Aller au contenu

Sauvetage Phalaenopsis Qui Perd Brutalement Ses Feuilles Encore Bien V


Invité Zaze

Recommended Posts

Bonjour,

Nouvelle sur le forum concernant la publication, je le consulte très régulièrement depuis que jai récupéré une orchidée en juin et que pleins dautres mont été offertes depuis ! (Ma présentation : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/95981-bonjour-et-merci-davance-de-votre-aide/)

Voici mon problème :
Jai récupéré le 1er octobre dernier une orchidée phalaenopsis qui avait été déposée dans la rue alors quelle comptait 1 hampe florale coupée à 5 cm du pied et sèche + 1 hampe de 6 fleurs (dun orangé nervuré de rose) très délicates et 2 ou 3 boutons qui restaient à éclore... Victime dun déménagement à mon avis, je lai recueillie pour men occuper et lui offrir une meilleure vie que celle de la décharge, dautant que jen ai déjà dautres au bureau...

Comme jétais pressée, je lai déposée devant mon volet pour la soirée et ne lai rentrée que le soir en revenant chez moi (Jhabite dans le 13). Je sais déjà quà ce stade-là, le vent lui a fait un coup de stress considérable car elle a assez rapidement perdu les fleurs qui restaient à éclore, puis celles écloses qui ont flétri en même temps. Je ne men faisais pas, je comprenais le pb et marmais de patience pour lui refaire une santé et attendre la nouvelle hampe ou floraison selon les signes quelle me donnerait je nai donc pas coupé la hampe qui a commencé à sécher.

En même temps que nous faisions connaissance le soir où jai rentré cette orchidée, jai repéré que son pot en plastique transparent contenait des cloportes. Cette rencontre a été loccasion dune première nuit quasiment blanche pour ma part : je ne voulais pas remettre la plante dehors car je savais que le vent et le frais lui avaient déjà donné un coup et je lisais sur les forums que les cloportes font partie de la famille des escargots et limaces ; cest-à-dire quils se nourrissent des bulbes et racines des plants.
Nayant rien sous la main pour traiter ou éliminer les cloportes et rempoter, jai plongé la plante dans son 1er bain que jai fait durer toute la nuit. Sans le vouloir javais trouvé là la solution à mon pb de cloportes : javais noyé les moins chanceux (1 en tout cas que je vois encore à travers le pot) et avant de sortir la plante de son bain, jai pu attraper les 2 derniers qui courraient sur les racines non immergées ! Depuis, je nen ai plus revu, mais comme javais lu que ces petits malins se cachent bien, je donnais des bains qui duraient 7h en moyenne à ma plante et au moins tous les 7 à 10 jours.
Javais lu que les plantes contaminées par les cloportes devaient être mises en quarantaine pour que le fléau ne se répande pas aux autres ; jai donc choisi de bichonner cette orchidée chez moi alors que toutes mes plantes sont au bureau.
Jai positionné lorchidée dans ma salle de bain de manière à ce que lhumidité de chaque soir lui profite. Je lui ai accordé une petite place juste en dessous de la fenêtre orientée ouest, seule entrée de lumière dans la journée chez moi, jamais de soleil direct. Elle avait 4 ou 5 belles feuilles bien vertes comme depuis le jour où je lai récupéré.
Tout avait lair de se dérouler correctement jusquà depuis mon retour de vacances : pendant les 12 jours de congés que jai eu entre les fêtes, javais coupé le chauffage pour éviter les dépenses inutiles ; la température est donc descendue à peut-être 14 ou 15°. Par ailleurs, jai moins chauffé la sdb car mon chauffage est en panne ; les douches étaient plus rapides et la température moins chaude quauparavant
Pour finir, jai peut-être trop arrosé la plante avant de partir ou en rentrant, mais la semaine dernière, elle a perdu 2 feuilles à 2 jours dintervalle et hier, elle vient de perdre 2 feuilles de plus dun coup. Ces dernières sont tombées alors quelles étaient encore bien vertes, bien dures et pas attaquées à priori par une maladie identifiable à lil on dirait quelles ont été coupées à leur base !

Après des heures de recherche et quelques nuits blanches dinquiétude, jai compris que peut-être quun peu deau a du stagner dans le cur ou bien que jai arrosé jusquà un niveau trop élevé et que le cur est en train de pourrir suite à une attaque bactérienne je précise que les racines que japerçois à travers le pot sont verdâtres à violacées, ces dernières sont tout de même en très faible quantité et le sont seulement à lextrémité.
Jai lu que pour contrer lattaque bactérienne, il faut :
1 - Eliminer les parties atteintes jusqu'au tissus sain avant que l'infection ne se propage au reste de la plante. La zone de croissance de la plante va être perdue, Il ne reste plus qu'a espérer que la plante fasse une pousse latérale.
2 Traiter lattaque bactérienne, à condition d'avoir vu venir le désastre, avec du Benlate ou de l'Aliette.
3- Dépoter, éliminer les éventuelles racines pourries et rempoter avec des écorces de pin 10-15 ou un compost très granuleux.
4 Réduire considérablement les arrosages pendant un mois environ.
5 Toujours la quarantaine ???
Je vais my appliquer, on verra bien ce que ça donne !

