Aller au contenu

Projet D'une Serre Tropicale


Invité ProjetSerre

Recommended Posts

Vanda caerulata n'existe pas...tu veux dire je pense Vanda coerulea!!?? :huh:

 

Trop de lumière additionné à de la chaleur, mais pas forcément, cela entraine des brûlures plus ou moins fortes en fonction de l'intensité lumineuse et de la durée d'exposition!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité ProjetSerre

Dac merci.

 

J'ai vu que les Vanda étaient souvent cultivées racines nues.

 

J'ai lu aussi que les lampes de type HPS sont utilisées pour éclairer de grand espaces, ce qui correspondrait bien pour éclairer des Vanda. Les tubes fluo, eux sont conçut pour les plantes plus compactes, et donc si j'en plaçais au dessus de Vanda, ça n'éclaireraient pas leur racines.

 

J'ai donc pensé à placer des lampes fluo au dessous des plantes, cela permettrait d'éclairer leur racine.

 

De plus, mettre des lampes avec réflecteur juste au dessus des plantes empêcherait en partie les rayons du soleil d'entrer en contact avec la plante ...

 

Je pense qu'un kit de lampe fluo 200W comme celui ci pourrait suffire : http://www.indoorgardens.fr/fr/200w/3572-kit-200w-plasmalight-floraison-reflecteur-cfl-3700868224989.html

 

D'après le site elle produit 18.000Lumens pour une surface éclairée de 0.8m2

 

J'ai vue que cette lampe existe en 2 types : floraison et croissance, laquelle serait la mieux adaptée pour une orchidée ?

 

Merci d'avance. :)

 

Pour info je suis allé voir un producteur d'orchidée sous serre, et il m'a dit que ses cambria poussaient à côté de ses vanda ... Décidément mon projet est complètement bidon et personne ne peut m'aider. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ProjetSerre

Pourquoi pas, j'ai vu que les orchidées genre cambria sont cultivées dans des pots transparents pour laisser passer la lumière car les racines en ont besoin. Après j'ai expliqué qu'un réflecteur juste au dessus de la plante ferait ombrage au soleil, ce qui serait assez bête dans une culture en serre.

 

Bon je suis désespéré y'a aucune solution valable ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors laisse tomber et choisi un autre domaine dans lequel tu toucheras un peu plus...savoir reconnaître ses échecs c'est généralement assez formateur....

 

Juste pour ton info, cultiver des Cambria dans des pots transparents est une aberration car, à la différence effectivement de certaines autres orchidées, les racines de Cambria sont dépourvues de chlorophylle, donc ne font pas de photosynthèse, donc ça ne sert à rien de les éclairer!! ;)

Les pots transparents dans ce cas ça sert juste à avoir un œil sur le substrat!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ProjetSerre

"Alors laisse tomber et choisi un autre domaine dans lequel tu toucheras un peu plus...savoir reconnaître ses échecs c'est généralement assez formateur...."



Je ne sais pas si je pourrais ... J'en parlerais à mon prof. Mais dans l'incertitude il faut que je ponde quelque chose, qui va forcément être incohérent, mais j'essaye le moins possible.



Merci pour tes explications. Et les racines de Vanda, elles en contiennent du chlorophylle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi pas, j'ai vu que les orchidées genre cambria sont cultivées dans des pots transparents pour laisser passer la lumière car les racines en ont besoin Faux et archi faux. Après j'ai expliqué qu'un réflecteur juste au dessus de la plante ferait ombrage au soleil, ce qui serait assez bête dans une culture en serre.

 

Bon je suis désespéré y'a aucune solution valable ...

si tu tiens compte de tout ce qu'on, peut lire sur le net ça veut dire que tu vas t'avaler des couleuvres plus grosses que des pythons

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

"Alors laisse tomber et choisi un autre domaine dans lequel tu toucheras un peu plus...savoir reconnaître ses échecs c'est généralement assez formateur...."

Je ne sais pas si je pourrais ... J'en parlerais à mon prof. Mais dans l'incertitude il faut que je ponde quelque chose, qui va forcément être incohérent, mais j'essaye le moins possible.

Merci pour tes explications. Et les racines de Vanda, elles en contiennent du chlorophylle ?

 

 

Oui, un peu, mais c'est minime comparé au rôle des feuilles donc il n'y a aucun intérêt à les éclairer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Invité ProjetSerre

Re bonjour, désolé pour ma réponse tardive.

J'ai finis par choisir pour mon projet une orchidée venant du Gabon, l'Aerangis biloba.

Au Gabon la durée du jour est de 12h et reste constante malgré les saisons.
En France, du mois d'octobre jusqu’à février (compris), la durée du jour est < 12h.
Je vais donc, pour garantir une culture permanente (12mois/12), ajouter un éclairage d'appoint qui fournira les heure d'éclairage manquantes durant ces mois.

Celui-ci servira également à éclairer les hommes voulant rentrer dans la Serre quand il fait nuit, grâce à un capteur de luminosité + présence.

J'ai pensé qu'une Led d'une dizaine de Watt seulement suffirait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...