Aller au contenu

Citronnier


doly

Recommended Posts

De la floraison de cet été, il ne lui reste qu'1 citron qui grossit tranquillement sur les 8 démarrés :(

 

Il repart pour une superbe floraison B) j'espère qu'elle portera ses fruits cette fois ci :rolleyes:

 

C'est une variété basic de jardinerie dont je ne connais pas le nom

img-1380_imagesia-com_ucj2_large.jpg

 

Quand au meyer, il prépare aussi quelques fleurs, le rempotage lui a bien réussi :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Monsieur Bourdon a bien travaillé B):wub: toutes les fleurs qu'il a visité ont donné 1 fruit ... et il les a toutes visitées en mars ! Yessss :D

 

img-0810_imagesia-com_xxxt_large.jpg

 

tes conditions sont bonnes cette année tu devrais avoir une jolie récolte de citrons !

Tu avais raison Lycaste, la récolte sera excellente cette année s'il n'y a pas de soucis :rolleyes::D

 

Quant à Meyer, s'il donne autant qu'il promet :rolleyes: il va falloir que j'en distribue :D et je ne parle pas de Calamondin ! car lui a déjà son amatrice qui les pioche et mange direct sur l'arbre à maturité :lol: :lol: :lol:

 

Ou en est le tien Béné ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai un souci :(

 

Mes citrons jaunes ont bien grandis ... il y en a une bonne dizaine sur l'arbre .... ils commencent à jaunir mais la plupart n'ont pas atteint la bonne taille et conservent une forme très allongée, la longueur semble bonne mais pas le diamêtre qui est moitié moins que la normale :huh:

1 seul a atteind une taille normal, c'est celui de l'an dernier ...

 

Vous auriez une idée du pourquoi ? et si c'est encore rattrapable ?

 

Meyer a perdu une bonne partie de ses fruits cet été ... ils étaient bien trop nombreux pour un si jeune plant, il en a une bonne demi douzaine qui grossissent gentiment et normalement avec les mêmes conditions de cultures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce sera une année à olives chez nous mais christian n'aura pas ses citrons à déguster avec ses huitres....

il se remet doucement de sa mauvaise année précédente.il est à la pluie , beau feuillage mais pas de fruits..rien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois, rien chez toi et maigrichons chez moi .... :huh:

 

Si j'ai de bons conseils pour les faire grossir, je t'en envoie 1 par la poste ? :D;)

 

non, le nôtre c'est normal....il a beaucoup donné les années précédentes mais il a trop souffert l'an dernier, Christian l'a taillé....normal qu'il passe son tour...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour porter des fruits il faut manger

 

lui donnes tu assez d'engrais ?

Oui, en quantité ... de plus tous les ans je refais 1/3 de surface en bonne terre et j'ai bien surveillé les arrosages pendant la sécheresse .... La croissance s'est arrêté courant septembre il me semble

 

Tu penses que je devrais le rempoter complètement ???? :blink: ça va être coton vu la taille de la bête :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le rempotage, tant que c'est possible, le faire dès que le pot devient un peu juste. Après remplacement de la terre de surface sur au moins 15 à 20 cm. Terre franche et petit gravier ou sable grossier + 30% minimum de fumier bien décomposer. Apport d'engrais tous les mois de mars à septembre pour un très gros pot 50G/mois.

Mélange trouvé il y a quelques années sur le net qui me donne de très bons résultats : 8.5/7.5/12.5 + 2.5 magnésie + oligo-éléments.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit tour chez mes citrus ;)

 

D'abord Monsieur Calamondin, je l'ai eu tout petit en 2005, c'était mon 1er :D Quand j'ai voulu le tailler ce printemps toutes les extrémité de tige préparaient des fleurs :wacko:

l1010071_imagesia-com_13cf0_large.jpg
Maintenant il est couvert de fruits

l1010072_imagesia-com_13cf5_large.jpg

Au prochain printemps, je le rempote entièrement et je le réduit de moitié ou presque ;)

 

Maintenant le petit dernier, Monsieur mandarinier, il a 4 ans ... trouvé chez la Truff cet été ... Voilà tellement longtemps que j'en voulais un :rolleyes:

l1010086_imagesia-com_13cfa_large.jpg
6 fruits, on les dit juteuses, pleines de pépins et un peu acides :rolleyes:

l1010070_imagesia-com_13cfb_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Monsieur citrus meyer est arrivé à la maison pour le 1er janvier 2015, toutes les branches avaient été tricotées façon couronne et avait une quantité de fruits astronomique :blink: J'ai rempoté au printemps et tout détricoté pour lui redonner une forme un peu plus à mon gout ... je n'imaginais pas que ça pouvait pousser aussi vite :wacko:

l1010087_imagesia-com_13cfd_large.jpg
6 fruits, son gout est un peu plus doux que le citron jaune et la couleur du fruit est orange

l1010069_imagesia-com_13cfe_large.jpg

Et enfin Monsieur citrus citron jaune ... pas de nom, acheté tout petit il y a 3 ans maintenant en solde chez un fleuriste, lui aussi a poussé trop vite à mon gout

Et vous pouvez vous rendre compte de la différence de taille entre mandarinier en bas de la photo qui est de cette année et citron jaune qui a 3 ans de plus :o

l1010086_imagesia-com_13cfj_large.jpg
10 fruits, c'est lui qui fait des citrons tout allongés :huh: rempotage complet prévu pour lui aussi au printemps

l1010068_imagesia-com_13cfk_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une belle famille d'agrumes Doly !!

