Aller au contenu

Orchidées Vanda


Invité Ravet

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m appelé sylvie

Je suis pationnee par les orchidées et je viens de me lancer dans la vanda depuis 3 mois mais j ai beaucoup de mal. Je vous joins des photos.

 

post-18455-0-89276800-1422111259_thumb.jpg

post-18455-0-20417900-1422111380_thumb.jpg

post-18455-0-89944500-1422111710_thumb.jpg

Je précise qu'elles sont sous un velux, dans une salle de bain, hydrométrie de 60 à 90 après les douches, vaporisées tous les jours, bain une fois par semaine de plus de 30 min et angrais toutes les semainesl hors du bain, jà i essayé le miel pour les hydrater, la je viens d acheter du ryzotonic pour faire repartir le système racinaire mais elles continues à jaunir, je ne sais plus quoi faire.......

Je possède une trentaine d'orchidées de toutes sortent, c est la seule avec qui je suis désespérée , les autres vont très bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton vanda est mort :wacko: désolée Sylvie... :wacko:

atmosphère qui manque de ventilation ,de bonne lumière et de l'eau à l'aisselle des feuilles...racines irrécupérables :ph34r:

et vaporiser ne sert pas à grand-chose ,: soit ta plante n'aura pas assez d'eau sur les racines d'après mon expérience sur un mois (ça séchait vraiment trop même en pot de verre),soit il y aura de l'eau à l'aisselle des feuilles...

 

déjà ,est-ce que tu disposes d'une autre pièce pour cultiver un nouveau pied , avec beaucoup de lumière? peux-tu la sortir l'été (sur un balcon par exemple)? :huh:

 

il y a des personnes ici qui les cultivent avec succès en vase...je ne t'en parlerai pas parce que moi non :P que en panier de coco :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

moi c'est racines nues ou panier de bois avec grosses écorces, en vase, ça part en vrille chez moi! :wacko:

 

mes condoléances, à mon avis aussi c'est foutu :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Quelle est l'exposition de ta salle de bains où tu cultives tes vandas ………… as tu du soleil …………. et quelles températures fait - il ?????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle est l'exposition de ta salle de bains où tu cultives tes vandas ………… as tu du soleil …………. et quelles températures fait - il ?????

En voila de bonnes questions :D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les racines sont totalement pourries.

seul sauvetage possible : couper la base du tronc jusqu'à trouver une zone bien verte

planter dans un pot pas trop grand, très aéré (genre panier ) et remplis e sphaigne juste humide

placer au chaud (23 à 28°C) avec énormément de lumière

et espérer sans trop noyer

 

 

tes racines sont mortes de trop de séjours prolongés dans l'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai tenté un sauvetage comme celui-là cet été: vanda d'une copine noyé dans un pot avec écorces...la saison s'y prêtait ,j'ai fait comme tu le décris...elle a vivoté 15 jours et kaputt...le tronc a continué à noircir...

ça me semblait moins hasardeux et fastidieux d'en reprendre une autre dans ce cas précis :huh: avec un changement des conditions de culture...la pièce ne doit pas être si froide puisque je vois un phalaenopsis dans la salle de bain?

ça marche souvent ces sauvetages? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

J'ai fait cela aussi sur un des miens … mais rempoté en panier avec orchiata et sphaigne …. pour le moment il va bien …. j'espère qu'il va s'éclater cet été, dehors ….. mais le mien n'était pas en top mauvais état …..

 

Les vandas ont besoin , en général , de plus de chaleur que les phals …. les phals fleurissent très bien avec beaucoup de lumière et sans soleil direct ….

pas les vandas ….. (de mon expérience )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait cela aussi sur un des miens … mais rempoté en panier avec orchiata et sphaigne …. pour le moment il va bien …. j'espère qu'il va s'éclater cet été, dehors ….. mais le mien n'était pas en top mauvais état …..

 

Les vandas ont besoin , en général , de plus de chaleur que les phals …. les phals fleurissent très bien avec beaucoup de lumière et sans soleil direct ….

pas les vandas ….. (de mon expérience )

On ne peut faire de mon expérience un cas général mais au début j'avais fait comme toi en mettant mon vanda dans un panier coco avec de grosses écorces et quelques morceaux de sphaigne et l'experience n'a pas été concluante.

Je pense que la sphaigne empêchait les racines de respirer.

En tout cas je te souhaite que chez toi ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour le moment ça va …. après ????? par contre je n'arrose pas trop , pas de trempage, juste un coup de pulvérisateur ( celui de 5l ) donc l'eau passe un peu à travers …. je mis le panier dans une grande boite en plastique, avec des billes mouillées au fond …….

plein sud et au chaud …. max de lumière et soleil à cette saison !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous aviez tenté un coup d'antifongique sur les racines? :ph34r: moi oui....peut-être que ça a contribué à l'achever...j'en sais trop rien :huh:

au point où elle en était...(avait été noyée par une fuite du toit passée inaperçue dans une pièce fraîche l'hiver et le printemps .... :wacko: )

quoique que j'ai déjà acheté deux vandas en pot chez deux prods différents et le résultat était identique à la fuite de toiture chez ma copine :ph34r: il vaut mieux compter sur les racines aériennes présentes lors de l'achat ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que la question posée par Anik semble sans réponse, notez tout de même que les vanda sont des plantes de serre chaude pour la plupart............

 

Si dans les questions posées vous ne donnez pas les conditions de culture, tout les conseils et autres pchitt pchitt ne peuvent être qu'une vue de l'esprit sans ses lunettes :(:(

temp. exposition, hygrométrie lieu de culture .........photo de la plante supposée malade

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...