Aller au contenu

Cristaux


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Voilà j'ai des problèmes de résidus cristallisés :

Avant :
Il y a quelques temps, j'avais remarqué des petits cristaux (type sucre sur des feuilles de certains phals, sans y voir ni bêtes ni rien et il me semblait avoir lu que cela pouvait être de la sève qui avait cristallisée.
Je ne me suis pas formalisée.
Maintenant :
J'ai depuis concentré mes phal et paphio dans un aquarium avec dans le fond un lit de billes d'argiles, ébouillantées avant, j'ai mis un fond d'eau (robinet + osmosée), elles sont restées humides (car je les ai tenu ainsi aussi) pendant un temps et sont sèches depuis ce we.
Les orchidées à l'intérieur, je m'en occupe comme avant (avant chacune avait sa petite coupelle de billes humides) à savoir un bain avec engrais lorsque racines sont sèches depuis 2/3 jours ce qui me donnent environ tous les 15 jours.
L'expo n'a pas changée, pour la majorité de celles qui sont dans l'aquarium elles se sont juste "éloignées" de la fenêtre, et en attente de système lumineux.
Les orchidées ont l'air de bien aller...

Mais les billes d'argile de surface sont recouvertes de cristaux brillants, type paillettes. Je m'en suis rendue compte car comme c'est sec j'imagine que ça se voit mieux mais ça ne doit pas dater de ce we... ?!?!?!?!
Qu'est-ce que c'est ? Ai-je loupé quelque chose ? :unsure:
Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors...
Engrais utilisable en agriculture biologique, NPK 3.3.3, un bouchon de20mL dans 2L d'eau (je suis les recommandations du pot, je n'ai pas dilué plus comme beaucoup le font je crois...). Oui pour le moment à chaque bain, tous les 15 jours environs. Un fois le bain fini, j'égoutte un minimum.
Et ce qui me fait penser que cela ne vient pas de là, c'est que ces cristaux n'apparaissent que sur les billes du haut de ma couche d'argile et uniquement sur les billes qui n'ont rien au dessus, celles qui sont sous les pots n'ont rien (enfin je viens de regarder à la loupe et elles sont peut être encore un peu humides celles-ci) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis les cristaux sur tes billes c est de l engrais si ça brille. Si c est blanc c est du calcaire.

Engrais a chaque arrosage c est beaucoup trop.

1 fois sur deux en période de croissance (printemps ete), 1 fois sur 4 en hiver.

C est de l engrais plantes vertes? Spécial orchidees? Dans le premier cas tu peux diluer de 5 à 10 fois, dans le second au moins 2 fois.

 

Maintenant imagine les cristaux qui se forment a l intérieur de tes pots et restent sur les écorces et les racines. Ça va te faire comme une gangue qui va encrouter les racines et les empêcher de respirer et de bien absorber les nutriments. Il faut que tu rinces ton substrat sous le robinet ou la douchette, à l eau tiède, longuement, sans mouiller la plante. Ça tu le fais a ton prochain arrosage (ou tout de suite s il date d'hier) puis une fois tous les deux ou trois mois.

Comme d'habitude avec les orchidees, mieux vaut moins que trop. ;)

Apres certaines espèces sont plus gourmandes que d' autres et leurs besoins ne sont pas les mêmes entre par exemple les gros mangeurs type cymbidium et les ultra lights style Masdevallia.

Tu as principalement des Phalaenopsis, c est bien ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs points sur tes pratiques

Voilà j'ai des problèmes de résidus cristallisés :

Avant :
Il y a quelques temps, j'avais remarqué des petits cristaux (type sucre sur des feuilles de certains phals, sans y voir ni bêtes ni rien et il me semblait avoir lu que cela pouvait être de la sève qui avait cristallisée. - oui c'est probable sauf si tu aspergeais les feuillage
Je ne me suis pas formalisée.
Maintenant :
J'ai depuis concentré mes phal et paphio dans un aquarium avec dans le fond un lit de billes d'argiles, ébouillantées avant, j'ai mis un fond d'eau (robinet + osmosée), elles sont restées humides (car je les ai tenu ainsi aussi) pendant un temps et sont sèches depuis ce we.
Les orchidées à l'intérieur, je m'en occupe comme avant (avant chacune avait sa petite coupelle de billes humides) à savoir un bain avec engrais lorsque racines sont sèches depuis 2/3 jours ce qui me donnent environ tous les 15 jours. pour les phalaenopsis c'est bon - les paphio ne doivent pas sécher, il faut donc les arroser plus tot
L'expo n'a pas changée, pour la majorité de celles qui sont dans l'aquarium elles se sont juste "éloignées" de la fenêtre, et en attente de système lumineux.
Les orchidées ont l'air de bien aller...

Mais les billes d'argile de surface sont recouvertes de cristaux brillants, type paillettes. Je m'en suis rendue compte car comme c'est sec j'imagine que ça se voit mieux mais ça ne doit pas dater de ce we... ?!?!?!?!
Qu'est-ce que c'est ? Ai-je loupé quelque chose ? :unsure:
Merci pour votre aide

pour les cristaux sur les billes, c'est bien du sel, soit en provenance de ton eau, soit des restes d'engrais - en gros ça veut dire que tu devra rincer tout ça de façon régulière en attendant de vérifier la minéralisation de ton eau d'arrosage ou revoir ton dosage d'engrais qui est peut être trop fort

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Java, oui phalaenopsis et paphiopedilums en culture. Non non un engrais es-spécial orchidée ! Quand même...

Mais selon vous apparemment vous n'évoquez pas le fait que ça viennent de petites bébêtes pas gentilles, donc ça me rassure et je vais donc améliorer tout ça !
Bon j'ai pris bonnes notes de tout.

Merci

Edit : l'histoire des cristaux qui encrassent les racines potentiellement m'a bien guéri de faire un bain systématique ! Merci Java ! ;)
Mais dois-je refaire bouillir mes billes histoires de les décristalliser et de repartir de 0, où je laisse comme ça ?
Bon puis comme y a encore pas mal d'humidité dans les pots, je passer à trois semaines pour les bains (si j'avais fait au bout des 15 jours, j'aurais dû le faire dimanche). Et pour paphio, oui Bernard, je sais qu'ils ont besoin de plus d'humidité mais comme le pot est pas transparent je me sert de ceux des phal comme curseur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui zut j ai pas tout lu..

Pareil que Bernard pour les paphios, des que c est sec il faut arroser, ne pas laisser sécher complètement.

Moi je mets un doigt dans le substrat (propre sans tripoter les racines) pour savoir si c est sec. Des que je ne sens plus d humidité, de fraicheur, j arrose. (je ne teste pas a chaque fois bien sur)

Pour te donner une idée, je suis entre 8 et 12 jours entre deux arrosages selon la taille du pot en ce moment. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...