Aller au contenu

Invasion De Trefle Dans Un Pot


Invité Toky

Recommended Posts

Quand mon Angraecum didieri est arrivé il avait du trèfle dans son pot.

J'avoue que celui-là je ne l'ai pas encore rempoté... :ph34r: :ph34r:

Aujourd'hui il y a beaucoup de trèfle dans le pot.

Est-ce un problème?

 

Invasion%20trefle1.jpg?dl=0

 

Invasion%20trefle2.jpg?dl=0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas du trèfle mais des oxalis

une saloperie qui se sème et se resème sans cesse

 

le seul moyen de s'en défaire est de virer tout le substrat, de laver à fond les racines nues pour éliminer toute graine... et espérer qu'il n'y en a pas d’autre dans des potées alentour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

J'avais ce genre de plante dans le jardin.

Ce sont des bulbes qui prolifère facilement.

Dans les jardins il faut, avec une petite pelle, soulever délicatement la plante pour la mettre hors sol et la virer.

Il faut les enlever délicatement car autour du bulbe principal il y a souvent beaucoup d'autres petits qui se resèment facilement.

 

Ici pour moi je prends la solution de Noe17.

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En complément voici une photo avec le bulbe principal et ses bulbilles.

 

bulbe_10.jpg

C'est principalement tous ces petits bulbilles qui repartent sans souci.

Au jardin il faut de la patience pour en venir à bout.

Dans ton cas le changement de substrat et en vérifiant bien toute ta plante tu devrais bien t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce qu'il y aurait un risque à les garder dans le pot avec l'orchidée, en en enlevant de temps en temps pour ne pas qu'ils étouffent l'orchidée ?

c'est ce que je fais...mais je ne suis pas une référence....et c'est vrai que ça se propage... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi il n'y a pas de risque particulier au contraire les 2 vivent en symbiose .

 

Euh non, ça n'a rien d'une symbiose.... :huh:

Le "risque" c'est simplement que l'oxalis va grossir, se multiplier et donc pomper une bonne partie de l'eau d'arrosage de l'orchidée. De plus les racines vont coloniser le substrat dans le pot, de la matière organique va se décomposer (vieilles feuilles, vieilles racines) et ainsi accélérer le processus de dégradation du substrat....donc non, pas de symbiose, il n'y a aucun bénéfice pour l'orchidée!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Deux plantes de même espèces peuvent à priori coopérer, s'il y a une liaison mycorhyze, ça marche très bien avec les plantons par exemple. Par contre deux espèces différentes vont entrer en concurrence pour les ressources disponibles et c'est la plus rapide/efficace qui va gagner, c'est rarement l'orchidée…

 

Je laisse de côté les coopérations interespèces, on a aucune donnée sur les orchidées mais beaucoup dans les potagers.

 

Sinon, pour voir ce que ça donne avec des fougères et un dendro "qui s'aimaient d'amour tendre" :

http://www.staugorchidsociety.org/PDF/FernsandOrchidsDoNotMixbySueBottom.pdf

 

 

J'extrairais au fur et à mesure jusqu'au rempotage, vu que ce n'est pas le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essaye d’extraire au fur et à mesure mais ça fait énormément bouger le substrat...

Il faut que je décide dans quoi je le rempote, j'ai de l'ochiata de la sphaigne et une petite plaque de liège donc j'hésite pas mal. Je tenterai bien de la monter mais ca serait ma première et dans un espace pas vraiment prévu pour en terme d'hygro donc je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas du trèfle mais des oxalis

une saloperie qui se sème et se resème sans cesse

 

le seul moyen de s'en défaire est de virer tout le substrat, de laver à fond les racines nues pour éliminer toute graine... et espérer qu'il n'y en a pas d’autre dans des potées alentour.

Rien a rajouter :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les fougères c'est un peu la même chose, les conditions de culture des orchidées leur plaisent bien - elles se sèment et gagnent peu à peu du terrain, - j'en ai au moins 5 espèces qui se disputent dans la serre

 

à chaque rempotage c'est poubelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Il faut que je décide dans quoi je le rempote, j'ai de l'ochiata de la sphaigne et une petite plaque de liège donc j'hésite pas mal.

 

J'en ai rempoté un dans de l'orchiata (Power) et il a l'air d'apprécier ^_^ (plus que quand il était en mélange écorces+sphaigne)

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais pour la floraison suivante c'était la première fois que l'éperon de la fleur n'était pas coincé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...