Aller au contenu

Tout Est Question De Place....


Invité sohane

Recommended Posts

Invité sohane

Bon ben comme mon titre l'indique je suis en plein réaménagement stratégique. Mais voilà, je ne sais pas trop où mettre quoi. Voici les types de plantes que j'ai ainsi que les types d'emplacements. si vous pouvez m'aider un peu ça m'éviterait de ré déménager mes p'tiotes d'ici deux semaines :P

 

Les emplacements :

 

- une zone 1 : pile devant une fenêtre exposée sud (mal isolée...). Ecart de température jour/nuit assez "important". Soleil en été pratiquement toute la journée avec voilage. En hiver soleil direct quelque heures par jour. Températures été : N20°/J35° Températures hivers : N15°/23°

 

- une zone 2 : à environ 2/2.5m de la fenêtre. Jusqu'à présent j'y avais tous mes phals hybrides. Je pense les y laisser vu qu'ils ont l'air de s'y plaire vu qu'ils sont tous en hampe ou fleurs.

 

- une zone 3 : c'est surtout là mon problème. Le fait est que ce réaménagement est en partie à cause de l'arrivée d'un terrarium type desertique (environ 40°). Le terra est en bois OSB, donc bonne isolation. Cependant, d'après quelques tests, les températures autour du terrarium augmentent d'environ 2°, voir plus. Je voulais mettre sur le terra un bac avec des billes d'argile et ensuite y poser mes phals botaniques. A environ 30/50cm de la fenêtre sud. Températures estimées été : N20°/J35° Températures hivers : N19°/26°

 

Déjà, est-ce possible ou sur le terra c'est pas une bonne idée ?

 

Concernant les plantes (entre parenthèses, les emplacements supposés) :

 

beaucoup de phals hybrides (2)

beaucoup de "cambria" (1)

Cymbidium (1)

oncidium twinkle (1)

Phals botaniques et HP (3)

Dendrobium berry oda (1)

Dendrobium Jairak Little Green × Tangerinum (1)

Asconopsis Irène dobkin (3)

Bpl golden peacock (3)

Miltonia sunset (1)

Paphio. maudiae (1)

Paphio. spicerianum (1)

Prosthechea Cochleata (3)

Zygopetalum hybride (1)

 

Voilà bon, j'ai mis les emplacements provisoires en fonction de ce que j'avais un peu avant. Après c'est peut-être pas optimal, alors si vous avez des changements c'est le moment :)

 

Merci d'avance

 

 

PS si j'ai oublié de donner des infos hésitez pas à demander !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Si tu mets de la lumière en appoint pour tes plantes sur le terra c'est faisable,les plantes ne pourront que si plaire vu la chaleur qui s'en dégage,en plus bien supportable pour les plantes....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Merci pour ta reponse :)

 

Je vais alors voir pour soit un petit éclairage en plus soit placer le terra sous la fenêtre.

C'est encore en cours d'aménagement ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Tu as bien raison de relevé le point Arno, et tout commentaire m'aide :)

 

Pour le terra, en effet si le soleil arrivait dessus ce serait un poil illogique. J'ai oublié de préciser que j'ai un petit avant toit au dessus de la fenêtre. Ce qui fait que si je mets le terra juste au dessous, les rayons qui devraient normalement arriver au dessus sont coupés par l'avant toit. C'est pas très clair comme explication ..., j'espère que vous aurez compris :lol:

En gros, aucun rayon de soleil pour ce qui est sous la fenêtre.

 

Et j'avoue avoir une pièce assez lumineuse, donc oui même à 2.5/3m de la fenêtre ça pousse. Enfin je considère en tout cas que tout ce qui est phals hybrides et "cambria" type super marché ça pousse bien (pour moi 2 nouveaux pseudos ou feuilles par année + fleurs je considère ça comme bien poussé, après....)

 

Concernant les plantes et emplacements, il est vrai que c'est un poil difficile de répondre sans avoir véritablement vu le lieu. Je vais donc faire comme prévu : les phals hybrides relayés au plus loin des fenêtres. les phals botaniques et HP au dessus du terra au "chaud" et le reste du côté plus "frais" contre l'autre fenêtre.

 

Encore juste une petite question annexe : j'ai un oncidium twinkle depuis peu, niveau températures j'ai lu qu'il aimait plutôt le frais comme son parent onc. ornithorhynchum. Est-ce correct ? Niveau soleil, ils supportent bien ou pas ?

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes twinkle sont a 30cm proche de la fenêtre et ça leur va bien (l'été ils vont dehors à l'ombre et avant de les sortir je mets un voilage pour protéger du soleil). La pièce est tempéré un peu fraîche et ça se passe bien.

Pour ton paphio maudiae, à mon avis, tu peux l'éloigner de la fenêtre et le mettre avec tes phals, surtout si tu peux le sortir l'été.

 

L'encyclia cochleata a besoin de beaucoup de lumière, donc si ce n'est pas trop frais (?) je le mettrai en zone 1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

je ne sais pas spécifiquement pour le twinkle mais les oncidiums sont réputés frais...d'ailleurs tout ce que tu appelles "cambria" sont des oncidiums ou alliés...donc à priori à mettre dans un endroit un poils plus frais que les phals par exemple...

 

Oui je suis au courant pour les "cambria" je crois que je l'ai assez lu sur le forum ^^. Je l'ai mis ainsi entre guillemets simplement parce que j'avais la flemme de détailler les différentes "espèces hybrides" que j'ai dans cette catégorie, honte à moi :P

 

 

Mes twinkle sont a 30cm proche de la fenêtre et ça leur va bien (l'été ils vont dehors à l'ombre et avant de les sortir je mets un voilage pour protéger du soleil). La pièce est tempéré un peu fraîche et ça se passe bien.

Pour ton paphio maudiae, à mon avis, tu peux l'éloigner de la fenêtre et le mettre avec tes phals, surtout si tu peux le sortir l'été.

 

L'encyclia cochleata a besoin de beaucoup de lumière, donc si ce n'est pas trop frais (?) je le mettrai en zone 1.

 

Merci beaucoup pour les précisions Java, exactement ce dont j'avais besoin !

 

Je vais donc mettre les "cambria" contre la fenêtre, donc plus "frais" et plus d'écart de températures. Le twinkle avec eux ainsi que les dendro.

 

Les phals hybrides idem qu'actuellement, soit l'endroit le moins lumineux.

 

Pour le maudiae, je ne peux malheureusement pas trop le sortir l'été (le seul endroit que j'ai le droit de coloniser est très très très exposé au vent, j'ai peur qu'il en souffre trop. Ma mère râle déjà assez quand je squatte la terrasse avec mon cymbi XXL)

 

Pour l'encyclia, je me demandais pourquoi il avait pas l'air de vouloir fleurir et faisait la salade, j'ai la réponse maintenant : il avait surement pas assez de lumière. Je vais donc le mettre aussi proche de la fenêtre :)

 

Merci en tout cas ! Et le reste ben, je vais tenter de faire au feeling en espérant que mes plantes en souffre pas trop ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...