Aller au contenu

Angraecum Sp


Invité drusilla
 Share

Recommended Posts

Invité drusilla

Acheté chez Nardotto en janvier 2013 (expo Paris)

C'était "censé" être un Angraecum elephantinum... 3303530952.gif

 

 

aelephant_150126.jpg

 

Le truc que je ne pige pas est que je l'ai acheté en fleur et que les sépales et pétales étaient comme sur la photo ci-dessous.

 

aelephant_nardotto.jpg

 

Et là, floraison maison, c'est blanc.

 

Didieri à gauche, l'inconnu à droite (le feuillage n'est pas du tout le même).

 

aelephant-didier1_150126.jpg

 

Alors c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gilles : t'es où ??

Je ne suis pas à la retraite moi..la journée je bosse!!! ^_^

 

 

Le feuillage fait bien penser à elephantinum, la fleur aussi je dirais.

La couleur de la fleur vire au jaune-beige quand la fleur vieillit, enfin normalement...

Elle est ouverte depuis longtemps??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

(merci Gilles)

 

La photo date du 26 janvier (et oui je bosse aussi :D ) et la fleur était ouverte depuis le 24.

Je vais refaire une photo demain mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait changé de couleur en une semaine.

 

Voilà la plante le 20 janvier 2013, deux jours après l'achat (la fleur fanait).

 

aelephantinum_130120.jpg

 

Il pousse lentement, par contre il a fait une racine énorme :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

gilles : t'es où ??

Je ne suis pas à la retraite moi..la journée je bosse!!! ^_^ rrrrrrrrrrrrrrooooooooooooo!!!!!!!!!!!! :P :P;)

 

 

Le feuillage fait bien penser à elephantinum, la fleur aussi je dirais.

La couleur de la fleur vire au jaune-beige quand la fleur vieillit, enfin normalement...

Elle est ouverte depuis longtemps??

 

 

ha! j'avais pensé mais j'ai pas osé l'écrire... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais pas faire mon rabat-joie mais il semblerai que la fleur d'angraecum elephantinum est de couleur pêche dès sont ouverture...

Cette photo reste pour moi la référence pour cette espèce :

Angraecum_elephan.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chaque espèce on trouve des cas particuliers et qui, comme pour cette photos, sont loin de représenter le type!!

De toutes façons la luminosité joue pour beaucoup dans l'expression de la couleur jaune-orange exprimée chez certains Angraecums, ce qui fait que la couleur n'est pas un critère déterminant, à la différence des feuilles ou des pièces florales, c'est pourquoi pour cette espèce on parle d'une couleur ambre à pêche pour les tépales...ce qui laisse une certaine latitude!!

Il existe des A.praestans oranges, des A.viguieri très très foncés, mais ce ne sont que des cas particuliers, comme sur cette photo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combien d'espèce type ont été modifié dans nos serre par le fruit de la sélection humaine. Je pense que les soit disant Angraecum elephantinum que l'on trouve chez la plupart des revendeurs de nos jours sont à l'origine de différents croisement, ce qui expliquerait les grandes variations de couleur et le manque de longueur sur les pétales et sépales. Vu que la plupart d'entre nous possèdes les mêmes hybride d'elephantinum issu des mêmes fournisseurs, tous le monde sera tous d'accord pour dire que se sont tous des A.elephantinum. et pourtant il existe ça et les fleurs sont énormes avec des pièces florales très longue :

angraecum_elephantinum4_popup.jpg

 

 

6799425899_637f637cfb_m.jpg

101_01861.jpg

2379186995_6542dc8803_m.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout de même étrange que tous les bouquins ne le décrivent pas comme ceux que tu nous montres...même Perrier de la Bathie décrit une fleur avec des sépales de 35mm de long et un label ovale de 3 x 2 cm, ce qui semble assez différent des proportions de ces "fleurs énormes" comme tu dis...se serait-il aussi trompé....??

Et ceux de Madagascar, il sont été aussi modifiés d'après toi....j'en ai vu en forêt et chez Malala et ils ne ressemblaient pourtant pas à ça...??

Faut juste arrêter de se faire des films sur des cas particuliers...forts beaux, mais qui restent des cas particuliers!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout de même étrange que tous les bouquins ne le décrivent pas comme ceux que tu nous montres...même Perrier de la Bathie décrit une fleur avec des sépales de 35mm de long et un label ovale de 3 x 2 cm, ce qui semble assez différent des proportions de ces "fleurs énormes" comme tu dis...se serait-il aussi trompé....??

Et ceux de Madagascar, il sont été aussi modifiés d'après toi....j'en ai vu en forêt et chez Malala et ils ne ressemblaient pourtant pas à ça...??

Faut juste arrêter de se faire des films sur des cas particuliers...forts beaux, mais qui restent des cas particuliers!!

