Aller au contenu

Conseils Pour Culture De Psychopsis


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté ce Psychopsis à l'expo d'orchidées de Nancy début octobre 2014. J'attendais beaucoup de la longue tige avec ce que je croyais être un bourgeon au bout mais il ne se passe pas grand chose côté floraison alors que j'ai pu lire sur certains post que chez certains d'entre vous c'était une espèce très florifère.

 

post-18202-0-31213800-1423399210_thumb.jpg post-18202-0-10903600-1423399252_thumb.jpg

 

J'ai dis que côté floraison pour l'instant il ne m'a encore rien fait par contre il m'a sorti une nouvelle feuille.

 

post-18202-0-18027200-1423399227_thumb.jpg.

 

Mes conditions de culture : rebord de fenêtre exposée sud dans une jardinière avec lit de billes d'argile dans le fond avec deux phal comme voisins de jardinière, il semble être en sphaigne pure (je ne l'ai jamais dépoté), pas de voile d'ombrage en hiver, je l'arrose toutes les 2 semaines en mettant 2 cm d'eau dans une coupelle puis je le pose dedans et le laisse tout absorber, apport d'engrais croissance une fois sur deux, température ambiante 18° à 19° la nuit, 20° à 22° en journée en fonction de l'ensoleillement.

 

Voilà je voudrais avoir vos avis est-ce que je fais quelque chose de travers, est-ce que je dois l'arroser un peu plus ou encore moins, est-ce que l'exposition ne lui convient pas ? ou est-ce que c'est tout simplement normal et il faut que je prenne mon mal en patience ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mes psychopsis en hiver ouvrent une fleur toutes les 8 semaines minimum...

ne pas savoir ce qu'est le substrat peut être dangereux pour les racines....ça reste un oncidium et les racines sont fragiles si trop arrosées..il faut laisser sécher entre 2 arrosages surtout l'hiver..

 

près de la fenêtre , la lumière c'est bien mais la tempé ne baisse-t-elle pas trop en nocturne ?

 

j'oubliais: les hampes se réactivent en ce moment....peut être parce que les jours rallongent ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Bénédicte je n'aime pas trop ne pas savoir ce qu'il y a dans le pot, surtout lorsqu'il y a de bonnes chances que ce soit dégradé. Ce serait le moment idéal pour rempoter s'il n'y avait pas cette feuille à un stade avancé... étonnant d'ailleurs. Dans ce cas je pense que je repousserais le rempotage à plus tard.

En cas de rempotage je conseille fortement l'orchiata pour les psychopsis, mes rempotages de Mars dernier donnent d'excellents résultats sur plusieurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Je n'avais pas osé rempoter à cause de ce que je pensais être un bourgeon.

Pour la température de nuit je ferme généralement hermétiquement le volet mais est ce que c'est suffisant ?

J'attendrai avril pour le rempotage j'ai prévu d'acheter de l'orchiata à l'expo de Strasbourg, qu'elle taille lui conviendrait le mieux ? Petit calibre ?

Et toi Béné les tiens sont en quoi ?

C'est super frustrant surtout quand je lis que les tiens font des fleurs toutes les 8 semaines Béné...faut que je trouve ce que je loupe.

Et le pseudo bourgeon au bout de la longue tige je le laisse ou je le coupe ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu ne coupes surtout rien..les psychopsis refleurissent sur les anciennes hampes ....tant qu'elles ne sont pas sèches...(bois sec)

 

si tu peux arroser régulièrement , je trouve que les écorces moyennes c'est mieux..

la sphaigne : faut bien gérer ...et attention de ne pas faire tomber de l'eau sur les jeunes pousses....vaut mieux arroser à l'opposé dans le pot...

autre chose : petit pot , pieds serrés...il préfère... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne coupe surtout pas la longue hampe :blink: même après la floraison car les fleurs se succèdent au même endroit les unes après les autres ;)

 

Pas d'autres conseils à moins que tu ne souhaites savoir comment le faire crever ? là je sais faire .....

 

:ph34r::ph34r::ph34r: trop tard, je suis déjà dehors :P:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Ne coupe surtout pas la longue hampe :blink: même après la floraison car les fleurs se succèdent au même endroit les unes après les autres ;)

 

Pas d'autres conseils à moins que tu ne souhaites savoir comment le faire crever ? là je sais faire .....

 

:ph34r::ph34r::ph34r: trop tard, je suis déjà dehors :P:D

Hahaha faire crever les plantes ça je sais faire aussi et sans grande difficulté :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le mien est en fleur depuis juillet 2013, une fois par mois … par contre il a beaucoup plus chaud … rarement en dessous de 22° .. plein sud à La Rochelle ça chauffe!

je l'ai toujours cultivé le nez à la fenêtre, plein sud avec soleil , juste tamisé par un rideau en été… il est dans un petit pot ajouré, avec écorces et billes ++ quelques brins de sphaigne ….. je remplis sa coupelle … il boit … je laide sécher et je remplis la coupelle de nouveau …

Je vais le rempoter au printemps et je vais suivre les conseils de Laurent ……….. mettre de l'orchiata …. par contre je ne sais pas

si je dois couper la hampe ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je dois couper la hampe ????

