Aller au contenu

Orchidées Pour Cadre Végétal


KormoK

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'ai comme petit projet de faire un petit cadre végétal avec de la sphaigne.

Après quelques recherches j'ai trouvé ces quelques orchidées qui me plaisent et pourraient faire l'affaire.

 

Je voudrais avoir vos avis et savoir si elles se comportent bien en sphaigne?

 

Voilà ma petite liste, j'en utiliserais que 4 voir 5 pour mon cadre.

Aerangis luteo-alba

Cochleanthes Amazonica

Angraecum elephantinum

Bulbophyllum lepidum

Bulbophyllum picturatum

Ornithophora Radicans

Saccolabium quisumbingii

Sarcochillus fitzgeraldii

 

Culture en maison, tempéré à chaud, expo sera dans un coin entre deux baies vitrées (1x Sud et 1x Ouest) avec voilage. Je ne vais pas mettre de lampe pour le moment où alors juste pour la déco.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis bien sûr preneur ;)

En passant j'aime bien les Aerangis et Angraecum.

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait se serait dans mon idée, une soupe carré de 4/5cm de profondeur (je n'ai pas encore la dimension exacte de la soupe) remplie de sphaigne et grillage sur la face avant pour maintenir le tout.

Découper des carrés pour y placer ensuite les orchidées.

Une rainure sur le haut pour l'arrosage et peut être une en dessous pour le trop plein.

Pour l'habillage je verrais.

Je peux récupérer des barres de LEDs de moins de 400mm pour mettre au tour.

 

Donc c'est plutôt un cadre végétal.

 

Voilà tu sais tout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouvé une grand liste sur l'ancien forum, j'ai gardé les plus intéressantes pour moi.

Si je retrouve le sujet, je le mettrais.

 

Pour Epidendrum, c'est pas trop dans mes goûts.

Restrepia, faut que je me penche sur le sujet ;)

 

En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Aerangis luteo alba demande à sécher vite et à ne pas avoir trop d'humidité au niveau du collet, en tout cas l dernière que j'ai perdu celui que j'avais ca avait ete ma conclusion..... :ph34r:

 

Gilles, en dira peut être plus s'il passe voir ce post ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Et faut aussi savoir que les bulbo sentent... plus ou moins bon (moi, j'en ai un qui sent le poisson pourri) c'est pas top si tu places ton cadre dans ton salon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les besoins, j'ai besoin de vous, d'où la demande de conseils ;)

En tout cas elles étaient toutes sur le même mur végétal.

En tout cas d'après le sujet mis en lien, toutes ces plantes ne demande pas un maximum de lumière et n'auraient pas de périodes de repos.

 

Pour les Bulbo, d'après se que j'au lu, ils sentiraient bon.

 

Il faut que j'en trouve 4 ou 5 que je puisse placer dans ce cadre et aussi les trouver......se serait mieux :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Et bien, un jour, j'envisage de faire un mur, un cadre (kekchoz quoi!) donc, je vais suivre ton post avec attention
Moi, je privilégierai les plantes dont la flo dure tres tres longtemps, mais bon, apres, c'est juste pour le coté esthétique.
Oui, je sais, ça ne t'aide pas, mais j'participe, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Et pourquoi des orchidées ?
J'ai moi même un cadre végétal de plantes vertes depuis plus d'un an et je peux te dire qu'il fait son effet au mur.

 

IMG_0743.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, vu qu'aucune réponses n'est arrivées jusque ici, j'ai directement fait la demande à quelques producteurs.

J'ai déjà eu une réponse.

Je vous mettrais une liste si vous le voulez mais il faudra payer ;)

 

Heureusement que les prods sont là :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite de question et (peut être) auto réponse.

 

J'ai fais un montage à blanc, je voudrais maintenant savoir si il est possible ou mieux de poser directement les plantes sur le grillage (sans écorces, directement grillage) plutôt que de les implanter totalement dans la sphaigne?

Qu'en pensez-vous?

 

1420616339.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

D'un point de vue théorique (car suis trop novice pour que tu ne t'en tiennes qu'à mon avis), tes orchidées seront arrosées par pulvérisations j'imagine, avec peut-être quelques fois un peu d'engrais, mais je ne pense pas que cela suffise à la plante. Les orchidées en pot (ou dans leur milieu naturel) se nourrissent de la dégradation du substrat, de ce qu'elles ont autour d'elles. Là j'aurais peur qu'elles n'aient pas assez. De plus esthétiquement, un cadre avec de la mousse c'est pas moche. Et enfin je pense que les orchidées seraient trop sèches (Cf un post récent sur des orchidées montées simplement sur bout de bois près de radiateur et dans un bureau), Unter (me semble-t-il), disait que les milieux trop secs fragilisent et favorisent l'apparition de bêtes/maladies. Juste avec le grillage, j'aurais peur que les racines soient dans ce cas là (si c'est pour mettre dans ta maison (pas dans une serre).
Prend mon commentaire comme une reflexion, je me trompe peut-être sur toute la ligne !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait se que je veux dire, c'est qu'il y aura bien de la sphaigne dans le bac avec le grillage par dessus pour la maintenir.

Ma question est:

Est ce qu'il serait mieux de fixer les plantes sur le grillage, a l'extérieur ou les implanter directement dans la sphaigne a l'intérieur du cadre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y ai pensé Arno, je voulais un (ou plusieurs) avis de l'extérieur pour me confirmer.

J'ai une autre idée, peut être mettre une branche à l'intérieur entre la sphaigne et le grillage (enfin j'ai mon idée mais je ne sais pas comment l'expliquer)???

 

Au cas ou, se sera surement 3 Aerangis.

 

Et Elise ne t'inquiète pas, j'ai écris le message ce matin juste avant d'aller au boulot donc je n'ai peut être pas été très clair dans mes phrases ;)

 

En tout cas le sujet n'intéresse pas grand monde ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je t'avoue que je ne vois pas trop comment faire...

Peut être faire sans grillage, mettre le substrat (sphaigne et billes d'argiles si besoins), placer les plantes puis faire passer du fil ou du raffia pour faire tenir le tout comme on fait pour les soucoupes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui java, j'avais bien vu le sujet, j'ai cherché et tout lu sur les forums.

Dans l'idée je partirais dans un genre de montage soucoupe.

En même temps qu''il y ai un grillage ou de la ficelles, cadre ou soupe, c'est un peu la même chose.

 

La plupart du temps, le cadre végétal est en sphaigne et fonctionne bien pour les plantes vertes.

Je pense que ca fonctionne aussi assez bien avec les orchidées mais faut il encore trouver les bonnes plantes.

Pour les plantes j'ai trouvé après avoir demandé à plusieurs prods.

Pour l'arrosage je verrais le moment venu, ca ne devrait pas être très compliqué.

 

Je pensais juste qu'il y aurait plus de retour d'expérience sur se genre de montage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...