Aller au contenu

Après La Moisson, L'installation..


Palu38

Recommended Posts

Bonjour, bonjour !

 

Me voici revenue de l'expo de ce week-end avec 5 petites plantes et je viens vers vous afin de ne rien rater de leur acclimatation/montage/culture. Je les ai choisies sur les conseils des exposants comme correspondant à mes conditions de culture (tempéré chaud humide avec arrosage en bruine tout au long de l'année le tout dans un paludarium vertical genre mur). Toutes sont montées ou destinées à l'être dans un futur plus ou moins proche selon ce que vous me direz. Elles ne sortiront jamais prendre l'air dehors : paludarium toute l'année. Dans tous les cas, je prends avec plaisir vos éventuels conseils de culture :D

 

Alors d'abord j'ai de déjà montée un (une ?) Trichoglottis pusilla (quel parfum !)

post-18208-0-82608500-1422823221_thumb.jpg

Il me semble qu'il faut du très humide très lumineux mais je ne suis plus très sûre si quelqu'un peut me confirmer (c'est pour savoir si je la mets au-dessus ou en dessous d'une autre pour l'ombrage relatif que ça donne).

 

Montée aussi un Dendrobium tetragonum (pas gigantea moi j'aime mieux quand c'est tout pitit et en plus il sent presque le chocolat je trouve)

post-18208-0-92166700-1422823438_thumb.jpg

Il me semble que celui-là préfèrerait un peu moins de lumière.

 

Ensuite il faut que je monte Laelia briegeri mais vu que c'est apparenté aux Cattleyas, je suppose qu'il faut attendre le moment propice. Là, il y a une jeune pousse en cours à moins que les hampes ne sortent du bas des pseudo-bulbes

post-18208-0-67119900-1422823754_thumb.jpg il est vraiment minuscule !

 

Un Oncidium Twinkle (comme ça je pourrai essayer les gousses avec mes ornithorhynchums et ça sent tout bon pareil !). Bon ça, je pense que je vais attendre la fin de la floraison avant de la mettre sur la natte en coco.

post-18208-0-78548900-1422823859_thumb.jpg

 

Et un Encyclia (pas de nom plus précis). Et alors là , je n'y connais rien...

post-18208-0-79373200-1422823907_thumb.jpg

L'exposant m'a dit que je pouvais le monter aussi mais c'est un peu plus gros déjà comme plante. Il a un départ de nouveau bulbe et des fleurs donc je pense qu'il va aussi falloir que j'attende la fin de la floraison.

 

Voilà !

 

Donc j'espère que je ne me suis pas trompée et que vous pourrez m'aider à en prendre soin !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

La dernière est un epicattleya miva etoile noire …. chez-moi il lui faut beaucoup de soleil pour fleurir …

L'oncidium a des feuilles fragiles qui deviennent vite pleine de rouille si elles sont mouillées …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SEGOMAURE : j'ai trouvé ça chez plusieurs producteurs. De mémoire (mais j'avoue que j'ai plus regardé les plantes que qui les produisait : pas toujours facile de voir la petite pancarte sur le stand) : Ecuagenera pour le Laelia, Nardotto pour le Dendrobium, Orchidées rares pour le Trichoglottis et Ryanne pour l'oncidium et l'encyclia. Tous à l'expo de Vergèze.

 

Anik : Du coup, l'Epicattleya je le mets au plus près de l'éclairage ou bien il faut absolument qu'il sorte l'été ? Je peux essayer de la monter de façon à pouvoir le sortir mais j'aimerai mieux pas : dans la palu, il serait à l'abri des chats... Et pour l'Oncidium, j'ai des places dans le palu qui sont moins arrosées que d'autres, je privilégierai donc un emplacement de ce genre. Les 2 ornithorhynchums s'y plaisent jusqu'à présent : ils ont encore toutes leurs feuilles :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

- Epicattleya ,chez moi il est dehors tout l'été , il a enfin fleuri car il était au soleil ,juste un peu protégé … avant il ne fleurissait pas …
- Chez moi , Oncidium ornithorhynchum qui est devenu O. sotoanum (le rose ), n'a pas de pb de feuilles … mais les Twinkle sont fragiles, j'en ai perdu plusieurs qui n'ont pas aimé avoir le feuillage mouillé ….
- Dendrobium tetragonum …. chaud l'été bien arrosé .. plus sec et plus frais l'hiver … le mien n'a pas encore fleuri (Nardotto )
- Trichoglottis pusilla difficile à faire fleurir pour moi …. il a besoin d'humidité … et un peu plus frais l'hiver .. altitudes de 1000 à 2000 m
​Atttention si il est trop mouillé il attrape la maladie comme les vandas .. la tige devient marron et il perd ses feuilles …

 

J'ai cultivé ces 4 plantes …. donc je résume ce que j'ai constaté … mais je suis en appart avec chaud et sec … en palu tu dois t'en sortir un peu mieux au niveau humidité ….. par contre as tu des différences de températures ??

 

Pour mes recherches je consulte souvent :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.orchidspecies.com/&prev=search

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les différences de températures, pas trop pour le jour/nuit l'hiver (je chauffe pareil la nuit et le jour pour cause petit bébé et autre enfant très fragile), un peu mieux l'été. Mais entre l'été et l'hiver, il y a presque 10 degrés d'écart. Pour l'humidité j'ai un minimum de 40% dans la partie haute donc la plus sèche (70% au niveau du Trichoglottis).

 

Je mettrai l'Oncidium en fonction de l'arrosage pour qu'il soit le moins mouillé possible.

Le Dendrobium, je l'ai mis à peu près au même niveau que le Trichoglottis mais il a un peu moins de lumière. Et du coup je vais voir au prochain arrosage si cette place n'est pas moins arrosée auquel cas, j'échange T et D.

 

Pour l'Epicattleya, j'ai un éclairage assez costaud donc je le mettrai au plus près (mais pas trop j'ai déjà eu des hampes roussies...).

 

Merci pour le lien !

 

mf71 : désolée pour la taille des photos mais je n'ai que mon téléphone en ce moment ce n'est pas terrible. J'ai peut-être un peu exagéré la compression quand même XD ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montées en paludarium :D. Donc humidité forte 24h/24 toute l'année. Éclairage et arrosage automatique avec réserve d'eau (et poissons dedans) au fond pour maintenir l'humidité à un niveau correct pour des orchidées montées. j'ai une natte en coco qui sert de support à une partie des plantes (1m de large sur 1,5m de haut). Il tourne depuis plus de 3 ans sans encombres, avec des améliorations et un certain succès : phal, dendro, maxillaria, aerangis etc... J'avais présenté mon installation à mon inscription dans le post dédié.

 

Pour l'instant, le plus gros problème que j'ai eu c'est l'effondrement de la natte au bout de 2 ans qui a arraché les racines de mon gros dendro (racines de plus d'un mètre de long...). Maintenant, elle est fixée sur un support grillagé, ça devrait mieux tenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne pour des infos sur le Lealia ! Je n'ai jamais eu de plante de ce genre (apparenté Catt) mais j'ai déjà lu ici et là que le moment pour le rempotage/montage est à choisir avec précaution pour ne pas tuer la plante. Là je vois une nouvelle pousse mais les racines sont sous de la mousse donc je ne vois pas si elles sont actives.

 

EDIT : après inspection une peu plus minutieuse, je vois en sortant la motte du pot que c'est en sphaigne pure (ça je m'en doutais un peu...) et que les quelques racines dont j'arrive à apercevoir le bout sont actives. C'est le moment alors ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...