Aller au contenu

Espérance De Vie Des Orchidées


Invité Akirah

Recommended Posts

Invité Akirah

Bonjour tout le monde!

 

 

Je voulais savoir quelle est l'espérance de vie d'une orchidée?

 

Comment peut-on estimer l'âge d'un phal?

 

Quel est votre plus vieux spécimen :D ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

ta première question est la plus difficile..

conditions de culture, espèce+ ou - délicate sur le long terme (certains cycnoches...) trop de facteurs aléatoires.. ;)

Arff...

 

Bon comme je ne possède que des phals hybrides ( pas taper Noe17 :D ) , j'aimerais connaître l'espérance de vie d'un phal alors :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah c'est pareil akirah, on peut flinguer un phal en 15 jours, comme on peut en garder des années. je sais que Iro a des plantes depuis 30 ans, ça doit pas être le seul, tout dépend des conditions de culture!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur un plan strictement théorique... il n'y a pas de limite :

 

le bourgeon terminal allonge le tronc et produit de nouvelles feuilles tandis que la tige produit de nouvelles racines au fur et à mesure de son allongement...

la partie la plus ancienne sèche et c'est tout

 

la même remarque est vraie pour les orchidées à pseudobulbes qui se renouvelle aussi , en principe aussi longtemps que les conditions environnementales le permettent.

 

la plante qui a le plus d'ancienneté chez moi date de 1996... 19ans (un epidendrum) et ce n'est absolument pas un résultat exceptionnel

 

gloups, un bulbophyllum et un paphio depuis 1995, un dendrobium kingianum et un bletilla striata cultivés depuis 1990... on arrive à 25 ans sachant que des plantes plus anciennes ( des cymbidiums) multi divisées ont été distribuées un peu partout doivent être encore en vie depuis 1985 environ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai un Phal equestris de 1995, il a donc 20 ans et sort de son pot avec plein de racines :wub::wub::wub::wub: je crois que c'est ma plus vieille plante ;) j'ai commencé à collectionner en 2002 des phal hybrides... j'en ai qui ont bien 15 ans :rolleyes: Mon phal equestris est un rachat à quelqu'un qui se reconnaîtra, il me l'a donné pensant qu'elle n'avait plus beaucoup de temps devant elle,mais elle résiste, elle insiste, n'est-ce pas ça la vie, d'insister ?

 

 

Donc j'ai envie de dire qu'il y a des increvables et puis des plus délicates, ça dépend ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense aussi que dans l'absolu il n'y a pas de limite

un BC thalie et un oncidium ella flambeau acheté sur le stand Marcel Lecoufle à une expo à Vincennes en 1980 ou 81, des cymbidiums que j'ai eu en 1983 pour les plus vielles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez moi il y a rien qui creve :P:D:lol:B):rolleyes:

 

 

ben chez moi, ça ne crève pas mais certaines vivotent, alors bon on dira certainement que c'est de ma faute mais tant pis, j'ai l'habitude, pourtant elles ont toutes les mêmes soins alors va comprendre :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'après mes connaissances et mes lectures sur différents cultivateurs ....: plus elles sont âgées et bien cultivées , plus florifères et robustes elles sont....divisées par obligation pour les régénérer....
quelques unes auraient besoin de "rafraîchissement" de pseudo-bulbes.... :ph34r::D-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Les fleurs deviennent plus grosses avec le temps?

 

Car je vois des phals en jardinerie avec des grosse fleurs

Comme elles sont dans de gros pots, je me dis qu'elles sont peut-être plus vieilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

attention aux phals en gros pots, j'ai failli en flinguer un, il a mis deux ans à repartir! et seulement après avoir été repassé en pot de 12. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fleurs deviennent plus grosses avec le temps?

 

Car je vois des phals en jardinerie avec des grosse fleurs

Comme elles sont dans de gros pots, je me dis qu'elles sont peut-être plus vieilles.

la taille des fleurs dépend de caractères génétiques - une première floraison peut ne pas être représentative, si non, ni l'age de la plante, ni la culture ne modifient ces caractéristiques (sauf accidents)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...