merci bien à vous deux.

voilà le projet: j'ai construit une structure(en PVC transparent de 600 l sur roulettes ) autour de ma vanille qui est dans un pot de Diamètre de 40 cm et monte sur un tuteur en grillage blanc de D=18cm , rempli de substrat pour vanille.grâce à une irrigation répartie par goutte à goutte le long du tuteur et du pot , le tuteur humide dégage une HR sup à 60% .la vanille n'émet qu'une racine par nœud et plonge direct dans le tuteur.la ventilation de la structure, non étanche à l'air, est doté d''un trou en bas et un autre au sommet et l'air circule par un gradient de température.pas de brumisation prévue.

en hiver, le séjour à une T° de 18°c (min nocturne,)et la journée de 22°C min et un ensoleillement variable dépendant de la météo.

je voudrais maintenir ce volume de 600 l à 25°c pendant les journée pluvieuses et grises.

je ne veux pas mettre un bac d'eau chauffé dans le caisson car l'hygrométrie dégagée par le tuteur est suffisante.

comment chauffer l'air et en même temps apporter un supplément de lumière à la plante?

pour l'instant, je pense mettre des lampes en parallèles ( lampes incandescentes pour le chauffage , et les led pour la plante) .

Faites-moi vos suggestions.SVP

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité vandangkora

bonjour,

voilà,ça fait 1 mois que ma vaille est enfermé dans son vanillarium, chauffé par 2 ampoules incandescentes.la température ne monte pas au delà de 27°c quand il fait 18°c dans la maison .

 

en fait , le vanillarium, me fait l'effet d'une grosse lampe de 2 m de haut.et la vanille va bien pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
Invité helcoco

Bonjour !

 

Je "déterre" ce post, essayant de faire vivre mes 3 lianes de vanille planifolia

Moi qui pensais que la sphaigne c'était adapté je déchante complètement... Ceci dit 2 ont fait une longue racine et une, une petite racine est en train de pousser

Rien à voir avec les vôtres... (instant jalousie ?)

Bref je les vois donc en pot, dans du terreau à orchidées mais y a t il un système d'humidification de l'air ? Car les racines aériennes ont l'air de péter le feu et avec juste un terreau régulièrement hydraté par la réserve je me demande comment c'est possible

Des astuces ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Voilà ma vanille à ce jour: dans un grand pot ( voir très grand) avec un grand tuteur de 20 cm de diamètre rempli de( terreau orchidée, écorce de pin, et bille d'argile, polystyrène)avec un tuyau et goutteurs qui descendent dans le tuteur pour distribuer l'eau . le système fait 2 m de haut et mis sur roulette.

D'autres système existent sur le forum.

mini_1611120151489707114631264.jpg

mini_1611120150479707114631258.jpg

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

si tu veux stimuler les systèmes racinaires, toujours deux facteurs: chaleur (au-delà des 20°C) et humidité.

Les vanilles n'ont pas préférence au niveau subtrat. Un mélange de substrat orchidée c'est correcte. Pour le drainage un accompagnement de petites billes d'argile ou akadama /pouzzolane ou roche volcanique ne se refuse pas. (Les boutures partent bien avec de l'akadama mélangé à de la tourbe)

 

Mais appuie toi davantage sur chaleur, humidité et substrat drainant; sinon c'est mort...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité helcoco

Les miennes sont devant la fenêtre à 22 degrés, je vaporise très souvent et je laisse le diffuseur propager de l'humidité à côté quand je suis à la maison

Peut être souffre t elle justement du manque d'humidité quand je n'y suis pas

Elles sont dans la sphaigne mélangée à des billes d'argile

Je prends note de tous vos conseils hyper précieux afin de lui améliorer son mode de vie

Merci infiniment de leur part et de la mienne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je viens juste d'acquérir un petit pied de Vanilla planifolia. Je la laisse tranquille dans la serre dans son petit pot et je rempote vers mars ou je lui offre dès maintenant un pot plus grand avec un tuteur confectionné dans un PVC de 32mm entouré d'une serpillère( pour l'humidité) et de raphia? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

Les extrémités de ma vanille fanent... depuis que je l'ai je la bassine tous les jours, avec l'apparition de ce symptôme j'ai arrêté. Elle est dans la serre à 21°C le jour et 16°C la nuit. Le reste de la plante va bien.

mini_313063IMG0688.jpg

mini_757046IMG0689.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...