Aller au contenu

Virose Sur Un Cattleya Labiata "vera Cristina" X "vera Cri

thierryb
 Share

Recommended Posts

alors, j'ai ce cattleya depuis le 11/11/2009 (achat a deux ans de la floraison)

(pour ce qui ne connaissent pas, il s'agit d'un cattleya de sélection)

sur la première floraison il y avait aucun signe de virose

2011

1%252520011.JPG

2013 sur la fleur de droite la parti basse des pétales, premiers symptômes (coloration plus foncée)

1%2520002.JPG

2014 je viens de prendre les photos, les deux fleurs ne sont pas complètement ouvertes

les premiers symptômes sont là :angry:

:angry: dégoutée car payer chères chez Brigitte :angry::angry:

je précise qu'il n'y a pas eu d'erreur de culture depuis 2009, dates d'achat !

1%2B001.JPG

1%2B003.JPG

1%2B005.JPG

ce sont des teintes Thierry ?

pas "en creux" ?

pas une bestiole qui aurait creusé ?

la première flo était superbe....j'y connais rien en matière de ...

combien de temps pour qu'une virose se révèle ?

pas de plante à proximité te connaissant .....je suppose que ça ne vient pas d'une autre...

ce sont des teintes Thierry ? les cassures des couleurs du même type que les tulipes hollandaise

pas "en creux" ? aucun autres symptômes béné

pas une bestiole qui aurait creusé ? non !

la première flo était superbe....j'y connais rien en matière de ...

combien de temps pour qu'une virose se révèle ? le temps d'incubation ? je ne s'ai...

pas de plante à proximité te connaissant .... bien si béné , je n'avais pas fait attention sur la précédente floraison, cette plante était au milieu des autres...... :angry::angry:

.je suppose que ça ne vient pas d'une autre... non !

en effet , Thierry, ça ne fait aucun doute :wacko:

une plante destinée à la destruction

il faut savoir qu'un virus peut ne pas s'exprimer, puis un beau jour(?) il se déclare

il faut aussi savoir qu'il n'était pas forcément présent à l'achat - il est difficile d'incriminer le vendeur - mais à pu contaminer la plante par le biais de piqures d'insectes (cochenilles, pucerons, araignées roude...) par la visite de gastéropodes, par des manipulations du cultivateur....en se rappelant que les sources de virus sont légion dans un jardin (pas seulement chez les orchidées dans la serre.

:angry: je viens aussi de détruire un cattleya (un hybride banal...) mais bon...le soucis c'est qu'on n'est jamais certain que la plante virosée n'en a pas contaminé d'autres. :wacko:

ce n'est pas une virose malheureux!! j'ai eu ça plusieurs fois sur des catts (lorsque je traitie au confidor j + fongicide je sais plus lequel) les boutons qui se sont ouverts 1 mois apres ont eu ces décolorations et tout est revenu normal 2 ans apres sans traitement

j'ai aussi une fois ces symptomes sur mes catt roses apres avoir foutu de la caféine pur dans le substrat pour lutter contre les mini escargots et pareil 3 ans apres plus rien les fleurs sont redevenus absolument sans taches!!

photo d'anomalie genetique permanente(à chaque floraison )ou due à des

produits chimiques ou qui se manifeste lorsque la plante a subit un stress(donc ça n'arrivera pas la prochaine fois normalement)

stylo002_zpsf638b63d.jpg

photo catt virosé en bas

stylo001_zpsa7b94a66.jpg

Confidor ??? on ne trouve plus !!!

si tu trouves la même chose en systemique sous un autre nom c'est exactement pareil!!!ça s'appelle CALYPSO J :D:D

COMME quoi c'est n'importe quoi leur loi!! ils peuvent interdire le gaucho et l'imidaclopride mais les industriels te sortent d'autres substances aussi toxiques pour contourner les lois, attention le calypso ne doit etre utiliser qu'en serre confinée ou les traitements exterieurs doivent se faire que en dehors des periode de floraison à venir ou en cours!!!(pour pas tuer les abeilles!!)

http://www.truffaut.com/produit/protection-longue-duree-insectes-flacon-750-ml/46062/25379

ce n'est pas une virose malheureux!! j'ai eu ça plusieurs fois sur des catts (lorsque je traitie au confidor j + fongicide je sais plus lequel) les boutons qui se sont ouverts 1 mois apres ont eu ces décolorations et tout est revenu normal 2 ans apres sans traitement

j'ai aussi une fois ces symptomes sur mes catt roses apres avoir foutu de la caféine pur dans le substrat pour lutter contre les mini escargots et pareil 3 ans apres plus rien les fleurs sont redevenus absolument sans taches!!

Confidor ??? on ne trouve plus !!!

si tu trouves la même chose en systemique sous un autre nom c'est exactement pareil!!!ça s'appelle CALYPSO J :D:D

COMME quoi c'est n'importe quoi leur loi!! ils peuvent interdire le gaucho et l'imidaclopride mais les industriels te sortent d'autres substances aussi toxiques pour contourner les lois, attention le calypso ne doit etre utiliser qu'en serre confinée ou les traitements exterieurs doivent se faire que en dehors des periode de floraison à venir ou en cours!!!(pour pas tuer les abeilles!!)

http://www.truffaut.com/produit/protection-longue-duree-insectes-flacon-750-ml/46062/25379

salut phillou

j'ai traité au CALYPSO j :) pour un probleme de cochenilles

je vais faire un test bandelette pour virose

• 3 months later...
Invité zalia

donc la bonne vieille aspirine anticoagulante antalgique ,anti-pyrétique ....c'est quoi la dose préconisée pour les orchidées? :huh: et pourquoi l'utiliser si la virose ne disparaît pas concrètement ? ça évite la contamination pour les autres plantes? :huh:

• 2 years later...

cet une photo de l'an dernier, il y avait aucune tache ou autre de suspect, peu être cela était du au produits phyto sanitaire..... j'ai des cochenilles donc je n'arrive pas a me défaire depuis x années :angry:

cet année faut que je regarde, je ne s'ai pas s'il y a une hampe ou pas :ph34r:

post-105-0-56491000-1493715965_thumb.jpg

j'ai cliqué sur ta photo...elle s'agrandit , je fais un copié collé de son url...

comment mets tu tes photos dans la galerie ? à partir de G+.....pareil ici ...non ?

non pas de g+ car la photo n'y est pas!

depuis mon ordinateur :)