Aller au contenu

Racines Miltonia


Invité lilimag

Recommended Posts

Invité lilimag

Bonjour à tous.

 

J'ai un miltonia (ou miltoniopsis? je n'ai jamais vu les fleurs...) qui me pose problème. Il a fait des pousses en accordéon il y a quelques mois et depuis il stagne. Il faut dire qu'il fait un peu chaud pour lui ici l'été.

 

Ma question porte sur ses racines. Je ne sais pas trop à quoi elles devraient ressembler, c'est mon seul miltonia. Elles sont assez toniques, mais quand j'appuie dessus elles s'aplatissent un peu. J'en ai coupé un bout pour voir : l'intérieur est creux, c'est à dire entre le velamen et le stèle. Es-ce qu'il faut tout que je coupe? :unsure:

 

post-17980-0-72746800-1417809377_thumb.jpg

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité seborchid

Au centre de tes racines tu as une boule de sphaigne, retire la, elle cause bcp de deces chez les orchidée de grande surface. Et pour les racines tu devras en attendre de nouvelle je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Merci à vous deux :)

 

En ce qui concerne la boule de sphaigne, pas de souci. Je rempote toutes mes orchidées quand je les achète (ou récupère) et j'enlève soigneusement cette :angry::ph34r: :angry2: de sphaigne. J'ai cette plante depuis plus d'un an donc ça, c'est fait :)

 

 

 

tes racines ne semblent pas en mauvais état

Cooool :) Là je la laisse sécher avant de rempoter.

 

 

 

précise nous si c'est un miltonia ou un miltoniopsis

Eh bien, je sais pas :( J'ai récupéré cette plante auprès d'une voisine qui déménageait et qui ne savait pas ce que c'était ni comment s'en occuper :ohmy: Elle l'avait depuis peu mais les fleurs avaient déjà fanné. Les feuilles commençaient à sécher au bout, et les jeunes pousses étaient en accordéon. Je l'ai rempotée. Les racines étaient, dans mes souvenirs, comme elles sont aujourd'hui. La plante n'avait pas l'air si mal que ça donc j'ai pensé que les racines allaient bien et je les ai laissées telles quelles.

 

Sur le web, la différence entre miltonia et miltoniopsis est décrite comme ça:

- différentes formes des fleurs. Heu... je sais pas à quoi elles ressemblent :(

- le miltoniopsis a des pb tous serrés. Il me semble que c'est le cas.

- Les pb des miltonia portent 2 feuilles, les miltoniopsis une seule feuille. La plante n'a que 2 pb. Sur les photos, vous pouvez voir qu'un des pb n'est coiffé que d'une seule feuille. Le 2° a 2 feuilles mais la 2° feuille part d'un espèce de petit pb à l'intérieur de la 1° feuille.

 

Je m'étais donc dit qu'il s'agissait d'un miltoniopsis (sans être absoluement sûre) et je l'ai maintenu un peu plus au frais que mes autres orchidées.

 

Les pousses en accordéon ont continué, donc j'ai apporté plus d'eau (trop?). Depuis elle stagne. Ca doit faire au moins un an! Elle avait même fait un hampe pas elle est restée coincée entre les feuilles (elle y est toujours d'ailleurs), le bout s'est cassé et je n'ai jamais eu de fleurs. Les anciennes feuilles sèchent de plus en plus, et là il y a même une des jeunes feuilles qui jaunit un peu. J'ai donc décidé de la dépoter pour observer à nouveau les racines, et demander conseil sur le forum.

 

Voilà toute l'histoire de ce milto-quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général, les feuilles en accordéon sont du à un arrosage irrégulier, si tu pouvais mettre une photo de la plante avec les feuilles et pseudo, on pourrait un peu mieux se faire une idée ;)

Elle n'est vraiment pas facile de culture celle là :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante est vraiment très déhydratée :huh: visiblement elle est pour l'instant racines nues ... je te suggère dans un premier temps de remplir le cache pot d'eau jusqu'à hauteur des racines et de la laisser tremper pendant un très long moment ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Merci Doly :)

 

Les feuilles en accordéon montrent en effet qu'elle est déshydratée. Mais dis-moi ce que tu en penses après avoir lu la suite (désolée je n'ai pas mis tous les éléments dès le départ, je voulais juste vous faire zieuter les racines ;)).

 

En fait, comme je la trouvais déshydratée, j'ai tenu le substrat plutôt humide depuis plusieurs mois. Et hier quand je l'ai dépotée, les racines étaient gorgées d'eau. J'ai appuyé dessus avec 2 doigts pour voir leur consistance et un peu d'eau me restait sur les doigts. Donc je suis pas sûre qu'il lui faille un bain maintenant. Elle est racines nues depuis hier car je voulais qu'elle sèche un peu et en attendant vos conseils pour savoir si je rempotait comme ça ou si je coupais les racines ou autre.

 

On a donc une plante qui semble déshydratée mais dont les racines étaient littéralement trempées :( J'ai peur que la plante se soit déshydratée parce que les racines sont en mauvais état et ne font pas leur boulot. Hier, elles n'étaient pas très fermes, plutôt creuses, mais comme je ne connais pas ce genre de racines j'ai du mal à juger. Et même à certains endroits le vélamen se détachait carrément!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi tes racines sont quasi mortes ou carrément mortes.

Je ne suis pas sure que je les couperai par contre ça peut ramifier dessus.

Mélange écorces fines et un peu (pas beaucoup) de sphaigne et arrosages par le dessus en laissant bien sécher jusqu au printemps. Il te refera alors de nouvelles racines ou peut etre meme avant. N hésite pas a lui mettre un lit de gravier ou de billes d'argile humides pour qu il ait une bonne hygrométrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu n arroses pas trop non, elles vont juste se dessécher. Mais il faut surveiller si ça pourrit faudra couper. Tu pourras revoir tout ça au printemps et couper ce qui est vraiment mort.

Avant je coupais tout et mettai en sphaigne humide pas détrempée (j ai vu beaucoup d' avis dans ce sens), mais j ai vu des ramifications se faire sur des racines apparemment mortes. Depuis je coupe moins et mets dans un mélange bien plus drainant.

De toutes façons, il ne va pas se passer grand chose jusqu au printemps. La le but c est de maintenir le tout légèrement humide mais d' éviter que ça pourrisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Tu peux en raccourcir une partie des racines … tu rempotes … et tu arroses légèrement en lui donnant un max de lumière mais pas trop de chaleur ….

J'ai 3 miltionopsis , un en sphaigne pure … un rempoté en écorces + sphaigne et un dans son substrat d'origine ………ils vont bien tous les 3 …. par contre je n'arrose pas à fond …. mais un peu d'eau régulièrement …. je ne laisse pas sécher complètement ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que c'est plutôt un miltassia avec ses nervures longitudinales sur les feuilles

 

les conseils de cultures sont les mêmes et il apprécie des températures plus élevées que les miltonia

 

les racines de ces plantes restent souvent superficielles alors prends un pot plus large que profond avec un bon drainage au fond ( grosses écorces) puis plus fines en contact avec les racines

sur le dessus place tout autour de la pante un peu de sphaigne que tu vaporiseras régulièrement avant quelle devienne craquante

 

ce sont des plantes vigoureuses et moins délicates que les miltonia

 

alors le défi est lancé et nous attendons les floraisons au printemps ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...