 

le problème c'est qu'ils poussent vite et prennent de plus en plus de place dans ma véranda - sans compter que je ne peux plus déplacer seule ceux qui sont devenus trop lourds

J'ai ce problème là aussi :huh: calamondin est encore dehors .... pas de place en véranda et bien trop lourd et volumineux pour savoir ou le mettre :(

 

 

sont beaux tes citrons...miam..miam...

:D finalement, j'en aurait peut être pour les fêtes qui sait :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai enfin pu tailler M. calamondin hier ... j'ai réduit de moitié sa "voilure" car il avait prit un sérieux coup de froid dehors qui ont gâtés tous ses fruits et une bonne partie de ses branches et feuilles :( et du coup ça y est il est enfin de retour dans la véranda, ce qui ne l'empêche pas de repartir en fleur B)

J'ai étêté "meyer" de 10 cm, les citrons prennent gentiment leur couleur oranger définitives mais avec le temps qu'il fait, il repart déjà en floraison ...

Quand à M. citron, j'ai beaucoup coupé les branches qui n'avaient pas de fruit en attendant de pouvoir faire la cueillette et de couper le reste. Lui aussi repart déjà en floraison.

 

Pour Bubulle, regarde l'avant dernière photo pour avoir une idée de la pousse (mandarinier et citronnier avec 3 ans d'écart) pour avoir une idée de ce que peut devenir ton citronnier :D

Evolution des miens :

Calamondin : 30 cm d'envergure à l'achat en 2009 ; 1,50 m d'envergure cette année (jamais taillé avant)

Citron jaune : 50 cm d'envergure à l'achat en 2013 : 90 cm de haut pour presque autant de large cette année

Citron meyer : 35 cm d'envergure en décembre 2014 ; 80/90 cm de haut pour 60 cm de large cette année

Mandarinier : 35/40 cm d'envergure à l'achat cet été, il démarre tout juste en ce moment

 

Comme disait Noé et Jean François : ce sont des plantes qui, en été, ont très soif mais aussi très faim, j'en ai fait l'expérience cette année avec des citrons assez maigre par manque de nourriture :(

Et pour mémoire en pleine terre cela devient de beaux et grands arbres fruitiers mais uniquement dans le sud de la France :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Déconne pas, le mien fait déjà 80 cm de haut!!!!!!!!!!! :blink: :blink: :blink: Mr Bubulle va péter un cable s'il apprend que le machin va doubler :lol: :lol: :lol:

 

Bon, tu rempotes avec quoi? je ferai ça vers avril je pense.

 

Au passage, le fleuriste a dit à ma soeur à l'achat qu'il pouvait être sorti à partir de 10° la nuit. Vrai ou pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bien belle bête déjà le tien, vu déjà le prix des petits sujets, ta sœur t'a fait un bien joli cadeau :rolleyes:B)

 

Vrai pour la température voir même plus tard c'est mieux, ce sont des tempérés/chauds, j'ai fais le test avec froid et très cours gel avec calamondin ! il n'a pas aimé, mais vraiment vraiment pas ... en revanche bien à l'abri (dans ma véranda) les miens acceptent aussi à l'occasion 7/8° la nuit ;)

 

M. Bubulle va aussi apprécié à sa juste valeur le départ de la floraison puis la floraison qui est assez exceptionnelle en beauté et parfum ... ce qui compensera largement la croissance de la plante ;) et puis durant l'été si, sur 10 fleurs, vous avez 3 citrons qui se développent pleinement en hiver ça compensera aussi la place qu'il prend car les fruits sont vraiment exceptionnels coté gout :w00t: je sais que tu n'aimes pas mais pendant la floraison, si tu vois se balader dessus de gros bourdons ou des abeilles, la pollinisation/fructification est quasiment garantie à 100% :wub: L'idéal est de bien le tailler régulièrement afin qu'il soit touffu mais pas trop volumineux ;)

Coté rempotage, regarde ce que disait Jean François.

"Pour le rempotage, tant que c'est possible, le faire dès que le pot devient un peu juste. Après remplacement de la terre de surface sur au moins 15 à 20 cm. Terre franche et petit gravier ou sable grossier + 30% minimum de fumier bien décomposer. Apport d'engrais tous les mois de mars à septembre pour un très gros pot 50G/mois.

Mélange trouvé il y a quelques années sur le net qui me donne de très bons résultats : 8.5/7.5/12.5 + 2.5 magnésie + oligo-éléments."

 

Perso, je n'ai pas de fumier mais je vais essayer de forcer sur les engrais bio spéciaux agrumes pour compenser sinon il y a aussi en liquide les NPK à mélanger. Pour le tiens, un rempotage complet avec nettoyage des racines dès que possible est indispensable car le substrat n'est surement pas top.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...