Aller au contenu

Moucherons Sur Phals

Invité Akirah

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai remarqué depuis deux jours que quelques minuscules moucherons tournent autour de mes phals.

Est-ce sans danger ? Je l'ai ai rempoté il y a peut de temps..... :(

Ce sont bien des moucherons je pense minuscules et noirs...

Il y en a pas beaucoup pour le moment juste 3, 4 visibles mais j'ai peur de me retrouver avec une colonie de moucherons dans ma chambre. :(

Et si je placé une ou deux plantes carnivores à proximité ?

Il y en a pas beaucoup pour le moment juste 3, 4 visibles mais j'ai peur de me retrouver avec une colonie de moucherons dans ma chambre. :(

Si tu as des Pinguicula, ils sont extrèmement efficaces pour les moucherons.

Tu tapottes ton pot d'orchidée qui en a, ils s'envolent, tu remplaces par le Pinguicula et en faisant ça chaque jour en moins d'une semaine tu peux passer de 10aines à plus 1! :D

J'en ai constemment, le printemps plus, et dès que c'est de trop je bouge mes Pinguiculas là où ils sont une semaine et basta :D

+1 pour plantes carnivores.

Il ne faut juste pas oublier que la plupart on une période de repos en hiver et que ce que l'on trouve en jardinerie ne sont pas forcement les plus faciles de cultures.

Je dirais, ne pas acheter sur un coup de tete ?

Le Pinguicula de jardinerie sont au contraire très faciles, et sans repos :)

Ce qu'on trouve en jardinerie est souvent facile, car même eux ont du mal de les faire crever :lol:

Juste penser que toutes les plantes carnivores ne supportent pas le calcaire (sauf exception) donc eau osmosée ou de pluie ;)

Oh les pauv' petits moucherons qui vont se faire dévorer ! :(

J'ai acheté il y a quelques années une plante carnivore (je ne sais pas ce qu'il m'a pris !!! ) et chaque fois que je voyais une bestiole prise dedans j'avais trop mal au coeur et je la faisais repartir ( oui je sais je suis un peu cinglée :P)

Alors j'en ai fait cadeau à quelqu'un de mon entourage ;)

Dis moi Béné c'est quoi comme race les "ctiotes bestioles" ??? :huh::D

Invité drusilla

Juste penser que toutes les plantes carnivores ne supportent pas le calcaire (sauf exception) donc eau osmosée ou de pluie ;)

Eau déminéralisée aussi ;)

Invité lepetitmartien

Ben c'est pinguicula, piège à glu jaune, piège à sciarides.

Regarder s'il n'y a pas un truc qui pourrit, pas forcément dans les phals.

Pour le piège à sciarides :

Dans un petit récipient plastique, mettre du vinaigre de cidre ou du jus de fruit, un bon doigt. Ajouter quelques gouttes de produit vaisselle, mélanger. Fermer avec une feuille plastique de ménage tenue par un élastique. Percer un trou au centre avec un aiguille et l'élargir un peu.

Invité drusilla

Oui forcément, mais je ne connais personne qui en achète pour ces plantes, on a en général de l'eau de pluie, ou on filtre de l'eau de réseau. :)

Pas de possibilité de récupérer l'eau de pluie (Paris, 6e étage, copro, toussa).

L'eau du robinet passée par la brit*ta je n'ai jamais essayé pour les carnivores.

Je n'en ai que 11 donc c'est gérable avec de l'eau déminéralisée :)

Il me semble avoir eu de bons résultats aussi avec de la cendre de cigarette (froide) ;)

Oui forcément, mais je ne connais personne qui en achète pour ces plantes, on a en général de l'eau de pluie, ou on filtre de l'eau de réseau. :)

Pas de possibilité de récupérer l'eau de pluie (Paris, 6e étage, copro, toussa).

L'eau du robinet passée par la brit*ta je n'ai jamais essayé pour les carnivores.

Je n'en ai que 11 donc c'est gérable avec de l'eau déminéralisée :)

En appart j'avais adapté un osmoseur sur robinet classique de SDB, et je rejetais l'eau usées dans les WC...

11 ce n'est pas beaucoup, mais ça dépend surtout du genre et de la taille...

Certaines en hiver comme les Pinguicula mexicains ne s'arrosent pas du tout, d'autres Drosera Mexicains comme D. miniata sont avec une coupe d'eau là où d'autres dorment :wacko:

Bref, tout dépend de quelles plantes on parle. :)

Dis moi Béné c'est quoi comme race les "ctiotes bestioles" ??? :huh::D

j'ai oublié une lettre...des chtiotes bestioles... :D

??? Connais pas non plus !!!

C'est du picard réjane, ça veut dire "petites" ;)

Ça me rassure ! :lol:

Invité lepetitmartien

J'insiste, regarde bien toutes tes plantes, ça ne volète pas autour de la responsable. Et tant qu'un truc sera pourrissant ça va continuer, les larves vivent dans la pourriture et les adultes aident à propager.

Invité drusilla

En appart j'avais adapté un osmoseur sur robinet classique de SDB, et je rejetais l'eau usées dans les WC...

11 ce n'est pas beaucoup, mais ça dépend surtout du genre et de la taille...

Certaines en hiver comme les Pinguicula mexicains ne s'arrosent pas du tout, d'autres Drosera Mexicains comme D. miniata sont avec une coupe d'eau là où d'autres dorment :wacko:

Bref, tout dépend de quelles plantes on parle. :)

Ce sont des Pinguicula mexicaines + trois dionées et un Nepenthes ;)

Ne me parle pas d'adapter quoi que ce soit sur la robinetterie j'ai découvert une fuite hier dans la cuisine et j'attends l'appel du plombier :sleeping:

Akirah > c'est super sympa un Pingui et en plus ça fleurit régulièrement :wub:

Donc pas d'eau pour les Ping, très peu pour le reste en ce moment, m'enfin ça ne doit pas aller loin en été non plus.

J'ai "entre autre" une mini tourbière dans un bac + une creusée en plein jardin, ça ça bouffe + de 20L par jour en été :blink:

Sinon mon système d'adaptait facilement, il fallait juste retirer le pousseur en bout de bec de robinet et mettre le raccord à la place.

J'insiste, regarde bien toutes tes plantes, ça ne volète pas autour de la responsable. Et tant qu'un truc sera pourrissant ça va continuer, les larves vivent dans la pourriture et les adultes aident à propager.

Oui oui je compte bien rempoter tout ça. Mais il faut que je trouve des écorces de pin déjà....

Invité lepetitmartien

Il y a forcément un bout de végétal qui pourrit, c'est ça que les larves mangent.

Et elles ne sont pas forcément dans les orchidées. Chez moi, ça a démarré dans un pot d'arbre de jade, les pièges à glu ont bien arrangé la situation avec le rempotage des plantes à problèmes.