Partage une de tes photos d'Agraecum elephantinum in-situe se serait bien. Moi j'en est pas vue à Madagascar et je doute qu'il en reste. Mala était pas dispo quand j'y suis allé car enterrement donc j'ai préféré ne pas les déranger... Ceux de Madagascar j'aimerai bien les voire! Peus-tu me donner un lien sur la description de Perrier de la Bathie.

On est plusieurs à revendiquer que cette espèces est représenté par les photos que j'ai posté. Les photos si dessus correspondent à la description de Stewart's et il est dit que Cribb's n'a pas fait de description très détaillé et sa description s'oppose à celle de Stewart's comme par exemple que les racines sont lisses alors qu'elle sont verruqueuse. Une photo in-situe permettrait à tous le monde de pouvoir identifier l'espèce, jusqu'à présent on trouve rien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'en ai pas vues in situ, mais chez Malala et chez un autre collectionneur privé de l'île...mais j'imagine que ce sont des souches locales, je les vois mal importer des souches européennes.

Pour ce qui est de la description, je l'ai trouvée également dans le livre de Hillermann, et Horst, il y a également une photo où les tépales sont à peine ambrés et dans le livre "Flore de Madagascar" de Perrier de la Bathie, rédigé sous la direction de H.Humbert.

Il est consultable en ligne: https://archive.org/details/mobot31753003446439

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le lien mais je ne trouve rien sur les Angraecum. Ou se trouve donc cette fameuse description?? Vous dites : j'en ai vu en forêt et chez Malala et vous dites : Je n'en ai pas vues in situ, mais chez Malala. Donc si je comprend bien vous en avez pas vue dans la nature... Vous savez très bien comme moi que les orchidées de chez Malala on beaucoup d'erreurs d'étiquetage, vu l'abondance des angraecum elephantinum actuellement à Madagascar dans la nature, il y à de grande chance qu'ils ont pu importer une souche hybride d'Europe pour pouvoir répondre à la demande de leur clients européens. Je crois moi en une chose : Les tous premiers Angraecum elephantinum on été récolté par les pionniers de la cultures des orchidées malgache (Vacherot Lecoufle et Marcel Lecoufle) durant une période où la forêt Malgache n'avait pas encore été détruites à 80%. Ces pieds mères ont malheureusement été utilisés comme pour beaucoup d'orchidées à l'obtention de nouveaux hybrides afin de toucher des royaleties. Les divergence des descriptions entre les différents explorateurs européen on malheureusement crée de nombreuses ambiguïtés qui on permis à certains hybrides provenant d'A.elephantinum de passer pour des véritables A.elephantinum. Les hybrides ont un bien meilleur développement ce qui permet de réduire considérablement les temps de cultures, qui tous le monde sait, sont très très long pour les orchidées, alors si en plus on peut faire passer ces hybrides pour des espèces types c'est le jack-pot!

Malala orchidée à commencé sont activité bien trop tard pour pouvoir avoir en leur possession un véritable pied mère d'A.elephantinum et vous le savez autant que moi. Les Malgaches commence tous juste à s'intéresser à la vente des orchidées et ils ont encore beaucoup à faire... Ce n'est pas comme en Thailande où les orchidées on une place très importantes dans leur culture et où ils les cultives depuis des siècles. Les Malgaches ne connaissent rien dans les orchidées la plupart des guides confondes un Bulbophyllum avec un Angraecum et beaucoup encore vivante accroché à l'écorce du bois, finissent dans le feu des cuisines Malgaches. Si Malala fait des erreurs d'étiquetage c'est parcequ’une grande partie des plantes qu'il vende, provienne directement de la nature, les papiers pour l'export ne sont pas bien compliqué à faire vu la corruption nauséabonde qui sévis dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, ce n'était pas le bon lien mais faut chercher un peu...

Pour les Angraecums c'est le tome II...quand il y a un tome I, il y a souvent un tome II

https://archive.org/details/mobot31753003446447

 

C'est dingue d'être borné comme ça!!

Ce n'est pas Lecoufle qui en a fait la description et quand De La Bathie en a faite une j'imagine qu'il l'a faite à partir d'une souche locale!!

Deuxième truc assez risible, croire que Malala importe des orchidées d'Europe...là je crois qu'on s'égare un peu, je pensais parler à un connaisseur du "monde" des orchidées malgache mais je vois que je me suis trompé, sinon tu (je n'aime pas vouvoyer sur un forum) saurais que ce n'est vraiment pas son truc et que la vente pour elle c'est presque fini...qu'est-ce qu'elle s'emmerderait à importer des orchidées!!

