Aller au contenu

Arrosage Le Soir


Invité Toky

Recommended Posts

Invité Toky

Petite question qui me vient car le matin avant de partir au boulot je prends certains jour plus de 30 minutes pour faire mes arrosages... Et j'avoue que certains matins, c'est long... Surtout que la collection augmente régulièrement :ph34r: :ph34r:

 

L'arrosage le soir est-il vraiment gênant? Si j'arrosais le soir ça serait tellement plus cool!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

:D :D :D

En relisant différents bouquins, l'arrosage le matin c'est principalement pour que les feuilles sèchent si elles ont été mouillée en fait...

 

Donc a moins qu'il n'y ait d'autres raisons je vais pourvoir changer cette habitude en fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça m'arrive souvent de baigner en fin d'aprèm, même si on dit que pour l'engraissage vaut mieux le faire le matin car y a une histoire de photosynthèse pour que la plante absorbe bien les nutriments.. enfin je crois. :lol:

 

ceci dit, je cultive en tempéré, pas sure que ce soit valable en frais... chez moi ça descend jamais en dessous de 16 (et c'est plus souvent 18°)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu sais que l'association humide + froid (des tempés la nuit) peut donner de la "pourriture"...

donc à éviter..

 

sauf l'été, ça peut être une bonne façon de refroidir certaines plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

tu sais que l'association humide + froid (des tempés la nuit) peut donner de la "pourriture"...

donc à éviter..

 

sauf l'été, ça peut être une bonne façon de refroidir certaines plantes...

+ 10000

 

et toujours avec une bonne ventil ou lorsqueles plantes sont "au moins" dehors... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Dans une serre où la température baisse beaucoup la nuit , c'est certainement mieux d'arroser le matin , dans la nature je ne suis pas certaine que la pluie ne tombe que le jour ????
Mais dans nos appartements bien chauffés je ne sais pas si c'est si dérangeant ????

En tout cas, Mme G. Lecoufle m'avait conseillé de bassiner le soir ( pas arroser) , mes plantes qui avait besoin de frais pour fleurir afin de donner un peu de de fraîcheur …

en ce qui me concerne je n'arrose pas le matin … et pas le soir pour les plantes qui sont derrière les fenêtres qui restent ouvertes la nuit …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une serre où la température baisse beaucoup la nuit , c'est certainement mieux d'arroser le matin , dans la nature je ne suis pas certaine que la pluie ne tombe que le jour ????

Mais dans nos appartements bien chauffés je ne sais pas si c'est si dérangeant ????

En tout cas, Mme G. Lecoufle m'avait conseillé de bassiner le soir ( pas arroser) , mes plantes qui avait besoin de frais pour fleurir afin de donner un peu de de fraîcheur …

en ce qui me concerne je n'arrose pas le matin … et pas le soir pour les plantes qui sont derrière les fenêtres qui restent ouvertes la nuit

mais alors tu n'arroses jamais !! ;):P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Bon alors j'ai fait mon premier arrosage du soir. :)

La pièce ou sont les plantes ne descend pas sous les 17 actuellement (peut être un peu en dessous mais je ne pense pas).

Les ventilos tournent une demie-heure toutes les deux heures donc j'espère que c'est suffisant pour éviter les pourritures. A votre avis?

 

J'avoue que de le faire le soir rendra le coté plaisir de la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

En serre avec brassage d'air genre 400m3 heure dirigé sur les plantes. Alors en maison ou appart, 13h, c'est le max des max en hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirai que l'arrosage du matin est clairement l'idéal.

 

Mais arroser le soir n'est pas non plus rédhibitoire (80% de mes arrosages). Il faut toutefois qu'il ne fasse pas trop froid dans la pièce (mini17 chez moi) ET je mets les ventilos à fond pour le reste de la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

franchement j'ai toujours arrosé le soir voir la nuit et je n'ai encore jamais eu de maladies :huh:

 

Essayes avec des Promenaea, Cochleanthes, Paphinia, Houlletia ou Bollea pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Bon je vais voir ce que ça donne.

Ezekiel, je n'ai pas les plantes dont tu parles : Phal., Cattleya hybride, Brassia et Oncidium donc à voir.

Mais vu que j'ai envie de me simplifier la vie :ph34r: , ça sera en fonction de ma motivation :D

 

Merci à tous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

... ET je mets les ventilos à fond pour le reste de la nuit.

 

+ 10 000

J'ai perdu mon Lowii à cause de ne pas avoir suivi ce bon sens

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi, l'arrosage est surtout fait le we en début d'après midi ... (pas le temps en semaine), l'avantage est que s'il y a du soleil, la véranda monte très vite en hiver dans les 20° ce qui fait que ça devient un vrai plaisir de m'occuper de mes plantounes :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

 

Dans une serre où la température baisse beaucoup la nuit , c'est certainement mieux d'arroser le matin , dans la nature je ne suis pas certaine que la pluie ne tombe que le jour ????

Mais dans nos appartements bien chauffés je ne sais pas si c'est si dérangeant ????

En tout cas, Mme G. Lecoufle m'avait conseillé de bassiner le soir ( pas arroser) , mes plantes qui avait besoin de frais pour fleurir afin de donner un peu de de fraîcheur …

en ce qui me concerne je n'arrose pas le matin … et pas le soir pour les plantes qui sont derrière les fenêtres qui restent ouvertes la nuit

mais alors tu n'arroses jamais !! ;):P

 

Ben si, mais en début d'AM quand elles sont au soleil … elles ont le temps de sécher avant la nuit …

Pour les autres , dans l'appart j'arrose quand j'ai envie …. mais il y fait tellement chaud …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Arroser le matin c'est vraiment la galère. Les jours où je ne peux pas elles attendent le lendemain...

 

Il m'est arrivé d'arroser le soir mais pas les botaniques (sauf la Vanille mais c'est une plante verte :lol: en plus elle est au chaud) et jamais celles qui se trouvent à moins d'un mètre du sol (là où il fait vraiment frais en hiver).

 

Idem ventilo 24/24 7/7 chez moi

 

Le tout petit avec la pince ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

par contre il faut penser que tout ventilo reste bruillant ;)

et perso, si j'avais une autre configuration, je privilégierais un ventilo oscillant ;)

 

Edit : je suis quand même curieux de voir les 4w chez culture indoor...si tu peux, demande à comparer parce que 4w c'est vraiment rien du tout niveau conso ;)

 

J'ai un gros ventillo oscillant pour l'été (et pour les humains :D ) mais c'est vraiment bruyant. Le faire marcher la nuit c'est pas possible :ph34r:

 

Je demanderai pour le 4 W ;)

 

 

 

edit : mais... tu as édité ce que tu avais édité :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...