Aller au contenu

Quels Fléaux Ai-Je Donc Choppé?


Invité Liya

Recommended Posts

Mauvais sort?

Tout à commencé par une tache jaunissante sur une feuille de Phal, avec affaissement des cellules au bout d'un temps.

On m'a dit "acariens"

J'ai nettoyé mes plantes au savon noir. J'ai tartiné du Frontline avec un coton.

ça a eu l'air de se calmer...

et puis ça a été l'hécatombe.

 

Des symptomes divers et variés, avec pour seul point commun de s'étendre assez rapidement.

 

Les plus touchés ont été les Phalaenopsis botaniques / hybrides simples. Des plantes récemment achetées que je n'ai même pas vues fleurir. Des plantes auquelles je tenais beaucoup, que je n'arrive pas à me résoudre à jeter. (celles sans trop de valeur ont assez vite rejoint la poubelle)

 

Les Cattleyas semblent assez bien épargnés, ou avec très peu de dégats

Les dendrobium "froids" ont perdu beaucoup de feuilles (adieu ma grosse potée bien feuillue), mais sans que cela impacte les pseudos-bulbes.

Mon Paradistia 'Kanuk' de la Canopée, qui se plaisait bien à la maison et s'apprétait à refleurir: massacré en 2 jours (je salue cependant la solidité de cette plante, car il a perdu toutes ses feuilles, et bien sûr les hampes, mais il me refait vaillemment des pousses!) :(

 

Bref un carnage.

Voici ce qu'on peut observer sur les rescapées (je pense que le problème est toujours présent, juste "en dormance"

 

Mon phal préféré, de chez Marco. Plant mère mort, a fait 2 rejets avant de décéder, eux même bien atteints.

Symptomes: multiples petites taches noires en creux, le collet a fini par être touché. Mêmes taches sur mes dendro type kingianum

post-12492-0-45968700-1420224344_thumb.jpg

 

Un hybride d'equestris: taches décolorées

post-12492-0-93908600-1420224727_thumb.jpg

 

Sedirea japonica (en hampe): taches marron + jaune sur 1 feuille

post-12492-0-59095100-1420224820_thumb.jpg

 

Et un hybride violacea x cornu-cervi, particulièrement atteint par les taches jaunes...

Je soupçonne que cette plante a également trop de lumière, je teste un changement de place.

 

post-12492-0-88515600-1420224923_thumb.jpg

 

post-12492-0-47468600-1420224938_thumb.jpg

 

post-12492-0-52724300-1420225019_thumb.jpg

 

 

Des idées?

J'espère ne pas avoir à tout jeter :wacko:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marielou

Je ne connais pas d'insectes qui font des ravages aussi importants et aussi rapidement.

 

C'est peut-être bactérien! Tu pourrais tenter l'eau oxigénée. Ça ne leur fera pas de mal et au pire ça ne fonctionnera pas.

 

Ça pourrait aussi être fongique. Alors il faudrait utiliser un fongicide.

 

Si possible isoler les plantes qui ne sont pas atteintes, c'est contagieux.

Tes plantes ont-elle eu une période froide et humide?

 

D'autres passeront ici et te donneront leur avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

as tu vu des cochenilles ?

 

 

le frontline : il me semble qu'à un moment j'ai lu qu'il valait mieux éviter mais je serai in capable de retrouver le post...

 

gros dégâts quand même..

les botas n'ont ils pas eu de coup de froid ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non, ces dégats sont apparus il y a longtemps (début d'été je crois), ce sont ici des "résidus" sur des plantes rescapées.

Je n'ai rien changé à mes conditions de culture à ce moment là. :(

 

Et en plus je n'ai pas vraiment de possibilité d'isoler les plantes, il y en a trop, et leur zone de culture est le seul endroit tempéré et éclairé.

J'ai réussi à isoler des Cattleya au séjour, ainsi que le Phal "patient zero", mais il y fait trop chaud et sec, ils font une sale tête! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:( :( :( liya. C'est moche c'est vrai.

 

Je ne vais parler que de ce que je connais : les acariens. Enfin les araignées rouges. On parle bien de la même chose?