Certains me diront que je peux laisser tomber ; je ne sais pas faire tant quil y a des signes de vie !
Ces posts me donnent de lespoir :
http://orchfuture.free.fr/orchpages/GuestBook.html
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=77654
Mais je crains dêtre proche du cas décrit ici : http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=61519

Merci davance de votre aide !

Photos dès ce soir si j'y arrive !

post-18450-0-35008300-1421080149_thumb.jpg

post-18450-0-80339800-1421080157_thumb.jpg

post-18450-0-00640900-1421087986_thumb.jpg

post-18450-0-86260600-1421088083_thumb.jpg

post-18450-0-51591600-1421088614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite des épisodes de mon orchidée : je viens d'aller acheter des écorces de pin 10-25 & de déporter la miss... Pas de trace évident de pourriture à mes yeux ; la personne de la jardinerie m'assure qu'elle a simplement été trop arrosée ou été arrosee jusqu'à trop haut, puis qu'elle a pris froid pendant mon absence et le manque de chauffage.

post-18450-0-36497400-1421089091_thumb.jpg

post-18450-0-35336300-1421089435_thumb.jpg

post-18450-0-72964500-1421089569_thumb.jpg

post-18450-0-79537700-1421090059_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

"Tout avait lair de se dérouler correctement jusquà depuis mon retour de vacances : pendant les 12 jours de congés que jai eu entre les fêtes, javais coupé le chauffage pour éviter les dépenses inutiles ; la température est donc descendue à peut-être 14 ou 15°. Par ailleurs, jai moins chauffé la sdb car mon chauffage est en panne ; les douches étaient plus rapides et la température moins chaude quauparavant
Pour finir, jai peut-être trop arrosé la plante avant de partir ou en rentrant, mais la semaine dernière, elle a perdu 2 feuilles à 2 jours dintervalle et hier, elle vient de perdre 2 feuilles de plus dun coup. Ces dernières sont tombées alors quelles étaient encore bien vertes, bien dures et pas attaquées à priori par une maladie identifiable à lil on dirait quelles ont été coupées à leur base" =

 

Abscission:les stress( trop d'eau, basse température, manque de lumininosité... )conduisent à une synthèse et une accumulation d'éthylène responsable de la chute des feuilles des fleurs( pas d'auxine qui contrebalance l'action d'éthylène).

St bidium doit se remuer le popotin;

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux t'interroger sur l'origine du problème...pulvérisations du feuillage de ta part ? problème plus ancien, avant que la plante soit chez toi ? humidité de la salle de bain puis manque de ventilation et froid ?....pas mal de possiblités...mais toutes reviennent finalement à la même cause, c'est juste le lieu ou le cultivateur qui change...

Bonsoir et merci pour tes réponses rapides et précises ; ça aide vachement à avancer !

 

La pulvérisation, c'est impossible, il n'y a que mes frangipaniers qui y ont droit et le pulvérisateur est au bureau ! Aucun risque pour elle de ce côté-là donc !

Je pense que dans le cas de celle-ci, la cause est d'avantage le lieu qui était inapproprié pour trop de raisons diverses (T°, humidité + chaleur très importantes 1 fois dans la journée, + 1 arrosage qui a du lui être fatal, mea culpa! :(), mais je ne voyais pas vraiment comment faire autrement pour la mettre en quarentaire...

Je rempote selon tes conseils et elle rejoindra ses camarades au bureau dès demain pour essayer de se refaire une santé si elle le veut bien...

Je n'arroserai que d'ici 1 mois à 1 mois et demi je pense, non ? (Dernier arrosage : le 4 janvier et là, les ecorces sont un peu humides car je les ai lavées, puis séchées dans un linge avant de rempoter).

post-18450-0-02495500-1421099152_thumb.jpg

post-18450-0-63389000-1421099206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

honnêtement j'en ai récupéré un qui était en état critique, mais pas à ce point là!! :huh: Pour moi, il est bon pour la poubelle, mais bon tu peux toujours tenter, mais le collet à l'air sec, donc je vois pas par où pourrait sortir un rejet :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abscission:les stress( trop d'eau, basse température, manque de lumininosité... )conduisent à une synthèse et une accumulation d'éthylène responsable de la chute des feuilles des fleurs( pas d'auxine qui contrebalance l'action d'éthylène).

Merci pour cette réponse claire précise et qui donne tout son sens à mon pb !

J'avais déjà compris mes erreurs, mais n'avais pas compris le phénomène exact qui se déroulait au coeur même de la plante ! Maintenant je comprends mieux que j'ai involontairement complètement choqué ma petite protégée... je m'en veux, mais il faut que ça me serve de leçon pour l'avenir !

Merci encore, vraiment !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...