Aller au contenu

Cochenille Sur Phal


Invité samsam59

Recommended Posts

Invité samsam59

Bonjour

 

Je reviens vers vous car j'ai toujours un souci de conchenille sur mes phal

Cet été déjà vous m'aviez conseillé de rempoter toutes les plantes pour les soigner

Chose faite mais voilà je viens de faire un petit entretien de mes belles et résultat elles ont de nouveaux des cochenilles

Le pire sont les 2 en fleurs ou les fleurs sont infestés et donc nettoyage en douceur

 

De plus j'en ai une pour lequel il faut rempoter car plein sur les écorces à l'intérieur

Je précise les autres n'ont rien à l'intérieur

 

Que feriez vous ?

Et puis je mettre du produit traitant sachant que ce sera dans la maison et que j'ai 2 chats et que je n'ai pas envi de les mettre en danger

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

en fait j'ai déjà fait le nettoyage au coton sur mes plantes

mais là vu la quantité ça m'inquiète pour mes belles

 

je peux juste te montrer celle à rempoter sinon qui est parti en quarantaine dans mes wc au frais du coup

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

ok par contre tu fais ça pendant combien de temps

 

j'ai 1 plante à repiquer et 8 à faire au pinceau donc selon ta méthode

et 3 petites qui n'ont rien que je laisse tranquille

 

par contre une autre question oubliée là haut

j'ai mes feuilles qui sont collantes par endroit et aussi les fleurs d'une

de quoi cela peut il venir?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à part la chimie, pour une infection de cette ampleur, désolé, il n'y a pas d'alternative sauf une : jeter toutes tes plantes

il faut les traiter toutes, même celle qui te semblent saines....

 

désolé, la méthode douce ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

j'ai à mon actif un seul phal acheté à jardiland infesté de cochenilles.j'ai sacrifié la hampe et donné un grand bain .la plante est toujours vivante et en bonne santé qui refleurisse cette année .

il est vrai que l’ampleur de l'infestation ne facilite pas le traitement et en plus le milieu de culture intérieure peut être un réserve de cochenille( rideau .... tapis...)

avant d’arriver à une telle extrémité que propose Noé, on pourrait tenter un

Nettoyage en profondeur des cochenilles :

1) Dépoter la plante et jeter l’ancien substrat.

2) Saturer les racines en eau à T° ambiante

3) Dans une bassine remplie d’eau tiède avec quelque goutte de liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc. tremper la plante entièrement et nettoyer tout les recoins de la plante avec un gros pinceau doux. l’opération prend quelque minutes et permet de débarrasser des cochenilles et des traces de sève sur les feuilles qui les attirent.

4) Rincer soigneusement la plante sous la douchette . laisser sécher la plante et rempoter dans un substrat.

traiter toute les plantes.

à essayer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai compris, fini les cotons imbibés d'alcool qui me prenaient des heures de traitement.

Pas de pitié pour les cochenilles : je les traite avec un produit spécifique en bombe du commerce et je fais systématiquement 2 traitements par an, cochenilles ou pas ;)

Lorsque je traitais ponctuellement lors d'invasion elles revenaient quelques semaines plus tard donc je prends les devants, cela depuis à peu près 2 ou 3 ans et je n'en ai plus jamais eu ! CQFD :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu quelques cactus à traiter cet automne :angry: le coton ne fonctionne pas avec les épines <_<

 

Sur presque 2 mois, j'ai alterné 1 forte dose de chimique par mois sur la plante et sur la terre, avec toutes les semaines une grosse surveillance avec vaporisation d'eau alcolisée et pince à épiler pour retirer toute trace blanche qui se présentait :blush2:

 

C'est long, c'est fastidieux ... dès qu'une plante n'a plus de coch, il faut l'isoler en la surveillant régulièrement et rajouter les autres au fur et à mesure qu'elles s'assainissent :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Samsam59, tiens nous au courant de ton choix de traitement et de son efficacité, stp. Ca pourrait servir à d'autres.... :rolleyes:;)
D'ailleurs une question reste en suspens, sur des phals (ou autres orchidées) qui restent en intérieur, quels sont les raisons d'une contagion de cochenilles ? Toi Samsam59, en as-tu la cause ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

Bonsoir DSL mais pas eu le temps de repasser

 

E rempotage j'y ai pense mais si je ne débarrassé pas mes plantes des coach aucun intérêt

Les jeter jamais j'y tiens trop

 

Sinon la technique du bain avec eau et vinaigre me tente mais une question tu mets aussi les feuilles dans l'eau

Car on dit qu'il faut pas les mouiller

 