D'ailleurs c'est marrant, Michelle m'a parlé d'une personne accompagné de sa femme, à Mada juste en même temps que toi, qui voulait venir chez elle pour acheter des plantes après être aller passer une semaine à Andasibé. Elle lui aurait donné le prix de la visite et précisé qu'aucune plante ne sortirait de chez elle sans papiers, donc que chez elle on ne choisissait pas les plantes et on repartait avec. Cette personne devait la recontacter le 28 septembre mais au final n'a plus jamais donné signe de vie...étrange comme coïncidence...

 

Pour en revenir à elephantinum, le livre de Hillerman et de Horst, ils ne parlent que d'orchidées prélevées à l'époque à Mada et mises en culture en Europe. Toutes les plantes photographiées sont des plantes natives de l'île et aucune ne résulte de reproduction.

 

Bon, on ne va pas épiloguer mais il y a tout de même une chose importante qui rentre en ligne de compte.

Qu'il existe ou ait existé à Mada des elephantinums bien oranges, comme sur les photos du dessus, pourquoi pas, mais cela ne représentait pas la majorité, juste une particularité développée à un endroit dans des conditions données.

Je ne vais pas m'amuser à faire un cour sur les Angraecum, mais en fonction de l'endroit où ils poussent sur l'île, de l'altitude, de l'exposition, des t°, une orchidée d'une même espèce pourra développer des caractères atypiques, au niveau de la taille comme des couleurs , enfin pas radicalement différentes mais on va dire que la couleur pourra être plus ou moins soutenue en fonction de l'expression des pigments.

 

Après, il est certain que si on prélève une de ces plantes et qu'on la reproduit, elle gardera ses caractères acquis, mais génétiquement rien ne la différencie de l'espèce type, majoritaire, et qui ne lui ressemble pourtant que de loin!!

 

Je croise des Angraecums en CIV, j'ai pas mal d'hybrides d'Angraecums dans ma serre, mais je n'ai jamais vu un hybride qui aurait hérité de la forme et de la taille des feuilles d'un unique parent alors que la fleur serait un mélange des caractères des deux, donc encore une fois les couleurs des fleurs ne sont pas un critère déterminant.

Après, si tu veux croire que tu es un des seuls à posséder un vrai elephantinum car tu l'as récupéré chez Lecoufle, grand bien te fasse!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas étrange comme coïncidence c'était belle et bien moi et je n'ai pas donné signe de vie vue leur froideur au téléphone ça donnait franchement pas envie d'y aller d'autant plus qu'il y avait un enterrement alors je peu comprendre, mais il est vrai que la visite payante et la distance entre notre hotel et Malala on eu raison de notre motivation. Nous avons donc préférer finir notre séjour dans tous les marchés d'Antanarivo :). En quoi être connaisseur du monde des orchidées Malgache se résume au faites que Malala import où non des orchidées d'Europe... Cependant d'où provienne l'A.elephantinum qu'il vous on vendu? de la forêt? de culture in-vitro?

 

Pour en revenir aux A.elephantinum mis à part la similitude entre l'aspect de la plante en générale les deux fleurs si on les compares sont différentes : La couleur, la longueur des pétales et des sépales, la longueur du labelle et ça forme. Peut-être qu'avec les années de multiplication horticole l'espèces à changé au point d'être devenu plus petite et plus terne. En tous cas une chose est sure je préfère largement les A.elephantinum a grosse fleurs bien colorés ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je me permets d'interrompre vos échanges à fleuret moucheté (quoique....) pour dire que je trouve la floraison de Druzilla superbe! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Merci Gilles pour les liens des livres ;)

 

Je me permets d'interrompre vos échanges à fleuret moucheté (quoique....) pour dire que je trouve la floraison de Druzilla superbe! :wub::wub::wub:

 

^_^ Merci, tu sais elephantinum ou non je l'aime beaucoup :rolleyes:

 

Son feuillage est différent de ceux de mes autres Angraecum et la fleur est différente aussi...

 

Il a dû avoir moins de soleil chez moi que lorsqu'il était chez Claudio, c'est pour cela que les pétales et sépales sont moins bronzés qu'en 2013 :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas étrange comme coïncidence c'était belle et bien moi et je n'ai pas donné signe de vie vue leur froideur au téléphone ça donnait franchement pas envie d'y aller d'autant plus qu'il y avait un enterrement alors je peu comprendre, mais il est vrai que la visite payante et la distance entre notre hotel et Malala on eu raison de notre motivation. Nous avons donc préférer finir notre séjour dans tous les marchés d'Antanarivo :). En quoi être connaisseur du monde des orchidées Malgache se résume au faites que Malala import où non des orchidées d'Europe... Cependant d'où provienne l'A.elephantinum qu'il vous on vendu? de la forêt? de culture in-vitro?

