Aller au contenu

Séparation D'un Keiki Ou Pas


Invité Snarf

Recommended Posts

je commence par un sujet spécial, qui m'a poussé à m'inscrire :

on m'a donné 2 phalaenopsis de bonne taille, dont une qui possède un keiki.

le soucis est que la tige où il se trouve est cassée, du coup, il pendouille lamentablement mais est bien vivant, la cassure ne semble pas récente (la plante a subit un déménagement :( )

il a décidé de faire un hampe florale, tout comme la plante mère

la question est de savoir si je dois le séparer maintenant ou attendre la fin de sa floraison

il possède 4 feuilles assez grandes, 6 racines entre 5 et 10 cm et une hampe d'environ 5 cm

je posterai 1 ou 2 photos demain

 

dites moi ce que vous en pensez, séparation ou pas ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bannir le rempotage dans un substrat acheté en jardinerie qui ne convient pas pour ce type de plante et ce malgré la présence de photo de phalaenopsis sur le sachet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec les autres, tu peux rempoter dans un tout petit pot et uniquement avec des écorces de pins maritimes ;)

Coupe la tige florale au dessus et en dessous du keki en laissant un petit morceau afin de t'aider éventuellement à bien stabiliser le keki dans le pot.

Ne pas oublier que les orchidées aiment avoir les pieds (racines) à l'étroit.

 

Pense à bien humidifier le substrat et mouiller les racines afin qu'elles soient souple pour la manipulation de rempotage, en principe la floraison ne devrait pas en souffrir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tout le monde pour vos conseils que je viens de suivre pour le rempotage.

voici quelques photos :

 

la mère et la fille :

th_IMG_20141206_155251_zpstgsjv2kl.jpg th_IMG_20141206_155302_zpsoq0rx0fr.jpg th_IMG_20141206_155320_zpsotim7rlb.jpg

 

et la petite une fois rempotée :

th_IMG_20141206_161525_zpsvhko3rum.jpg

 

par contre, lors du rempotage, j'ai l'impression d'avoir cassé une ou 2 racines. est-ce fatal ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la racine ne s'est pas totalement rompue, j'ai cru comprendre qu'elle continue de jouer son rôle, car le centre continue de transporter l'eau. Sinon ce n'est pas fatale tant qu'il en reste, mais ça peut ralentir la croissance de la plante j'imagine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, très bien même :) pas grave du tout les racines cassées ;)

 

En regardant toutes les photos, j'en ai vu une ou le phal était bien mouillé, feuilles y compris :huh: (la 4è il me semble) là ce n'est pas bon du tout, il faut prendre un coton tige ou une pointe de feuille de sopalin et bien absorber toute l'eau qui pourrait se trouver au cœur des feuilles sinon tu risques la pourriture du tronc de la plante :wacko:-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...