Aller au contenu

Pot En Terre Cuite


Invité lapî-new

Recommended Posts

Invité lapî-new

question que je me pose . si les oncidium sont vendus dans des pots blanc ou marron

j en déduit que les racines n ont pas besoin de lumière comme les phal.

j avais pensée les rempoter dans des pots en terre cuite (bien plus jolis avec des couleurs ,que des pot plastique )

substrat traditionnel (écorces ,billes d argiles et qqs chips de coco )


je pense que les arrosage serai de l ordre de tous les 15 jours en ete et 1 fois /mois en hivers

car la terre cuite garde mieux l humiditee

 

 

qqs a t il deja essayer ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les pots en terre cuite (non émaillé) c'est très bien pour les racines, car très respirant. Mais au contraire ça ne garde pas mieux l'humidité.

Certains genre apprécient vraiment (d'après ce que j'en ai vu/lu) la terre cuite : Cattleya, Masdevallia (par exemple).

Les côtés négatifs : les racines s’accrochent sur le pot, donc il y a de la casse aux rempotages et on ne voit pas l'état des racines comme dans un pot en plastique transparent.

 

Certains cultivent quasi tout en pot de terre cuite.

Moi je commence à me poser la question.

 

Par contre, j'ai lu que tu parlais de couleur, donc j'iamgine que ce sont des pots émaillés. Là du coup, tu perds du côté respirant du pot.

 

Mais par exemple, les Neofinetia sont censés être mieux en pot de terre cuite, qu'elle soit émaillée ou pas, par rapport aux pots plastiques. Donc je ne crois pas que l'émail soit si "négatif" que cela...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même avis que java...

 

La terre cuite permet de mieux gérer les arrosages parce que l'eau s'évapore plus vite que dans le plastique et en hiver c'est appréciable.

D'autres avantages sont le rafraîchissement du pot par évaporation de l'eau, et bien sûr une meilleure stabilité de l'ensemble.

Je cultive des plantes de genres différents dans des pots en terre cuite, pas que des orchidées, mais je n'utilise pas de pots vernis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

ahh!!! moi je parle de pot emaille (bien plus joli....)

 

mais en général je préfère les pot en terre pour mes autres plantes ,

émaillée aussi car garde plus le frais et echauffe moins les racines

 

je crois que je vais tenter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résumé

Pot en plastique étanche à l'eau et la vapeur d'eau. Pas d'échange latéral. Le substrat met plus longtemps à sécher par le fond et la surface. Peu stable par rapport au pot de terre. Pas ou très peu d'adhérence des racines. Masse thermique faible.

Pot en terre non verni. Les parois absorbent l'eau, la vapeur d'eau et l'air. En s'évaporant cela refroidit le pot. Sèche plus vite que le plastique mais moins qu'un panier. Les racines adhèrent à la paroi humide. Masse thermique importante, freine les variations de température.

Pot en terre verni seulement à l'extérieur. Absorbe de l'eau mais pratiquement pas d'évaporation à l'extérieur. Pas de refroidissement. Masse thermique comme pot non verni. Solution entre plastique et pot non verni. Adhérence des racines.

Pot tout verni ou verni à l'intérieur = plastique pour la fonction humidité et adhérence. Avantage esthétique selon goût

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'ai mis mes phals hybrides dans des pots en terre cuite ajourés non émaillés depuis un an pour certain.je trempe 2 fois /semaine en hiver(19°c le nuit HRà50°) et tous les jours en été.impossible de faire pourrir les racines par excès d'eau.c'est très bien pour moi qui adore arroser.ça fleurit et respire la santé.

et je vais mettre aussi des cattleyas dans ces pots mais émaillés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

quand tu dit 2fois / semaines je trouve que ca fait beaucoups et encore plus 1 fois /jour en ete

tu les a mis avec des ecorces ou juste racines nues dans tes pots ?

ça m intéresse ça ........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

pots ajourés avec écorces de gros calibre du leroy merlin.

je vous mettrai une photo demain.

 

 

ok ecorces gros calibre . comme pour les plantes en pot de verre

j attends les photos , et je vais ce jour essayer de trouver des pots en terre cuite ajourés

je pense que ce doit pas etre facile.

deja que j ai eu du mal a en trouver en plastique (ajoure tout au tour )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas forcément besoin que les pots de terre cuite soient ajourés, du moment qu'ils soient troués au fond.