Si oui, pour les détecter : toiles très fines, souvent visibles uniquement avec pschittage des plantes (attention dans ton cas à ne pas augmenter la propagation par pschittages), parfois on voit des bestioles bougres, le passage d'un coton humide sur le dessous des feuilles est souvent révélateur : il devient jaunâtre/marronnasse/rougeâtre.

Pour eux, il faut y aller au Masai ou molécule équivalente, 2 ou 3 fois de suite à une petite semaine d'intervalle.

Des longues douches d'eau plutôt fraîche tous les 2 jours peuvent aider à limiter la prolifération mais ça ne suffit pas.

 

Tu as essayé un coup de Fongys?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je n'ai pas de certitudes, mais je penserais aussi à des acariens.....

J'en profite pour te dire que je suis super contente de te voir à nouveau sur le forum Liya! :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Java j'ai eu des tétranyques qui faisaient des toiles (grosse attaque l'été 2010-11?) mais ceux que j'ai actuellement sur un des oncidium ornithorhynchum et sur le lycaste aromatica n'en font pas (au passage les deux plantes ont actuellement 10-12º la nuit ça les calme...).

Liya sur la 2ème photo du violacea x les marques blanchâtres un peu en creux sont les traces d'une présence (passée ou actuelle) d'acariens mais pour les autres symptômes (taches noires, décolorations, etc.) il est possible que ces acariens aient refilé autres chose à tes plantes :unsure:

Ce serait bien que Denis passe par là :)

Allo Mars ? Ici la Terre :laugh:

 

P-S Contente de te relire Liya et bisous aux biquettes :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marielou

Les acariens qui tissent une toile et qu'on appelle aussi "araignées rouges" portent le nom scientifique de Tetranychus urticae.

 

Mais effectivement il en existe d'autres qui ne tissent pas de toile et qu'on ne voit pas. Certains de ces acariens se tiennent sur le dessus des feuilles et d'autres sous les feuilles. Il faut une loupe d'au moins 10x pour les apercevoir. Et parfois on ne voit qu'un point. Ils font jaunir les feuilles qui finissent par tomber. Je me coltine à ces acariens depuis des années. Ils reviennent 2 fois par année. Quelques -uns de leurs noms: Tenuipalpus pacificus, Brevipalpus californicus.

 

Il semble donc que ce qu'on voit sur les photos ce sont les effets secondaires des infestations: propagation de maladies fongiques ou bactérienne. Très important à contrôler. Le petit martien dira ce qu'il en pense.

 

Ici on utilise une recette cannelle alcool 70 degrés qu'on aime bien. Ça traite à la fois les acariens et prévient les infections. L'inconvénient c'est qu'il faut répéter les traitements à plusieurs reprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

J'ai la même chose (je crois) il y a quelques années sur des phals bota et hybrides.

Après de nombreuses recherches, je n'ai eu aucune réponse satisfaisante.

J'ai fait un traitement anti araignées rouges et un traitement fongicide.

L'infestation s'est arrêtée. J'ai perdu quelques plante très atteintes et d'autres plus tard car les nouvelles feuilles apparaissent saines puis tournent mal.

Enfin, avec le temps, cela finit par disparaître et je pense sauver finalement quelques plantes bine des années après.

Je m'interroge encore sur le rôle du froid ou de carences pour expliquer ce qui s'est passé.

Bon courage

Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peux tu nous rappeler tes conditions de culture ?

Bien sûr :)

 

Les plantes atteintes sont sous lampes (turbo neon).

Il s'agit de ma salle de bain, qui à l'époque des l'apparition du problème n'était pas fonctionnelle. Il faisait donc plus sec qu'actuellement.

Elle l'est maintenant, ce qui m'a bien arrangé l'hygrométrie, j'ai besoin d'arroser moins souvent. Le pièce n'est pas spécialement ventilée (vieille maison avec fuites d'air partout), mais tous les murs sont en chaux, ce qui assure une excellente régulation de l'ambiance.

 

Je trempe les pots pour arroser sans mouiller la plante, sauf les plantes en sphaigne ou montées ou soiffardes qui sèchent parfois plus vite et que j'arrose au pulvé sur le substrat entre 2 trempages. ça brumise un peu les feuilles au passage, je ne peux pas faire autrement, mais j'ai vérifié les feuilles sèchent en moins d'une demi-journée.

