Aller au contenu

Sphaigne Bizarre Au Toucher Sur Un Masdevallia


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

je résume, j'ai gagné un masdé à la tombola du club en novembre. Un des vieux de la vieille m'a dit de le rempoter car vu la provenance, la sphaigne pure devait être hyper tassée et que je risquais de perdre la plante. Il m'a dit que je pouvais garder la sphaigne mais sans la tasser, en mixant avec des écorces. C'est ce que j'ai fait. (à l'époque, je n'avais pas de sphaigne à dispo)

 

Bien qu'il ne soit pas au frais chez moi, j'en suis à une bonne douzaine de nouvelles feuilles, et sauf une ou deux qui ont avorté par manque d'eau (c'est vrai que ça pardonne pas le manque d'humidité ces machins là), la plante va très bien.

 

MAIS: ma question: au toucher, en surface, la sphaigne est collante quand humide, (ce qui n'est pas le cas des autres orchidées que j'ai en partie en sphaigne). Je commence à avoir un peu de "moisissure" (de la mousse quoi) sur certaines racines, et j'ai vu un moucheron se balader cet aprèm sur le substrat...

Est ce que c'est signe de dégradation de la sphaigne, et dois-je rempoter une deuxième fois en 6 mois?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ta sphaigne se dégrade, il faut la changer. ;)

Tu pourras rajouter à ton mélange de petits morceaux de charbon de bois non traité (naturel quoi), ça évite la pourriture. ;)

Et la mousse ce n'est pas de la moisissure...:cry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour la "mousse", c'est une espèce de mousse grisatre "poilue" sur les racines en surface (mais pas dans le pot), et ça sent fort le sous-bois quand je viens d'arroser... c'est quoi? car j'ai eu le truc aussi sur des dendros phal, mais ça s'est résolu tout seul...

est-ce que je peux remplacer le charbon par des billes d'argile (ça a le même effet ou pas?) car je me vois pas acheter un sac de 50litres!! j'ai déjà 50l d'écorces dans les toilettes, là je vais frôler le divorce :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors c'est bien de la moisissure.

L'idéal serait un petit bain d'ailette aux racines pour la virer.

Non, les billes d'argiles n'auront pas le même effet, ça va aérer mais pas assainir.

T'as pas moyen de récupérer un peu de charbon de feu chez quelqu'un? (Sinon tant pis)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, autant la sphaigne seule supporte très bien une grande humidité, autant ce qu'on y ajoute bien moins, comme les écorces qui peuvent pourrir...

Je cultive presque tout en sphaigne pure, et il arrive des fois que par excès d'eau la surface soit poisseuse.

Si le remportage est récent, il suffi de remplacer la surface de ton pot pour ne pas redéranger la plante.

1 ou 2cm suffisent, et tu es tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Ok, merci pour vos réponses! je vais faire ça!!

 

Oui doly, si tu en as en stock, je veux bien, ça m'évitera de frôler le divorce en achetant un gros sac :lol: :lol: :lol: ceci dit, je regarderai dans le rayons poissons, voire si j'en trouve comme a dit josiane! c'est bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...