Les pots de terre cuite avec trous sur les côtés comme certains utilisent, c'est très souvent du fait maison. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idée que j'ai vu chez LECOUFLE, bien avant que malheureusement les serres ne soient fermées:

 

Couper en deux un pot en terre dans le sens de la hauteur, percer un trou dans le bord haut pour l'accroche et vous avez un bon support pour les montées ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

J'aime beaucoup l'idée de la terre cuite. Le pot et les racines sèches plus vite que dans du plastique.

Je pense vraiment que c'est la bonne solution pour les phal.

Ainsi moins de risque de pourissement des racines mais avec un arrosage plus fréquent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

Les pots de terre cuite avec trous sur les côtés comme certains utilisent, c'est très souvent du fait maison. ;)

 

j en ai deja vue ;j en est un aussi

mais d ou vient il ??? :blink:

je bouge tellement entre Montpellier,hyeres ,monaco ,4 mois par ici , 3 mois par la

je faits tellement de jardinerie et autre serres

que je sais plus ou j ai achete celui ci :wacko:

je pense que je l avais pris pour y mettre une vanda

mais j ai préférè par la suite les donner a qqs de plus compétant et avec de meilleures conditions de culture

 

mais je vais trouver , il y a qqs jardineries a faire sur Montpellier et a Nimes

ahh!!!! peut être sur Sete

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

merci disa pour ces infos bien utile le coups de la pieces ;)

car je n ira pas tourner et faire cuire mes pots ,pas assez manuelle :D :D

malgres que j ai une petite idée derrière la tête ;) ;)

 

 

vandangkora

ce sont des monstres !!!!!!

ca donne envie de suite

 

pas trouve de pots en terre ce jours ,demain je continue ma recherche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

la lampe éclaire mes protocomes de phaleanopsis.(CIV).

je ne mets pas de lampe pour mes plantes.j'ai une exposition SE-SO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

merci macaroni

 

j en ai trouve 2 aujourd’hui hui ( enfin deux modeles )

j en ai pris un de chaque + celui que j avais acheté pour la vanda

 

celui de ton lien est bien aéré en dessous par rapport aux 2 miens et jolis dessins

 

photo demain ,la faut faire a manger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

alors voici les photo la n1 et n2 sont ceux que j ai trouve chez le pépiniériste du coin ,comme quoi faut pas aller loin

leurs pris est de 13,50€ pièces

la photo n3 est le pot que MR a fait car quand il a vu le prix des deux premiers ........il a ...toussé, comme on dit :D :D et a dit je te les faits moi !!!!!!!!

prix 0,83 cts chez lecl...(mais ca me plais pas des plus )

le n3 est le pot que j avais achete pour une vanda , jai retrouvé ou je l avais trouvé (normal c est marqué dessus ) orchidées de michel vacherot

prix ????? je sais plus

voila !!!

post-17822-0-97805500-1425401145.jpg

post-17822-0-55013700-1425401163_thumb.jpg

post-17822-0-12552000-1425401180_thumb.jpg

post-17822-0-42226600-1425401204_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

j'aime bien le N°3 :rolleyes:^_^ comme quoi :lol:

 

 

le patron aussi prefere celui ci

il a dit ...mais !!!!! attends je vais faire les trous plus réguliers pour le prochain ,la c est normal que ca te plaise pas ,c est pas net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'aime bien vos trouvailles.

je trouve que le patron s'en sort très bien pour percer sans casser car ce n'est pas évident sur la terre cuite. maintenant il ne reste plus qu'à faire un peu de "design" :P et vous aurez un pot avec trou fait maison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

voici celui d aujourd'hui

soldee 6,50€ chez la truffe

plus grd que les deux premiers

alors ........je me suis arrête chez lidl pour en avoir deux de même couleur et faire une grosse potée

 

 

post-17822-0-66859900-1425487111_thumb.jpg

post-17822-0-13200200-1425487138_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

très belle potée...

PS:dommage pour la couleur caramel, j'aurai aimé en rouge ou bleu ou pourpre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...