Aller au contenu

Récolte D'écorce Pour Montées


Recommended Posts

En Alsace on n'a pas de chêne liège, mais on a des Douglas et les orchidées adorent cette écorce rugueuse aux fortes propriétés imputrescibles.

Par chance je gère de nombreuses forêts dont certaines présentent de beaux spécimens de Douglas, mais aussi des plus petits qui au final finissent par mourir sur pied face à la concurrence des gros monstres de près de 40m.
Quand ils meurent sur pied le corps de l'arbre, le bois, est assez rapidement attaqué par les xylophages de tous bords, mais pas l'écorce, un peu comme certains chênes lièges dans le sud, et au final on peut récupérer de belles plaques si on est assez précautionneux.

 

2015-02-24%2015.09.55.jpg

2015-02-24%2015.10.22.jpg

 

La récolte du jour

2015-02-24%2015.11.58.jpg

 

Et en voici quelques unes réduites à une taille utilisable, après quelques minutes passées au micro onde, maintenant y a plus qu'à....

2015-02-25%2018.54.16.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle petite récolte ce matin pendant que je supervisais un chantier d'abattage un peu plus loin sur la site.

D'abord repérer un beau Douglas mort sur pied.

2015-02-26%2010.23.03.jpg

 

Ensuite retirer avec délicatesses les plaques sans trop faire de petits bouts...les grands bouts sont plus simples à transporter!!! :siffle:

2015-02-26%2010.22.50.jpg

 

Et voilà à quoi ressemble l'arbre une fois les plaques prélevées.

2015-02-26%2010.23.14.jpg

 

Après ces deux récoltes je vais pouvoir être tranquille pour l'année à venir, je pense même en préparer pour notre expo histoire d'en vendre un peu pour le compte de l'asso!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon voilà j'ai récupéré (merci belle-maman !) des grands bouts d'écorces de pin d'Alep... qu'il me faut donc "traiter" avant de pouvoir y installer des orchidées. Gilles, tu parles de micro-onde, je peux avoir des précisions sur la puissance et le temps nécessaire pour que ce soit suffisant ? Et pas besoin de faire bouillir pour les tanins ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voilà j'ai récupéré (merci belle-maman !) des grands bouts d'écorces de pin d'Alep... qu'il me faut donc "traiter" avant de pouvoir y installer des orchidées. Gilles, tu parles de micro-onde, je peux avoir des précisions sur la puissance et le temps nécessaire pour que ce soit suffisant ? Et pas besoin de faire bouillir pour les tanins ?

 

Jamais eu de problème avec les tanins.

Au micro onde c'est à fond, 900W je crois, pendant 2mn, en prenant soin de bien mouiller les écorces avant sinon ça se consume et alors là bonjour la fumée....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...