 

 

 

Un peu de mauvaise foi n'a jamais fait de mal à personne... Mais bon là quand même! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu dis, et puis dans les il est bien connu qu'on trouve aussi des orchidées dans les marchés, surtout au marché aux plantes....mais bien entendu ce n'est que pour le plaisir des yeux étant donné qu'ils ne fournissent pas de papiers et aussi pour celui de critiquer ces méchants malgaches qui arrachent les orchidées et qui même des fois les brûlent pour cuisiner...!!

Ils ne peuvent pas utiliser le gaz comme tout le monde???...ah ben non, il n'y a pas de gaz là-bas.... -_-

 

Ah au fait, l'enterrement c'était un peu bidon!!

Michelle, peut-être en sa qualité d'ancienne psychiatre, arrive très bien à juger d'une personne, même au téléphone!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GG, Ybane...

cette discutions a été instructive pour beaucoup d'entre nous .

Il apparait clairement que vos points de vue bien tranchés ne se rejoindrons pas dans l'immédiat.

cette conversation est restée assez courtoise bien que sur le fil du rasoir...

 

je vous invite donc à poursuivre par MP si vous le souhaitez et de clore ici de débat.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la souche vendu par Claudio, il venait de la recevoir quand j'ai visité ses serres il ya un moment maintenant. Je lui ai posé la question et il m'a dit que le 1er lot qu'il avait eu était clairement des hybrides mais que ce lot là, pour lui et les descriptions qu'il avait lu, c'était bien elephantinum, avec notamment un feuillage très différent de son 1er lot hybride.

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. Perso., j'en sais rien du tout. Ma préférence va clairement à la souche d'Ybane mais en effet, plus besoin de démontrer que dans une même espèce, il y a des variations phénotypiques, en plus des conditions de culture différentes...

(mon Aerangis ellisii qui a fleuri il y a quelques semaines étaient orangés alors que l'énorme majorité des photos du net, il est blanc immaculé. Malheureusement, je n'ai pas fait de photo... :( )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'attends de voir les floraisons des semis de gg68 pour lui acheter ses elephantinum de semis justement!!

 

pour moi c'est karadjoff le specialiste de la culture des orchidées margaches (il etait sur orchidées54 depuis 30 -40 ans!!) donc lui a des vraies!!!

celle de josef est merveilleuse aussi!!

 

angraecum%20elephantinum.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dialogue sur l'Angraecum elephantinum dans le seul but de faire tomber le voile sur les erreurs qui circule sur cette espèce afin de pouvoir de manière irréfutable pouvoir enfin connaitre cette espèce, car jusqu'à présent aucune personne n'est encore capable d'affirmer la chose, mêmes ceux qui prétende être les cadors en la matière.

 

Soyons scientifique avant tous et cohérent avec ce que l'on affirme et c'est pas dans le mensonge que l'on y arrivera. Soit on en à vue dans la nature soit on en a pas vue. C'est très décevant de constater ces incohérences. Comment peut-on avoir le monopole de la vérité par le mensonge?

 

Ce qui serait bien de faire c'est de rassembler sur un sujet toutes les descriptions faites sur l'espèces stewart, Cribb, H.perrier de la Bâthie ect... ainsi que toutes les photos des dites A.elephantinum.

 

Le travail qu'à fait Dominique Karadjoff est remarquable mais la photo de son A.elephantinum ne fait qu'empirer les choses, nous voilà encore plus dans le flou car les feuilles et la fleurs sont différentes par rapport à beaucoup d'autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Ce qui serait bien de faire c'est de rassembler sur un sujet toutes les descriptions faites sur l'espèces stewart, Cribb, H.perrier de la Bâthie ect... ainsi que toutes les photos des dites A.elephantinum.

 

 

 

 

vas y....ouvre un sujet dans "questions" ou autre , greffe toutes tes infos et remarques et peut être qu'un admin ou modo accrochera le sujet afin qu'il reste en vue ....y compris en reprenant votre discussion de ce post..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A moins de refaire une description détaillée sur une plante en fleurs in situ, c'est mal parti pour avoir la stricte vérité.

 

La couleur de la fleur peut être très variable au sein d'une même espèce.

 

Le port de la plante, auquel tu as l'air de tenir plus que tout, est très différent selon les conditions. Il ne t'est jamais arrivé d'acheter une plante chez un prod et qu'au bout de 2 ou 3 ans de culture chez toi, le port ait totalement changé??? Moi si, et plusieurs fois. Donc prudence avec tout ça.

 

Et soyons scientifique en effet. Le fait que tu ais probablement un vrai elephantinum ne veut pas dire que tous seront identiques ou très proches de ta floraison ou de ta plante.

Etre scientifique, ça commence d'abord par la capacité à aborder un sujet avec un angle de vision important, avant de le réduire au fur et à mesure de ses recherches, pour enfin arriver à une conclusion scientifique.

Ce n'est pas vraiment l'approche que tu sembles avoir et c'est bien là le problème selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Créer...