Aller au contenu

Sortie De Flacon En Avance - Phal Cornu Cervi/pantherina


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour à tous,

 

Devant le jaunissement de certaines feuilles de mes petits plants en flacon, j'ai dû me résigner à procéder à leur sortie ce matin, je sais bien que la période n'est pas du tout idéale, c'est pourquoi je viens recueillir vos conseils afin de mettre le maximum de chance de leur côté pour leur survie.

 

Comme indiqué dans le titre il s'agit d'un croisement de phal cornu cervi et pantherina. La sortie de flacon s'est déroulée sans difficulté, je les ai bien rincé dans de l'eau tiède. Certains des petits plants ont l'air pas trop mal avec déjà de belles racines, d'autres ne répondent pas à la fameuse règle de 3 mais j'ai quand même envie de tenter de les sauver.

 

post-18202-0-55414200-1417946020_thumb.jpg post-18202-0-47189500-1417946029_thumb.jpg

 

post-18202-0-26470100-1417946044_thumb.jpg post-18202-0-22554800-1417946055_thumb.jpg

 

Pour l'instant ils sont entrain de sécher sur de l'essuie tout. J'ai mis ensemble tous les petits plants ayant des feuilles jaunissantes, ils iront dans les mêmes pots.

 

Ma question quel est le meilleur milieu de culture à leur offrir ? sphaigne ? écorces ? N'ayant pas suffisamment de tout petits pots à ma disposition j'ai opté pour en mettre plusieurs dans un pot taille dessert chocolaté transparent que j'ai pris soin de troué sur les côtés et dessous (Dan.....)? Si je les mets en sphaigne, est ce que je les dépose juste en surface ? ou est ce je les plante "en profondeur" ?

 

Voilà si j'ai oublié quelque chose surtout n'hésitez pas à me le dire.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Koskynel,

J'ai aussi du sortir des plantules (Phal. Hymen) en urgence, elles sont juste posées sur de la sphaigne dans des pots individuels de 5,5cm de diamètre.

Voilà le lien du post si ça peut t'aider.

 

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/94962-moisissure-dans-la-gelose-que-faire/

 

Aujourd'hui elles vont bien, elles sont sous un spot LED croissance 12h par jour avec 20 degrés environ et quelques racines pointes le bout de leurs nez.

 

1417947985.jpg1417948057.jpg

 

* Mettre plusieurs plantules dans un même pot est il me semble une très bonne chose, mieux que dans des pots individuels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Si je les mets en sphaigne, est ce que je les dépose juste en surface

oui, l'idéal serait de les mettre dans un récipient plat pour une meilleure exposition à la lumière.... une assiette jetable perforée ferait l'affaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Si mes souvenirs sont bons (mais Marine va certainement passer par là) elle conseille effectivement de les poser sur de la sphaigne et de les rempoter seulement quand ils ont fait une nouvelle racine et une nouvelle feuille... Et l'idéal est de les mettre dans une mini-serre avec une lumière complémentaire vu l'époque....

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Salut Koskynel,

J'ai aussi du sortir des plantules (Phal. Hymen) en urgence, elles sont juste posées sur de la sphaigne dans des pots individuels de 5,5cm de diamètre.

Voilà le lien du post si ça peut t'aider.

 

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/94962-moisissure-dans-la-gelose-que-faire/

 

Aujourd'hui elles vont bien, elles sont sous un spot LED croissance 12h par jour avec 20 degrés environ et quelques racines pointes le bout de leurs nez.

 

1417947985.jpg1417948057.jpg

 

* Mettre plusieurs plantules dans un même pot est il me semble une très bonne chose, mieux que dans des pots individuels.

Salut KormoK,

 

Oui j'avais suivi ton post à l'époque je m'étais d'ailleurs dit "pourvu qu'il ne m'arrive pas la même chose..."

Je suis contente qu'au final tes petites plantes aillent bien, elles ont l'air d'ailleurs très bien installées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

 

Si je les mets en sphaigne, est ce que je les dépose juste en surface

oui, l'idéal serait de les mettre dans un récipient plat pour une meilleure exposition à la lumière.... une assiette jetable perforée ferait l'affaire

 

 

Si mes souvenirs sont bons (mais Marine va certainement passer par là) elle conseille effectivement de les poser sur de la sphaigne et de les rempoter seulement quand ils ont fait une nouvelle racine et une nouvelle feuille... Et l'idéal est de les mettre dans une mini-serre avec une lumière complémentaire vu l'époque....

Bonne chance!

 

Faute de mieux et d'assez grand j'ai récupéré une assiette de pot pour plantes vertes en attendant de chercher une mini serre demain (je ne l'ai donc pas perforé) et j'ai récupéré le couvercle d'une boîte à gâteau pour qu'elles conservent suffisamment de chaleur.