 

En ce moment il y a un bain d'huile dans la pièce, la température ne descend jamais en dessous de 15°C, et en journée il fait une vingtaine de degrès (+2-3°C juste sous les lampes). Les phals sont disposés de façon à ne pas avoir froid.

 

Les Dendobium type kingianum sont dans une chambre non chauffée sur un bord de fenêtre, et dehors sur ma terrasse couverte dès que le temps le permet. Ils y restent jusqu'aux premières petites gelées. Je précise que chez moi, "non chauffé" ça veut dire moins de 15°C pouvant descendre à 5°C la nuit :D Pas d'arrosage dès qu'il fait frais, repassage au plus chaud + arrosage quand les boutons sont bien formés.

 

En engrais, j'utlise de l'orchid focus, moins souvent l'hiver que l'été. Environ 1x par semaine (l'été) avec des rinçages d'eau pure régulièrement.

J'essaie d'être à 350mS. En hiver ça dépend des arrosages (moins fréquents) et du stade des plantes (je n'en mets pas à celles qui sont au repos)

 

Et j'en mets du plus dilué dans le pulvé (100-150mS)

Si je mets plus ça me noirci les racines du dessus <_<

 

Quel est ton mélange de composte ????

 

ça dépend des plantes :unsure2:

Pour les Phals plutot écorce+sphaigne ou sphaigne pure pour certains qui semblent préférer

 

Les Cattleya sont en écorce, certains avec un peu de pouzzolane ou un peu de coco

 

 

 

Pour les virus j'y ai pensé aussi, mais pour le moment, pas de traces sur les fleurs des plantes dont les feuilles sont tachées (et qui sont sufisamment vaillantes pour fleurir quand même!)

 

Pour l'antifongique, j'ai testé le produit des rosiers sur quelques cobayes cet été, mais pas vu grande amélioration. En tout cas ça ne les a pas intoxiqué.

Là clairement il est hors de question que je mette la moindre de ces horreurs chimiqes dans ma maison, déjà dehors je limite, mais je préfère jeter des plantes que ruiner ma santé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on utilise une recette cannelle alcool 70 degrés qu'on aime bien. Ça traite à la fois les acariens et prévient les infections. L'inconvénient c'est qu'il faut répéter les traitements à plusieurs reprises.

Tu as beaucoup de plantes Marielou?

Comment fais-tu pour ne pas mettre de cannelle sur les racines?

 

Au début de mon souci, j'avais douché les plantes qui me semblaient suspectes et passé les feuilles au savon

Il a fallu toutes les sécher ensuite c'était assez galère :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la première on l'oublie, le désordre est revenu dans l'ordre , les lésion sont sèches ....

les autres sont sans doute des piqures de parasite et (ou) des blessures de manipulations qui ont laisser entrer des pourritures (pas bactériennes),

 

 

les décolorations observées sont irréversibles

 

quitte à être désagréable : couper toutes les feuilles malades, désinfecter les outils entre 2 plantes, désinfecter les coupes (alcool + cannelle)... selon moi ,es substrat ne sont plus indemnes et devront être changés.

reste qu'il y a sans doute un soucis cultural à la base - manque de ventilation sans doute et sachant que les salles de bains sont rarement les meilleurs endroits de culture et que l'alternance de périodes très humides (douches, bains plus pulvérisation, suivies rapidement de périodes très sèches (vmc) sont assez stressantes pour les feuillages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marielou

Tu as beaucoup de plantes Marielou?

Comment fais-tu pour ne pas mettre de cannelle sur les racines?

 

Au début de mon souci, j'avais douché les plantes qui me semblaient suspectes et passé les feuilles au savon

Il a fallu toutes les sécher ensuite c'était assez galère :wacko:

 

J'en ai une centaine actuellement. Et je suis déménagée il y a quelques mois. J'ai dû en laisser où j'habitais auparavant. Il faut que moi et les plantes nous nous adaptions à de nouvelles conditions.

 

La cannelle est dans un sachet dans le pulvérisateur avec l'alcool. Pas de problème de racines. Je couvre le pot de certaines plus sensibles. Et je pulvérise toujours le matin quand la température se réchauffe.

Et je n'utilise que des produits sans danger pour moi.

 

Je pense que tes conditions de culture se sont trouvées en déséquilibre de façon importante. Humidité, ventilation, température, fertilisation sont en relation étroite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...