Aller au contenu

Température Trop Froide Pour Phalae ?


Invité paprika47

Recommended Posts

Invité paprika47

Bonjour,

 

J'ai dans mon salon 8 pots d'orchidées Phalae que je bichonne depuis plusieurs mois et qui jusque là étaient en pleine forme. Je suis partie 1 semaine à noël et éteind le chauffage ... à notre arrivée 10 ° dans la maison mais à priori rien de visible. Cinq jours après (je les ai arrosées deux jours après mon retour) je constate que certaines feuilles font triste mine, ternes, un peu molles et elles deviennent comme transparentes par endroit avec qq tâches. Bref je ne sais pas trop quoi faire.

Cela peut-il être du à cette température ?

Dois-je intervenir ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

Oui je les ai laissées à la lumière normale, elles avaient été arrosées 1 semaine avant notre départ.

J'avais pris deux photos mais le site ne m'autorise pas à les joindre. Ce sont mes premiers messages ... combien faut il attendre pour mettre des photos ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

il n'y a pas de nombre limite pour poster des photos, mais il faut que tu passes par un hébergeur, type casimages ou picasa :) ensuite tu colles le lien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

En effet aucune restriction, tu peux parfaitement poster tes photos (soit par le biai d'un hébergeur d'image comme écrit par Bubulle, soit en joignant ton fichier comme une pièce jointe).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je les ai laissées à la lumière normale, elles avaient été arrosées 1 semaine avant notre départ.

J'avais pris deux photos mais le site ne m'autorise pas à les joindre. Ce sont mes premiers messages ... combien faut il attendre pour mettre des photos ?

attention si tu les mets en pièce jointe 500ko maxi....peut être ont elles été refusées à cause de leur taille...

il faut alors redimensionner...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

une simple réflexion: les phaleanopsis et autre orchidée dans leur majorité sont des plantes tropicales.une température de 10°c (que je la resserve aux plantes alpines) peut provoquer des désordres métaboliques fatales à la plante et une quasi absente de photosynthèse même si la lumière est présente.la plante doit fonctionner sur sa resserve de sucre réduite comme une peau de chagrin en hiver) pour fonctionner.la plante est affaiblie par ce régime glacial , elle peut s'en sortir contre bon soin et si d'autre joyeuseté pathogène ne s'en mêle pas .

ps :j'ai laisser mes plantes pendant 5 jour sans lumière mais avec 19°constamment. elles vont très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

Ouais ... je me rends bien compte de mon erreur qui j'espère ne va pas se solder par une catastrophe !!!

Ce qui est certain c'est que je vais apprendre de ma boulette pour l'avenir.

Toutes les feuilles ne sont pas comme ça heureusement. J'ai fait un arrosage avec engrais et supprimé qq feuilles.

Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Soyez vigilante pour les arrosages, les feuilles sont quelque peu altérées par le froid, si elles ne peuvent pleinement jouer rôle de pompage, le substrat va rester longtemps mouillé les racines vont pourrir.

Il faut que le substrat sèche rapidement .

bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

"je ne connaissais pas ce type de pot...l'air peut accéder aux racines ?"


Oui car le fond est percé et il y a en plus un espace de qq mm entre le fond du pot et la zone ou se trouvent les billes d'argiles.



" contre en regardant tes photos je trouve les ecorces très noires...d'où viennent-elles ? mélange tout prêt spécial orchidée ?"


C'est parce qu'elles viennent d'être arrosées je pense, c'est un mélange pour orchidées avec écorces et du végétal en filaments (tourbe ?), pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec, je met de l'engrais 1 fois en moyenne toutes les 3 semaines (engrais bio acheté en jardinerie) et jusqu'à présent le feuillage était très beau, racines aériennes, nouvelles hampes, keiki et fleurs qui repoussent.



"et comment arroses tu avec ce pot ?"


par le dessus, tout doucement, il n'y a pas de stagnation d'eau puisse cela passe direct dans la zone bille d'argile et celles ci maintiennent une bonne humidité par évaporation. Les pots sont chers mais je les trouve efficaces.