 

post-18202-0-27927300-1417969129_thumb.jpg post-18202-0-84630400-1417969145_thumb.jpg

 

Faut-il une lumière complémentaire spécifique ? J'ai lu que KormoK utilisait un spot LED croissance...

 

Merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je crois qu'Arno pourra te conseiller sur la lumière. J'utilise des ampoules de lumière blanche mais je ne sais plus comment elles s'appellent....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

attention à l'aération tout de même : si trop enfermer ça va pourrir

Ma mini serre a une aération sur le dessus et je n'ai donc aucun problème....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Arno pour cette réponse super détaillée je n'ai plus qu'à faire mon marché...??

Et quelle mémoire j'ai effectivement des jeunes plants de cattleyas en nursery dans une mini serre ac ouverture sur le dessus, 3 en écorces de petits calibres ac billes d'argile et polystyrène et 1 en sphaigne. Ils font leurs petites vies aucun n'est mort pour l'instant même si ça ne pousse pas assez vite à mon goût ? et un jeune plant de phal en écorces est venu les rejoindre.

Merci pour toutes tes recherches les 2 magasins sont assez proches de mon lieu de travail ça devrait le faire pendant la pause déjeuner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Bonjour à tous.

 

Je vais sûrement dire une bêtise mais... pourquoi ne pas les repiquer dans d'autres flacons? Peut-être qu'elles jaunissent parce que le milieu est épuisé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

C'est un peu tard parce que les plantules sont trop grandes? Excuse mon ignorance :P

 

Edit : ha je crois que je viens de comprendre ^^ c'est trop tard parce que les plantules sont déjà sorties, bien sûr! Désolée je n'y étais pas...

 

Bonne chance avec tes plantules Koskynel! C'est tout à fait jouable :) J'ai 2 tous petits phal que j'ai sortis également précocement après une contamination il y a quelques mois. Je l'ai avais d'abord repiqués stérilement (pas assez, visiblement ^^) dans des flacons neufs, mais suite à une nouvelle attaque bactérienne, j'ai fini par les sortir. Depuis ils font de nouvelles racines, et l'un d'eux a fait une nouvelle feuille. Ils sont dans de la sphaigne que je garde humide mais non trempées, dans une mini serre que j'aère un peu tous les jours. La T° de la pièce tourne autour des 20-25°. J'ai pas de lampe (mais ça, c'est pas un exemple à suivre, hein). Faut voir dans le temps bien sûr, mais je suis déjà surprise qu'ils soient si résistants alors qu'ils sont si petits <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Allez on croise tous nos doigts afin que tu aies de belles plantounes,il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.... ;) . :D

Merci Kriss et tous les autres aussi d'ailleurs pour vos encouragements je l'ai croise aussi pour que ça marche :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Parce que cela ne peut se faire qu'en atmosphère stérile et là c'est un peu tard!!

Gilles j'ai vu dans différents posts que tu faisais très régulièrement des sorties de flacons alors surtout n'hésite pas à intervenir si je vais quelque chose de travers je suis preneuse de tous les conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

C'est un peu tard parce que les plantules sont trop grandes? Excuse mon ignorance :P

 

Edit : ha je crois que je viens de comprendre ^^ c'est trop tard parce que les plantules sont déjà sorties, bien sûr! Désolée je n'y étais pas...

 

Bonne chance avec tes plantules Koskynel! C'est tout à fait jouable :) J'ai 2 tous petits phal que j'ai sortis également précocement après une contamination il y a quelques mois. Je l'ai avais d'abord repiqués stérilement (pas assez, visiblement ^^) dans des flacons neufs, mais suite à une nouvelle attaque bactérienne, j'ai fini par les sortir. Depuis ils font de nouvelles racines, et l'un d'eux a fait une nouvelle feuille. Ils sont dans de la sphaigne que je garde humide mais non trempées, dans une mini serre que j'aère un peu tous les jours. La T° de la pièce tourne autour des 20-25°. J'ai pas de lampe (mais ça, c'est pas un exemple à suivre, hein). Faut voir dans le temps bien sûr, mais je suis déjà surprise qu'ils soient si résistants alors qu'ils sont si petits <_<

Merci Lilimag pour tes encouragements !!! :)

Pour répondre à ta question je pense que le milieu était encore suffisant simplement ils ont dû être contaminés d'une manière ou d'une autre, il y avait un bouchon en liège à l'extrémité qui n'était peut être pas suffisamment étanche ??? En tout cas j'ai été agréablement surprise de la taille des racines.

J'ai déjà une mini serre pour des BB catt avec une ouverture sur le dessus pour l'aération je pense que je vais acheter la même taille XXL pour caser tout ce petit monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...