Aller au contenu

Zygopetalum Louisendorf - Pourrissement Jeune Pousse ?


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Dans la catégorie "suspicion de pourrissement" voilà le 2ème candidat.

Repéré ce matin lors de la séance soins et arrosage.

 

post-18202-0-38970600-1420377493_thumb.jpg post-18202-0-19044500-1420377509_thumb.jpg.

 

La pousse est sortie sur le côté de la plante qui est contre la fenêtre et je me demande du coup si la jeune pousse n'a pas été en contact direct avec la fenêtre et nous avons eu quelques jours de grand froid en alsace la semaine dernière....

 

Alors à votre avis pourrissement de la jeune pousse ? et je n'ai que mes yeux pour pleurer....ou juste la gaine qui l'entoure qui bruni et qui va sécher et j'ai un espoir de voir sortir quelque chose de cette pousse ?

 

C'est une plante qui n'a encore jamais fleuri, que j'ai depuis le mois de juillet 2014, elle est sur le rebord de la fenêtre du salon, exposition sud, température entre 20° et 22°, sur plateau de billes d'argile. Arrosage par bain à même pas moitié de pot et pas trop prolongé parce que je ne sais pas s'il y a une boule de sphaigne au coeur ou non.

 

Ca c'est une photo de la plante en septembre quand les deux pousses ont commencé à pointer le bout de leur nez, la 2ème est restée à ce stade d'ailleurs...

 

post-18202-0-39267900-1420377908_thumb.jpg

 

Bon là j'ai tourné la plante dans l'autre sens pour que la pousse ne soit plus en contact avec la fenêtre.

 

Voilà à vos réponses, avis, commentaires et conseils...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les jeunes pousses des zygo sont de toute façon très sensibles au pourrissement quand des gouttes d'eau tombent "sur et dans" elles..

 

attends de voir..de toute façon, tu ne peux plus rien y changer...mais j'ai bien peur que...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la pousse est foutue - désolé

comme l'a dit Bénédicte - les jeunes pousses sont hyper sensibles

 

ceci étant, le substrat, du coup me semble hyper sec... attention à ne pas passer d'un extrême à l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

la pousse est foutue - désolé

comme l'a dit Bénédicte - les jeunes pousses sont hyper sensibles

 

ceci étant, le substrat, du coup me semble hyper sec... attention à ne pas passer d'un extrême à l'autre.

 

Foutue pour foutue alors....

Le surarrosage étant mon péché mignon :unsure: et les plantes à pseudo pas celles avec lesquelles je suis le plus à l'aise (pour l'instant je ne désespère pas d'y arriver un jour) je n'ai pas encore réussi à trouver le juste milieu concernant leur arrosage et avec la nouvelle pousse j'ai fait super gaffe mais pas assez apparemment et cette fichue pousse n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller coller son nez à la fenêtre....grrrrr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

C'est une plante fragile, qui aime un peu de fraîcheur et peu d'eau en cette saison ... Si tu peux la mettre dans un endroit plus frais et sans eau pendant quelques semaines ...

Merci Doly !!!

C'est à l'étude pour la chambre d'amis dans laquelle il fait environ 18° en cette saison mais c'est pas encore aménagé pour accueillir des plantes et je ne veux pas trop l'envahir parce qu'en été c'est une fournaise (sous les combles, velux sans volet, orientée plein sud) et je n'aurai pas de solution de repli pour caser les plantes durant l'été

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est une plante fragile, qui aime un peu de fraîcheur et peu d'eau en cette saison ... Si tu peux la mettre dans un endroit plus frais et sans eau pendant quelques semaines ...

Merci Doly !!!

C'est à l'étude pour la chambre d'amis dans laquelle il fait environ 18° en cette saison mais c'est pas encore aménagé pour accueillir des plantes et je ne veux pas trop l'envahir parce qu'en été c'est une fournaise (sous les combles, velux sans volet, orientée plein sud) et je n'aurai pas de solution de repli pour caser les plantes durant l'été

 

18 c'est déjà mieux ... et si tu peux descendre encore d'1° ce serait idéal au moins pour cet hiver ;) tu pourras toujours la déplacer au printemps ...

il y a souvent 2 transhumances pour les orchidées : le printemps et l'automne :D ceci dit au point ou il en est tu as peut être intérêt à faire un rempotage d'urgence dès maintenant (boule de sphaigne) :rolleyes:

D'accord avec Arno, tu vas y arriver :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet les jeunes pousses des zygo sont très sensibles aux pourritures

je pense que les trempages y sont pour quelque chose le substrat qui semble sec sur le dessus du pot est peut être complètement détrempé à l’intérieur

tout simple à vérifier en sortant la plante du pot sans abimer la motte - au moins tu auras un indice expliquant la pourriture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

tu vas finir par y arriver ;)

c'est juste que partir avec des plantes qui ont une boule de sphaigne sous le cul c'est franchement pas idéal...

une fois que tu l'auras viré, passage en écorces 1 à 1,5cm + billes d'argile et ça roule ;)

juste ça prendra pas mal de temps aux racines de recoloniser le pot...mais bon, un ou deux ans ça passe vite :lol:

 

 

 

 

C'est une plante fragile, qui aime un peu de fraîcheur et peu d'eau en cette saison ... Si tu peux la mettre dans un endroit plus frais et sans eau pendant quelques semaines ...

Merci Doly !!!

C'est à l'étude pour la chambre d'amis dans laquelle il fait environ 18° en cette saison mais c'est pas encore aménagé pour accueillir des plantes et je ne veux pas trop l'envahir parce qu'en été c'est une fournaise (sous les combles, velux sans volet, orientée plein sud) et je n'aurai pas de solution de repli pour caser les plantes durant l'été

 

18 c'est déjà mieux ... et si tu peux descendre encore d'1° ce serait idéal au moins pour cet hiver ;) tu pourras toujours la déplacer au printemps ...

il y a souvent 2 transhumances pour les orchidées : le printemps et l'automne :D ceci dit au point ou il en est tu as peut être intérêt à faire un rempotage d'urgence dès maintenant (boule de sphaigne) :rolleyes:

D'accord avec Arno, tu vas y arriver :)

 

Merci pour vos encouragements Arno et Doly. :)

J'ai déjà fait une transhumance fin septembre en montant les froides et en descendant les autres devant la tête désespérée de mon conjoint qui me disait "mais qu'est-ce que tu fabriques avec tes machins"..."t'occupes tu peux pas comprendre..."

Mais je crois qu'effectivement au point où il en est c'est pas un rempotage qui va prolonger la chose autant lui donner de bonnes conditions pour redémarrer (enfin j'espère !!) :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

en effet les jeunes pousses des zygo sont très sensibles aux pourritures

je pense que les trempages y sont pour quelque chose le substrat qui semble sec sur le dessus du pot est peut être complètement détrempé à l’intérieur

tout simple à vérifier en sortant la plante du pot sans abimer la motte - au moins tu auras un indice expliquant la pourriture

Je suis pas sûre qu'il soit détremper parce que le pot était toujours relativement léger avant que je le trempe mais je vais y remédier je vais rempoter en pot transparent en profiter pour virer la boule de sphaigne s'il y a et hop en écorces, billes d'argile et polystyrène et c'est reparti jusqu'à la prochaine pousse.

Après avec l'hiver je suis un peu paumée niveau arrosage et comme j'en ai déjà flingué quelques unes à cause du surarrosage j'essaie de faire super attention mais peut être pas encore assez. :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

et essayer de "peser" le pot avant d'arroser...

C'est justement ce que je viens d'écrire à Lycaste, j'essayais aussi de me référer au poids du pot et j'attendais toujours qu'il soit bien léger pour le tremper c'est pour ça que je suis d'autant plus dégoûtée mais bon ça changera plus rien maintenant de toute façon, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance il faudra juste que je PATIENTE (encore et encore et encore !!!) avoir de voir sa 1ère floraison :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

En fait les feuilles sont sèches ou pourries … elle a peut- être soif ta plante ???

"mais qu'est-ce que tu fabriques avec tes machins"…"t'occupes tu peux pas comprendre…" la prochaine fois tu peux rajouter .. viens plutôt m'aider :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Tu rigoles Anik il m'a fait tomber mon colmanara massaï red qui est dans une niche au bas des escaliers un soir en montant se coucher et j'ai retrouvé le tout (plante + écorces) dans une bassine sur la table le matin en me levant et mon pauvre colmanara a morflé la jeune pousse brisée en 2 et son excuse "moi j'ai rien fait c'est ton truc qui est tombé tout seul devant moi juste quand je suis passé"....alors lui demander de l'aide pour demenager mes plantounes même pas en rêves !!! :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

t'en fais pas, le mien m'a fait griller une orchidée en la collant contre le radiateur électrique y a 2 mois...heureusement un phal hybride, mais quand même.... réaction: "bah quoi, si on peut plus allumer le radiateur"... il m'aurait dit, désolé, j'ai pas fait gaffe, admettons, mais là! :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

t'en fais pas, le mien m'a fait griller une orchidée en la collant contre le radiateur électrique y a 2 mois...heureusement un phal hybride, mais quand même.... réaction: "bah quoi, si on peut plus allumer le radiateur"... il m'aurait dit, désolé, j'ai pas fait gaffe, admettons, mais là! :angry: :angry:

Ah ben ils peuvent se donner la main nos hommes !!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Vandangkora pour vos encouragements je ne perds pas espoir ça ira probablement mieux avec le printemps et j'espère que j'aurai une belle floraison à vous montrer.

:) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bon marre de voir mon zygo à l'agonie et la jeune pousse étant effectivement pourrie j'ai procédé au rempotage ce matin.

Donc effectivement grosse boule de sphaigne sous le cul mais belles surprises car pleins de belles racines saines avec des petits bouts verts aux extrémités :) et découverte de toutes petites pointes de nouvelles pousses (mais je suis pas sûre qu'elles vont donner quelque chose) :mellow: :mellow:

 

post-18202-0-14402500-1420904242_thumb.jpg post-18202-0-88645000-1420904262_thumb.jpg post-18202-0-07380300-1420904275_thumb.jpg

 

post-18202-0-67227800-1420904390_thumb.jpg post-18202-0-50269400-1420904406_thumb.jpg

 

 

J'ai passé plus de 30 mn avec ma pince à épiler pour virer toute la sphaigne mais ça y est il est tout beau tout propre et rempoté en pot transparent (t'en qu'à faire j'en ai profité pour pouvoir observer ce qui se passe dedans) avec petites écorces, polystyrène et billes d'argiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Lycaste et Arno ;)

J'ai juste mouillé au pschit là où la sphaigne était bien incrustée sinon je n'ai pas mouillé les racines qui étaient très denses et compactes donc j'y suis allée le plus doucement possible j'ai rempoté en substrat humide pour ne pas avoir à arroser de suite et là je vais le laisser un peu tranquille et l'oublier histoire que ça pousse tranquilou. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...