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Un véritable écrivain notre Arno :rolleyes:

Toujours de bons conseils et toujours à se faire se poser les bonnes questions, merci Arno. Paprika à toi de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

En fait je pensais que (à tort sans doute) des écorces de pin pures ne permettaient pas à la plante de s'épanouir pleinement car trop sèches et ne retenant pas assez l'humidité. Pour moi cette couleur noire était signe en quelque sorte de "bonne utilisation" Bref ... une petite explication sur les écorces de pin sèches serait sympa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ... je me rends bien compte de mon erreur qui j'espère ne va pas se solder par une catastrophe !!!

Ce qui est certain c'est que je vais apprendre de ma boulette pour l'avenir.

Toutes les feuilles ne sont pas comme ça heureusement. J'ai fait un arrosage avec engrais et supprimé qq feuilles.

Croisons les doigts.

si je peux me permettre un court conseil :

Ne jamais appliquer d'engrais à une plante en substrat sec

Même remarque pour une plante jugée malade ou affaiblie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

Merci du conseil. Le problème c'est que les feuilles n'ont commencées à montrer signe de problèmes que 4 à 5 jours après mon retour et l'arrosage avait été fait 2 jours avant !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Arno a fait une belle plaidoirie pour les phals. j'utilise que des écorces de pin de paillage(8 euro les 50 litres).mais auparavant je laisse tremper dans un seau d'eau chaude pendant 1 h avec de la javel pour éliminer les moisissures ( je suis allergique).et hop entre les racines.ça sèche très vite et je n'ai aucun risque de pourriture racinaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

OK je prends note pour les prochains changements de pots. Il y a quand même assez d'humidité dans le pot ?? (car si ça sèche très vite ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le meilleur moyen de faire pourrir tes plantes, c'est précisément que tes racines ne sèchent pas.et les cochonneries qu'ils mettent dans les mélanges tout prêts de jardinerie ne conviennent en général que pour les orchidées terrestres. la terre, tourbe et autre machin poussiéreux dedans a tendance à asphyxier les racines. Certes, on dit que les orchidées aiment l'humidité, mais faut pas oublier que dans leur milieu naturel, elles ont les racines à l'air libre et sèchent entre deux averses... testes la différence entre entrer dans une salle de bain où tu as fait couler un bain( buée sur le miroir) et le fait de mettre un T-shirt humide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité paprika47

Merci pour toutes ces explications.

En moyenne il faut changer le substrat tous les combien ?

Maintenant que j'ai toutes ces explications, ça va orienter mon choix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en général on rempote tous les 3 ou 4 ans selon la qualité des produits qu'on utilise (plus souvent si c'est de la sphaigne)

mais ça ne peut pas être une règle, les rempotages dépendent aussi de la vigueur ou de l'état de perdition de la plante, des la qualité de l'eau, ... de pultiples facteurs en fait

 

souvent on conseille de rempoter une plante fraichement acquise (ce n'est pas non plus une règle) - l'important est de bien observer , apprendre à lire les signes... les plantes nous parlent, il faut toujours les écouter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Paprika je suis tout au aussi novice que toi, et le seul conseil avisé que je peux te donner, c'est d'écouter les conseils des "anciens". Après libre à toi de les suivre ou non, et c'est de toute façon en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux ! Donc ne te culpabilise pas !
Ahhh Arno ! Quelle patience tu as avec nous, tu répètes et ressasses inlassablement tes (longs... ;) ) conseils et je te l'ai déjà dit mais tant pis je me répètes tu es Arno-pédie pour moi ! D'ailleurs, j'ai la preuve de la redoutable efficacité de tes conseils... affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors j'annonce esprit de synthèse vs elise : 1 - 0
Je crois que je vais me contenter de bon vieux ctrl+c / ctrl+v.... :D Promis je citerai ma source (d'inspiration ! :lol: ) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...