Aller au contenu

Coco Ou Écorces De Pins

Florent
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je pence avoir déjà vu un poste ici pour savoir qui est le mieux entre des écorces de Pins ou des carré de coco, mais je le trouve plus, ou j'ai rêver :(.

Donc je pose ou repose la question ;) qu'elle est la différence entre les écorces de Pins et les carré de Coco, les + les - etc ??

il faut d'abord distinguer de quel dérivé de coco on parle...je pense que tu penses aux chips de coco...qui sont des fragments calibrés assez gros

en anglais, cela s'appelle coco husk

co-10.jpg

donc à différencier des fibres de coco et de la "tourbe" de coco (plutot de la poudre)

coconut-fiber1.jpgp1_1422004226.jpg

bref, les trois sont utilisables pour les orchidées mais de manière différente

Coco chips :

en substrat pur ou en mélange = absorbe l'eau tout en maintenant le substrat très aéré

il a la réputation de se dégrader moins vite que les écorces (j'ai lu le contraire aussi mais en croisant les sources, je pense effectivement que ça se dégrade moins vite)

perso j'en utilise quasi pur (juste un peu de perlite en plus) pour un paphio et ça lui va bien

je trouve ces chips en mélange dans le substrat orchid mix de la marque orchid focus

on peut en trouver dans certaines jardinerie comme paillage

et on en trouve en animalerie (je ne sais pas si elle est adaptée mais je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas)

l'avantage principal par rapport à l'écorce c'est son coté absorbant relativement rapide...tout en restant parfaitement aéré

et comme les écorces on peut recalibrer si nécessaire

Coco peat (tourbe) :

substrat poudreux qu'on peut trouver sous forme de blocs compressés à hydrater avant utilisation (ça gonfle énormément puis le substrat est prêt à l'usage)

beaucoup utilisé comme substrat pur pour certaines plantes (autres que les orchidées)

très forte capacité d'absorption mais relativement aéré

pour les orchidées, certains en ajoutent à leurs mélanges (essentiellement pour terrestres et jeunes plantes il me semble)

Fibre de Coco :

c'est la fibre qui constitue les paniers de coco

on peut l'utiliser en surfaçage pour réduire un peu l'évaporation

certains l'utilisent pour les montées

idem fort pouvoir absorbant en restant très aéré

au sujet de la salinité, il faut s'assurer que les produits sont prêts à être utilisés tels quels (on lit beaucoup de choses à ce sujet)

mais s'agissant des produits que j'ai cité, généralement il ont été parfaitement préparés

maintenant et pour répondre à ta question, mieux ou moins bien...c'est comme tout support de culture à utiliser pur ou en mélange....

perso je trouve les coco chips assez proches des écorces en utilisation ...juste une écorce neuve n'aura aucune capacité d'absorption...et la nature fibreuse de la coco lui donne vraiment une structure très aérée...

en fait je répète ce que j'ai dit plus haut....mais je ne vois rien d'autre à dire...car au final les deux sont tout autant appropriés pour la culture des orchidées....

pas de quoi ;)

je n'en sais pas plus non plus...et je ne rentre pas dans les propriétés plus techniques (Ph, action avec l'engrais...etc) car je n'en sais strictement rien et qu'à mon niveau pour l'instant ça me va...

certains paphiophiles utilisent beaucoup ce substrat, il seront peut-être plus à même de répondre...ou de donner des précisions

donc en ce qui me concerne mes connaissances s'arrêtent là, j'en utilise pour un paphio qui s'y plait bien mais j'ai également d'autres paphios dans d'autres mélanges et ça leur convient tout aussi bien...

je t'en prie ;)

et désolé si je n'en dis pas plus...car de mon point de vue c'est un peu comme tout, certains n'utilisent que ça et ça fonctionne, d'autres n'utilisent que les écorces et ça fonctionne, d'autres la laine de roche, perlite, charbon, liège....pot en verre etc....au final tout fonctionne...

donc on peut s'amuser à essayer différents substrats, mélanges, techniques etc...au final ça nous occupe mais les plantes s'en foutent un peu :lol:

enfin, c'est pas 100% vrai, mais c'est pas 100% faux non plus :rolleyes:

• 2 weeks later...

Je fais remonter le sujet car je suis à la recherche de chips de coco, et je n'en trouve plus dans les grandes enseignes de jardinerie.

Savez-vous où je puis m'en procurer ?

Merci..

post-305-0-34217900-1425923398_thumb.jpg

Aucune idée, mais si tu trouves, tiens nous informés ;)

perso, mon seul approvisionnement jusqu'à présent, mais c'est pour dépanner, c'est de trier un sac d'Orchid Mix de la marque Orchid focus...

Invité drusilla

Ce sont des morceaux de bois ?

edit > oui ce sont des morceaux de bois tendre de hètre.

https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dehner.de%2Fzoo%2F&edit-text=&act=url

(j'avais choisi anglais/espagnol comme langues -_- )

re-edit > le lien n'amène pas au produit, il faut choisit "Reptiles" puis "Gravel et décoration" dans le menu de gauche.

C'est le 11e produit.

Tu peux le ramener :mellow:

@ Drusilla : c'est une habitude chez moi de faire toutes mes recherches en français/anglais pour avoir un max d'infos ;)

je parlerais d'autres langues j'irais voir aussi...mais ça n'est pas le cas :lol:

@ Florent : j'ai du mal à voir mais à priori oui remboursement ;)

• 2 weeks later...