Aller au contenu

Phalaenopsis En Détresse


Invité djodu34

Recommended Posts

Invité djodu34

Bonsoir

Je possède trois orchidées depuis deux ans.
Elles ont toutes refleuris chaque année avec nouvelle feuilles et racines.
J'ai voulu leur donner un peu de repos car elle ne faisait plus rien depuis plusieurs mois , je les ai donc mise au garage derrière une fenêtre en limitant les arrosages.
Je les ai laissé tranquille pendant un mois et j'ai ensuite effectué un rempotage avec terreau spécial orchidée acheté en jardinerie.
Malheureusement, j'ai peur que ce repos ne leur ai pas fait du bien car maintenant elles perdent leurs feuilles.

De plus, le nouveau substrat ne me permets pas de voir les racines pour déterminer si elles ont soif ou non.
Avez vous déjà eu ce soucis? Avez vous des conseils?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi avoir changé ta méthode de culture alors que tout se passait bien (refloraisons)?

Moins actives en hiver c est normal, il suffit d espacer un peu plus les arrosages pour que cela sèche bien. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Je vais être embêtant pour la deuxième fois de la journée... :D

djodu34, avant de poser ta question tu aurais pu passer par la case présentation dans le sous forum Présentation des nouveaux membres. C'est plus agréable pour tout le monde :)

 

Sinon, oui le terreau "Orchidées" de jardinerie tel quel ne convient qu'aux Cymbidium il me semble. Les Phals. préfèrent un substrat composé principalement d'écorce de pin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité djodu34

Bonsoir

 

Autant pour moi désolé pour l'absence de présentation avant le post.

Présentation effectué :)

Voici la photo de mes phal réunies , j'ai supprimés les feuilles jaunis.

A ce jour , je regrette de les avoir mis au repos au garage t° environ 10°C.

Je pensais que cette période de repos stimulerais une nouvelle floraison.

Concernant le substrat , ce qui m'embête c'est qu'il va falloir que je change ma façon d'arroser.

Avant je regardais les racines si vert foncé pas d'arrosage si grisatre j'arrosais.

Lors du rempotage j'ai supprimés pas mal de racines molles et pourris et dans ce substrat je ne vois pas à travers le pot la couleur des racines.

Dois je quand même continuer d'arroser par bassinage avec ce substrat terreux? ou faut il que je les rempote dans un autre substrat?

 

Merci d'avance

post-18492-0-46913400-1425429165_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Un mois à 10° c'est sûrement très très limite pour la santé des phals. D'après la photo, je dirais qu'ils ont pris un bon coup de massue mais que celui-ci n'a pas été fatal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je serai toi je changerai vite fait ce substrat pour ne remplacer que par des écorces pures (tu peux récupérer celles de ton substrat de jardinerie, si elles sont bien dures, après les avoir bien rincées à l'eau claire).

Au chaud et mollo sur les arrosages. ;)

Le printemps est bientôt là, ça devrait les relancer. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

elles ont eu froidddddd,

j ai fait la même bêtise mais dans la veranda :(:(

j ai cru qu elle resterai a 15 la nuit :wacko:

perte de feuilles et comme brulure sur les autres

 

vivement le printemps .. et encore on est dans l herault ,fait deja beau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Comme on te l'a dit le "Terreau orchidées" de jardinerie ne convient pas aux Phal.

Écorces de pin et plus au chaud. Si je ne dis pas de bêtise les Phal. hybrides comme les tiens préfèrent des températures qui ne descendent pas en dessous de 16°C - 17°C.

En tout cas les miens sont dans cette tranche la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité djodu34

Merci beaucoup pour vos conseils et explications je vais vite changer ce substrat en achetant des écorces de pins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...