S'il y a un truc que je sais pour les psy, c'est qu'il ne faut jamais jamais jamais couper les hampes florales :D les bourgeons floraux s'empilent les uns sur les autres ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Psychopsis papillio reçu* le 10 janvier 2014 avec une hampe. Je l'ai dépoté à l'arrivée pour voir l'état des racines (ce n'est peut-être pas ce que j'ai fait de plus inteIligent...) il était en sphaigne. Je l'ai rempoté dans un mix écorces+sphaigne+billes.

Première fleur le 21 mars puis une nouvelle tous les 35/40 jours. Depuis décembre il s'est mis en "stand by", la hampe est toujours verte avec un bouton formé mais qui n'évolue pas donc j'attends...

Depuis son arrivée il a fait 3 nouveaux pseudo, ça coince au bord du pot et les racines colonisent le fond donc rempotage prévu dès que j'ai le temps.

Il est arrosé (trempé) tous les 5/6 jours (je l'arrose quand le substrat est sec, quand les morceaux de sphaigne "croustillent"), luminosité le plus que je puisse lui donner. En ce moment c'est soleil (revenu**) le matin (avec voilage). Pour les températures c'est quand même + de 20 en journée (là je viens de vérifier il a 24) et un peu moins la nuit.

 

* Großräschen

 

** Je n'ai pas de soleil direct en décembre et janvier et je me demande si le "stand by" de la flo ne vient pas de là (ou alors pépère est fatigué d'avoir fleuri toute l'année 2014 :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le mien a du soleil direct en plein hiver et il fait chaud + de 25°… donc il sort une fleur tous les mois ….et c'était sa 1ère flo car j'avais acheté cette jeune plante chez M.Lecoufle ….
Mais j'ai conscience que cette floraison, qui dure depuis Juillet 2013, doit fatiguer la plante ….. et j'ai lu ce texte :

 

"Les tiges , je les coupe , pourquoi ……………les fleurs qui se succèdent épuisent la plante, à la longue et la plante a besoin de se régénérer avec de nouveaux pseudobulbes et de nouvelles racines ………"

 

Voilà pourquoi je ne sais pas quoi faire …. ma plante a sorti une nouvelle pousse l'année dernière … mais il faut que je la rempote ce printemps …

Laurent ou Estelle … coupez vous les anciennes hampes lors du rempotage ???
Josiane …je crois que tu as rempoté le tien … comment va t'il ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

perso lors du rempotage de mon Psycho je ne toucherai pas à la hampe. Il sera rempoté en l'état.
Mais je ne suis pas experte (je fais au feeling).
Et surtout "Less is more".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Le mien me fait une deuxième pousse et une hampe et sur l'ancienne quoique qu'elle est séchée il reste deux yeux ,et , sur un il y a quelque chose qui pointe, lors de l'achat il était en sphaigne et je continue je laisse séché puis j'arrose et je met de l'engrais en pastille , il est plein sud .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai jamais coupé les hampes de mes psychopsis qui fleurissent sans problème depuis plusieurs années

je pense que si les plantes sont bien nourries elles peuvent assurer des années de floraisons

 

croyez vous que dans la nature "quelqu'un " vient couper les hampes pour ne pas fatiguer les plantes ???? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu un Psichospsis mariposa donné, en très mauvais état au départ qui est mort quasiment de suite. J'en ai deux maintenant, papilio. Je ne voudrais pas recommencer. J'ai noté vos précieuses indications. Mais je me demande comment arroser. Tremper le pot comme pour les autres ou mettre de l'eau dans une coupelle et laisser absorber?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'eau dans la coupelle ne sera absorbée que si tu le cultives en sphaigne....

en écorces l'eau ne montera pas par capillarité... ;)

 

je trouve que le système coupelle avec de l'eau est plus appropriée en saison "chaude" ; pas en hiver...mais ce n'est que mon avis et parce que je sais que les tempés de ma véranda baissent bien la nuit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le mien est arrosé par la coupelle haute 3/4 cm d'eau à chaque fois …. c'est plus facile car le pot est très petit … par contre de temps en temps il a droit à un bon rinçage dans la cuisine ….

 

Lycaste …. la nature fait le travail toute seule …. quand on regarde des photos in situ, on voit des plantes bien amochées … je suppose que les hampes doivent

sécher ou se casser …. quand je vois la taille de la mienne elle ne supporterait pas un grand vent …

 

Doly : Et j'aime bien l'idée du petit singe coquin qui casse les fleurs :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité ANIK17/78

Du coup j'ai rempoté le mien en Orchiata … par contre il a eu très vite soif, les feuilles étaient molles … maintenant j'arrose plus , d'autant plus que je l'ai mis plus près de la fenêtre pour le faire démarrer … la nouvelle pousse qui pointait son nez pousse bien …. par contre on dirait que la floraison est bloquée ….

je vais bientôt le remettre à son ancienne place il aura moins chaud …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour les bonnes zondes !!!!

Le mien est en sphaigne et il va y rester pr l'instant trop peur qu'il "salade" à nouveau ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...