Invité jmr Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ces bestioles sont bien des cochenilles ? Elles ont déjà détruit 2 cattleya et s'attaquent maintenant à une petite vanda ... Merci de vos retours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 Les trucs arrondis sont bien des cochenilles à carapaces (j'en vois trois sur la photo). Les bâtonnets blancs, je ne sais pas çe que c'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Josiane71 Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 Cochenilles farineuses.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 nettoyer à l"alcool + liquide vaisselle pour les décoller...avec un coton tige ou demak up....vérifier les autres plantes à proximité... une calamité ces bestioles... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité zalia Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 jamais vu ces bâtonnets blancs (à croire que je n'ai vu que des adultes?) mais si se sont des cochenilles farineuses ,inspecte bien l'aisselle des feuilles ,elles adorent se cacher là...tu isoles ta plante des autres autant que tu le peux...si tu as d'autres bestioles comme ça dans tes plantes il va falloir sans doute rempoter...ces adorables bestioles pondent dans le substrat... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 j'ai eu exactement la même chose en 2013, sur un laelia : on m'a dit "Diaspis boisduvalii" ... j'espère que tu arriveras à les éradiquer, moi, je n'ai pas encore réussi ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité jmr Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 Merci à tous, ça semble bien être des Diaspis, j'ai nettoyé la vanda à l'alcool ( à 30°,je passerai à 70 si nécessaire ...) et je vais faire bonne mesure au polysect. Espérons que cela suffira. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ANIK17/78 Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 J'ai moi aussi pensé au "Diaspis boisduvalii" on en voit beaucoup cette année … c'est assez résistant … Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité mimi31 Posté(e) 12 février 2015 Share Posté(e) 12 février 2015 Moi j'utilise de l'eau savonneuse, ça fonctionne assez bien. Mais c'est un travail de longue haleine, passer partout, recommencer... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité lepetitmartien Posté(e) 13 février 2015 Share Posté(e) 13 février 2015 Diaspis oui… Chez moi j'en ai quasi jamais et elles ne tiennent pas… ne me demandez pas pourquoi… Les boucliers sont les femelles adultes. Les flocon et les bâtonnets sont les œufs et les premiers stades. En enlever un max au coton alcoolisé (hips), puis traitement au neem émulsifié, en deux pulvérisations à 30 mn d'intervalle, à répéter ultérieurement. Ça tue les adultes, les nymphes ET les œufs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jicé Posté(e) 14 février 2015 Share Posté(e) 14 février 2015 Un petit truc tout bête lorsque vous traitez vos orchidées contre les indésirables. Il faut d’abord dépoter la plante et jeter le substrat qui est probablement infecté. De la sorte on pourra traiter l’entièreté de l’orchidée des racines à la pointe des feuilles. Ensuite on baigne, de 10 à 30 minutes, la malade dans une solution d’eau savonneuse et d’alcool (ou une autre préparation). Et dernière étape, afin de ne pas laisser de l’eau dans l’aisselle on suspend l’orchidée la tête en bas, par exemple en l’attachant sur une corde à linge. Le bain et le séchage peuvent être renouvelé plusieurs fois car notre orchidée est épiphyte et qu’elle peut vivre les racine à l’air. Lorsque la maladie est éradiquée on rempote dans du substrat neuf et dans un pot désinfecté au préalable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 14 février 2015 Share Posté(e) 14 février 2015 un peu extrême comme solution - surement efficace contre les parasites, mais surement fatal pour les orchidées qui ne supportent pas les rempotages au mauvais moment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité lepetitmartien Posté(e) 14 février 2015 Share Posté(e) 14 février 2015 Bernard +1 Hors la question des capricieuses type Catt qui n'apprécieront pas du tout le rempotage intempestif, c'est à réservé aux plantes envahies, pour frapper un grand coup. Pour un traitement chimique c'est inutile, les systémiques actuellement en vente sont translaminaires donc pénètrent par les feuilles, pas besoin de dépoter. Le bain alcoolisé il faut toujours : - arroser la plante avant pour limiter les échanges- rincer après !Je serais prudent sur la méthode avec les orchidées à racines fines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité drusilla Posté(e) 15 février 2015 Share Posté(e) 15 février 2015 Pour un traitement chimique c'est inutile, les systémiques actuellement en vente sont translaminaires donc pénètrent par les feuilles, pas besoin de dépoer.Les traitements systémiques dispo à la vente ne suffisent pas pour les diapsis. --- Un peu HS (juste petit retour) je regrette de ne pas avoir dépoté mon A. magdalenae Je viens de le faire et j'ai découvert une boule de sphaigne... Non seulement il doit se battre contre ces saloperies (toujours pas gagné) mais en plus ses racines ont souffert Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Liya Posté(e) 15 février 2015 Share Posté(e) 15 février 2015 AH ben je viens de comprendre une partie de mes problèmes: j'avais bien remarqué ces espèces de boucliers sur des catts italiens, mais ça ne m'affolait pas plus que ça Heureusement que j'ai nettoyé les plantes finalement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité lepetitmartien Posté(e) 15 février 2015 Share Posté(e) 15 février 2015 Pour un traitement chimique c'est inutile, les systémiques actuellement en vente sont translaminaires donc pénètrent par les feuilles, pas besoin de dépoer.Les traitements systémiques dispo à la vente ne suffisent pas pour les diapsis. Je ne préconise jamais une lutte sur un seul front… Et dans le contexte, je ne parlais que du bain, avec les chimiques autorisés, ça ne sert à rien ou pas grand chose sauf peut-être en utiliser trop et surtout en balancer dans les canalisations… Pour les variantes à bouclier, le neem bien émulsifié est vraiment une option. En double pulvérisation à 30 minutes d'intervalle, pour leur apprendre la vie, ou plutôt l'asphixie. ^^ Je n'ai jamais de problèmes avec les diaspis, elles crèvent toutes seules, je dois avoir de mauvaises ondes… ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité drusilla Posté(e) 15 février 2015 Share Posté(e) 15 février 2015 Je n'ai jamais de problèmes avec les diaspis, elles crèvent toutes seules, je dois avoir de mauvaises ondes ^^ Envoie moi un petit peu de tes zondes martiennes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité lepetitmartien Posté(e) 15 février 2015 Share Posté(e) 15 février 2015 C'est inné ! ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts