Aller au contenu

Doritaenopsis Kenneth Schubert - Pourrissement Du Coeur ?


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour,

 

Achat de la plante début décembre, arrosée 1x depuis par bain jusqu'à 2/3 du pot et jusqu'à ce que les racines soient vertes.

 

Cultivée sur étagère à côté de la porte du balcon, température entre 20° et 22° sur assiette de billes d'argile, pas de luminosité directe.

 

Constat de jaunissement des feuilles inférieures, j'en ai enlevé une ce matin sans devoir tirer dessus elle était jaune et bien sèche et fait des photos pour avoir votre avis.

 

S'agit-il d'un pourrissement du coeur de la plante ? ou d'un vieillissement normal des feuilles ?

 

post-18202-0-20335200-1420376930_thumb.jpg post-18202-0-86461700-1420376949_thumb.jpg post-18202-0-46695300-1420376963_thumb.jpg post-18202-0-45651900-1420376977_thumb.jpg

 

Les racines ne sont pas toutes au top mais c'est pas trop mal (enfin je crois...). Au palper le coeur de la plante est ferme.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

post-18202-0-29915200-1420397748_thumb.jpg post-18202-0-77625200-1420397766_thumb.jpg post-18202-0-67169800-1420397778_thumb.jpg post-18202-0-17551900-1420397790_thumb.jpg

 

Elles m'ont quand même paru bien protégé lorsque je les ai eu et j'ai réceptionné ma commande début décembre alors qu'il ne faisait pas encore trop froid.....

Mais peut être qu'au point de départ de la commande, à mon avis elles avaient été copieusement arrosées avant d'être emballées car le substrat était encore bien humide lorsque le colis est arrivé.

J'espère juste que ça va aller en s'améliorant et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

La feuille inférieur qui jaunit puis sèche est tout à fait normal.

 

Il faut s'inquiéter lorsque plusieurs feuilles jaunissent en même temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Les miens ( ex…. Doritis ) qui sont chez moi depuis longtemps perdent aussi des feuilles à la base … et un prod allemand m'a dit que ces plantes supportent mal le transport ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

je ne voudrais pas vous alarmer , mais sur la photo 2, 4 feuilles jaunissantes , qui selon mon vécu( un sedirea Japonica acheté à l 'expos de nancy en octobre ), vont tomber rapidement l'une après l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

je ne voudrais pas vous alarmer , mais sur la photo 2, 4 feuilles jaunissantes , qui selon mon vécu( un sedirea Japonia acheté à l 'expos de nancy en octobre ), vont tomber rapidement l'une après l'autre.

J'espère juste que la plante ne va pas rendre l'âme...où en est votre sedirea ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Un 2ème hiver bizarre coté température qui fait qu'on a du mal à gérer les tempés et la culture hivernale ....

Désolé, je ne peux pas vraiment t'aider :ph34r:

Merci quand même Doly.

Oui j'ai vraiment du mal depuis l'hiver ça me désespère un peu je croise les doigts pour qu'il résiste :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

 

je ne voudrais pas vous alarmer , mais sur la photo 2, 4 feuilles jaunissantes , qui selon mon vécu( un sedirea Japonica acheté à l 'expos de nancy en octobre ), vont tomber rapidement l'une après l'autre.

J'espère juste que la plante ne va pas rendre l'âme...où en est votre sedirea ??

 

après avoir perdu 3 feuilles, son état est très stationnaire;pas de nouvelle racine en formation, seule consolation, la dernière feuille pousse lentement.alors que les autres acquises à la même période se développent normalement;je me rapelle que j'ai mis un antifongique de jardinerie dans son bain de trempage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Les fleurs c'était quand j'ai eu la plante début décembre j'ai enlevé la dernière sèche aujourd'hui elle a deux bourgeons mais qui n'ont pas l'air d'évoluer mais qui ne déssèchent pas non plus.

Ça me tente aussi de la rempoter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

donc ça m'étonnait qu'il en ait encore... tu veux dire des racines?

si pas de racines, je sais que je vais pas faire l’unanimité :huh: mais technique du sac sur la tête... testé sur un phal, dans des conditions correctes, ça fonctionne.

un sac plastique transparent, enfilé sur la plante qui est dans son pot, posé sur une coupelle haute de bille d'argile mouillées. Sac non fermé, que ça respire... quasi sans arrosage. les billes mouillées suffisent à garder une humidité ambiante suffisante. de toute façon, si les racines sont nazes, ça sert à rien d'arroser.

autre technique, plante posée sur de la sphaigne humide... test en cours, pour un catt en sauvetage (quoi que en ayant lu noé ces deux jours, je me dis que je le flingue peut être encore plus.)...... pas encore validé chez moi, mais plein de foromiens font comme ça et ça a l'air de marcher chez eux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oups!! bubulle en mode lente de la racine!! :P j'ai fait un mix de plusieurs posts :D

oui c'est le "survivor" qui a une couche de sphaigne que je pschitte quand elle est sèche. j'arrose pas, je baigne pas... en même temps, les racines dans le pot sont nazes!!! celles en surface sont encore envie... mais quand je vois le post de noé sur un autre sujet disant que les catt peuvent résister un an avec leur réserves.... :blink: je le crois hein, il a bien plus de bouteille que moi, mais je me dis qu'en serre, c'est pas pareil... je risque de le flinguer avec ma couche de sphaigne ou pas? quand je dis couche, c'est un cm de sphaigne non tassée que je psitte sans engrais.40 cm de la fenetre avec des orchidées basses devant.

dslo du squattage de post :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je précise bien: aucune pousse. racines uniquement vivantes en surface. dès que ça rentre dans le pot (trouilloté et tout) les racines sont nazes.... rempotage hors saison, le catt a pas aimé du tout... pas de racinage, pas de feuilles, que dalle quoi. je pux te dire que les pousse je les guette :P surtout sur les catt :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis bubulle de l'humidité en contact direct constant sur un catt ça va pas trop le faire. Ce sont des plantes qui ont besoin de sécher fort.

J'ai fait comme toi un rempotage hors saison sur un potinara...meme résultat, perte de toutes les racines sauf des petits bouts en surface.

Je l'ai mis en écorces pures arrosages toutes les semaines, ça repart. Ca repartirait plus vite si je n'oubliai pas régulièrement d'arroser...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

si c'était ma plante...je dépote, je fais le ménage en coupant les racines mortes ou pourries, je vire ce substrat de m***** et je rempote en substrat neuf et bien drainant...et je laisse bien sécher entre les arrosages ;)

car si ça se trouve il a un truc du genre boule de sphaigne sous les fesses <_<

les fleurs tiennent la route ?

 

J'ai suivi ton intuition Arno et je n'ai qu'une chose à dire j'ai bien fait aux vues des racines pourries que j'ai trouvées sous le coeur de la plante :angry: :angry: (pas de sphaigne mais c'était tout comme), j'ai fait du nettoyage, viré le substrat d'origine qui était encore humide alors que je l'ai depuis 1 mois et jamais arrosé et rempoté le tout dans un mélange de grosses écorces et billes d'argile

 

post-18202-0-88592000-1420903790_thumb.jpg post-18202-0-78882500-1420903804_thumb.jpg post-18202-0-71921700-1420903823_thumb.jpg post-18202-0-85147300-1420903838_thumb.jpg

 

Ben maintenant y'a plus qu'à comme on dit et j'espère qu'elle va repartir :unsure: en tout cas je pense qu'il était temps que je mette mon nez dedans même si c'est pas la période du rempotage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

C'est noté Arno j'avais déjà espacé les bains je tourne à entre 15 jours et 3 semaines selon les plantes mais je vais aussi les raccourcir pour éviter tout problème ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...