Aller au contenu

Vanda, Problème Ou Non?


Invité Shouya

Recommended Posts

Salut à tous,

Une amie m'a offert tout à l'heure (pour Noël :) ) une jolie vanda (ma première)
J'ai repéré quelques trucs pas clairs, j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Elle était dans un grand vase, je l'ai sortie pour les photos, mince ça colle les fleurs!

Merci d'avance

 

img_8310.jpg

 

img_8311.jpg

 

img_8312.jpg

 

img_8313.jpg

 

img_8314.jpg

 

img_8315.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot, je ne sais pas pour l'eau je l'ai eu cette après midi^^
Lycaste, non c'est la pointe d'une feuille. La pousse du sommet est nickel.
Vous pensez que l'on devrait la ramener à la jardinerie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Je ne sais pas si la jardinerie fera quelque chose, mais pour avoir vécu la même chose avec la même plante (CF photo de profil) je dirais OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII et vite!
Car si c'est le fusarium, c'est presque perdu d'avance pour quelqu'un dont c'est le premier Vanda

 

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=90606&hl=
Voici mon cas, juste pour info

Courage, et bons soins à ton Vanda

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci :)
J'y suis allée hier pout la changer. Je l'ai examiné dans tous les sens et je n'ai rien vu de bizarre.
Je l'ai retiré de son vase et suspendu. Elle est superbe, pas encore le même genre que la première mais ce n'est pas grave :)
La voici:

img_8322.jpg

 

img_8323.jpg

 

img_8324.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui!!! bien vu^^ je crois même avoir une deuxième hampe? je sais pas si c'est possible? Ou une racine?
Comment vous les entretenez?
J'ai suspendu derrière une fenetre pleins sud, il y a un voilage. Ce matin j'ai pulvérisé à l'eau de pluie les racines. Si j'ai bien compris il faut le faire tous les jours et un bain 30 minutes tous les 10 jours?

 

Java oui apparemment c'est ça, les fleurs sont toutes petites :) je dirais GROS maxi 3cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

euh si tu le baignes tous les 10 jours, ça va pas le faire ou alors tu vas devoir les inonder en pulvérisations :blink: .... je pulvérise pas, mais c'est un bain de 45 minutes tous les jours, voire tous les deux jours. Et les miens sont racines nues sauf 1 qui est en panier de bois avec très grosse écorce. Donc mini deux fois par semaine avec le vase qui garde plus l'humidité pour le tien moi je sais qu'en vase chez moi ils font la tronche alors que racines nues, ils s'éclatent, mais bon c'est variable d'un espace de culture à l'autre :) . IL faut mini 30 minutes de trempage car les vandas sont lents à assimiler.

 

pour la deuxième hampe oui c'est tout à fait possible, racine ou hampe, suspense! :P

 

vu la taille des fleurs, je dirais bien ascocentrum. très chouette la couleur! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant? C'est juste pour ce type de vanda ou pour tous les vanda en général?
Purée d'une personne a une autre ça varie drôlement. On m'a dit, 1 bain par semaine, 1 bain tous les 10 jours et 1 bain tous les 15 jours. On m'a aussi déconseillé les vases. Mince!
je vais devenir folle! :wacko::wacko: :wacko: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez moi les vandas sont en panier de coco et grosses écorces (vraiment grosses)...arrosage par bain de mettons ,20 minutes tous les 4 ou 5 jours....ça pousse bien dans mes conditions (lumière Est devant baie vitrée et balançoire dans les arbres de la belle saison à l'automne...la croissance y est plus aisée...)

vase j'ai abandonné ,trop casse-pied pour moi...racine nue aussi...mais d'autres y arrivent fort bien...

les ascocendas demandent généralement un peu plus de chaleur que les vandas à la mi-saison... :)

et à mon humble avis ,t'as bien fait de changer de plante ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les vandas en bonne santé en panier,sans problème...pour les photos je suis une grosse naze... vraiment...surtout depuis le nouveau forum...

mais demain je m'y attelle ...promis ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

juste un bon gros détail : ne pas mouiller le tronc et la base de la plante doit respirer ...sauf dehors quand il y a du vent ,sinon l'eau ne sèchera pas assez et les maladies se propagent vite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en vase chez moi ça tourne vite à la cata, donc je suis pas experte en vase, mais sans substrat, je dirai deux bains par semaine. je trouve ça moins chiant de les mettre dans la baignoire une fois par jour que de manquer de faire tomber la plante à chaque fois que je dois retourner un vase pour vider l'eau, sans compter que les racines n'aiment pas chez moi. Après, comme je le disais, chez d'autres, ça se passe très bien en vase. J'en ai un en panier de bois avec de la grosse écorce, et c'est deux bains par semaine en général. le panier coco, j'ai pas essayé, mais ça doit être grosso modo la même chose qu'en panier de bois. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord, on proscrit le vase... ça fait joli pour vendre, mais pour la culture, c'est la cata...

 

Ici, j'ai les miens soit en panier debois avec grosses écorces, soit en panier de coco et grosses écorces aussi. Lété dehors, bien sûr.

Dans la maison, je les fais tremper 15 minutes 2 fois par semaine. En ce moment, comme on est en plein coeur de l'hiver, ceux qui sont en panier de coco, je ne les fais tremper qu'une fois par semaine, parce que le panier de coco retient beaucoup plus l'humidité. Mais ça, c,est seulement depuis peu, et seulement pour quelques semaines. Sinon, 2 fois par semaine comme les autres en panier. En fait, ceux en panier de coco, je les arrose plus par le dessus comme il faut que je ne les fais tremper, parce que le coco garde vraiment l,eau et j'ai peur de nuire aux racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci à tous, pour le moment je vais le laisser racines nues, je verrais, si ça lui convient. Je lui ferais prendre un bain tous les 2 jours + pulvérisation 1 jours sur 2.
J'ai peur de mal faire, alors comme à chaque fois je me débrouille pour faire des boulettes!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

141229112036830171.jpg

là tu en as 4 suspendus après l'étagère téléscopique, tous à moins de 30 cm de ma fenêtre à l'est

 

141229112035473024.jpg

et là, le vanda en panier de bois, qui est ventousé à la baie vitrée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle tu habites au bord de seine? Merci pour tes photos^^

Je préfère ce type de panier à ceux en coco.
Si je change, je ferais avec un comme celui là! c'est pas un peu galère pour faire égoutter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pas très loin de la seine effectivement!

je le laisse égoutter sur le bord de l'évier, et puis roule Simone. ça s'égoutte assez bien vu que c'est de la très grosse écorce

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...