Mes plantes sont sur le rebord de ma fenêtre et petite étagère a l'oppose du jardin

 

De ou cela vient aucune idée la remiere fois qn avis eu j'avais pense a des plantes que j'avais qui avaient de petites mouches dedans

Mais j'ai fini par les jeter ça me plaisait pas

De puis tout avait ete nettoye et du coup je n'ai plus que des orchidees

 

Donc le mystère reste pour moi aussi

 

Je vais chercher un pinceau et m'y mettre ce weekend

 

Je vous tiens au courant de l'évolution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Sinon la technique du bain avec eau et vinaigre me tente mais une question tu mets aussi les feuilles dans l'eau

Car on dit qu'il faut pas les mouiller

 

 

pour préparer une salade, oui, pour éradiquer des cochenilles :wacko: - c'est vraiment une perte de temps et d'énergie.

 

 

d’où viennent elles ? - comme tous les insectes, les cochenilles ont une phase de développement mobile (si non pour que papa rencontre maman ce serait compliqué) - nos logements ne sont pas des chambres stériles et parfois on ouvre les portes ou fenêtres.

De plus on introduit des plantes achetées en jardinerie ou ailleurs, des fruits, des légumes...des animaux aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai résolu le problème des cochenilles. Je vaporise un mélange d'alcool, d'eau et de quelques gouttes de liquide à vaisselle. Tous les jours j'inspecte mes plantes et à la moindre petite tache blanche: pchitt pchitt ! Je préfère cela au produit systémique.

 

Durant les nombreuses années où j'ai cultivé les cactus, j'ai eu affaire aux cochenilles, soit externes soit souterraines. (ce ne sont pas les mêmes). En cas d'infestation très grave, le seul vrai moyen était de tremper la plante en totalité dans un seau plein de produit systémique, après avoir jeté le substrat et lavé les racines. Les cactus aussi craignent l'excès d'humidité. Il suffisait de passer ensuite un coup de sèche-cheveux tiède durant quelques minutes C'était très efficace. Mais parfois hélas, c'était trop tard. Ces sales bêtes sont très redoutables. D'autant plus que les cochenilles sont inféodées aux Opuntia. On les élève pour faire le rouge cochenille que l'on met dans nos aliments.

 

Je précise: les cochenilles n'ont pas toujours besoin du papa, les femelles pondent des femelles parthénogénésiquement (sans papa) mais aussi des deux sexes avec papa. Les mâles sont quasiment invisibles.

 

Peut-être pourrait-on faire de même pour les orchidées mais avec de l'alcoolat ? Fichue pour fichue, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je trouve que c'est plus facile d'éradiquer des cocoches … quand on le fait vite, dès qu'on en voit .. que d'éradiquer les araignées rouges …
depuis que je suis à LR ,j'ai des attaques d'araignées rouges … difficile de s'en débarrasser dans un appart trop chaud et trop sec …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Bonjour,

 

Je me permet d'intervenir car moi aussi j'ai à nouveau des cochenilles ... souvenez-vous j'avais commencer une traitement systemique (avant l'été)... mais punaise ces bêtes là sont corriaces ... pour les retrouver ce jour.

 

J'ai eu ma grand-mère au téléphone il y a quelques jours, et m'a dit "moi pour combattre les cochenilles, je trempe mes orchidées toute la nuit dans l'eau et au matin je nettoies. Essaye, tu verras les cochenilles qui sont dans le terreau ou en écorce comme les tiennes, remonteront à la surface ..."

 

Avez-vous déjà fait ça ? Quelques parts je me dis que la technique n'est pas mauvaise. Et ses orchidées sont toujours là aujourd'hui.

Je peux vous dire que ces orchidées, elle en prends soin ... elle en a une qui doit avoir 15 ans aujourd'hui (une plante qui a m'a toujours marquée ... car toujours au même endroit dans un énorme cache pot en forme de coquille saint jacques (ouai je sais très tendance ... mais osef xD) et qui a grossi d'année en année ... et les fleurs sont magnifiques ^^.

 

Je ne pense pas que les orchidées soient noyées en faisant cela mais par contre l'arrosage doit du coup être complètement revu pendant cette phase de traitement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une grosse attaque ne se résoudra pas par un bain de 24h - et soyons clair : il existe plusieurs espèces de cochenilles...les duvalierii et autres cochenilles à carapace ne seront pas perturbées par un tel traitement

en revanche, ce qu'on appelle plus communément poux des racines, qui sont en fait des pucerons seront sans doute délogés

 

reste à éliminer les oeufs qui donneront une nouvelle génération dans 15 jours... et bien visible dans un mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...