Aller au contenu

Quelles Orchidées Planter Au Jardin Pour Débuter ?


Invité Opaluna

Recommended Posts

Invité Opaluna

Coucou :) !

 

Voilà, tout est dans la question... je cherchais il y a peu à me renseigner sur les pleiones mais entre temps j'ai découvert qu'il y avait beaucoup d'autres espèces...

 

Du coup j'aurais voulu un peu d'aide de la part de ceux qui cultivent les orchidées vivaces, lesquelles sont les plus faciles pour débuter :) ? Lesquelles sont vraiment à éviter ?

 

En sachant que j'habite dans le sud-ouest, donc climat assez doux, que je peux les planter à peu près partout (ombre, soleil, mi-ombre...) mais je vais opter pour les mettre en pot sans doute. Du coup, quel taille pour le pot ? Est-ce qu'elles aiment être à l'étroit comme les tropicales ?

 

Je veux tout, tout savoir :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello voisine !

Je te conseille les Bletilla striata en pleine terre (beaucoup plus dur à garder en pot en hiver), chez moi elles sont sud-sud ouest et je dois régulièrement les dédoubler B)

 

GBPIX_photo_352020.jpg

Le massif il y a quatre ans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Pas mieux que Mimi :) Les Bletilla sont faciles de culture. J'en ai en pot (Paris) et pleine terre (campagne). En pleine terre pense aux bonbons bleus si tu as des baveux ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Merci pour vos réponses :D ! Ça fait plaisir de voir une toulousaine (je suis moi-même de la région toulousaine à la base ;))

 

Elles sont très jolies ! Mais honnêtement, je craque complet sur toutes les orchidées d'extérieur.... Je note, je vais les tester alors ! Et effectivement, des baveux, c'est pas ce qui manque par ici....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Cypripedium ne sont pas parmi les plus faciles pour débuter : moins tolérants au niveau exposition et surtout substrat. Voici de la lecture sur les orchidées rustiques et les cypris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Les Cypri sont magnifiques :wub: Mais de ce que j'en ai vu sur internet, ils sont un peu chers, surtout pour débuter ! A voir si j'en trouve au printemps en jardinerie peut-être.

Après oui je confirme, il y a des petites gelées quand même par ici, surtout que je suis vraiment en pleine campagne, donc moins chaud que près de la ville. Les pleiones je vais tester en pot :) !

 

Merci pour la lecture, l'autre post est très intéressant aussi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Cypripedium ne sont pas parmi les plus faciles pour débuter : moins tolérants au niveau exposition et surtout substrat. Voici de la lecture sur les orchidées rustiques et les cypris.

B) merci d'avoir remonté ce post mimi ;)

 

Opaluna, regarde dans la section des prods, je crois qu'il y a un sujet récent sur phytesia ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oui merci pour phytesia, j'ai pris leurs fiches et je me suis inscrite sur leur site. J'ai contacté un revendeur dans mon département qui malheureusement pour l'instant ne fait plus que des plantes carnivores et du coup n'a plus d'orchidées terrestre (mais il m'a invité à le recontacter au printemps, je verrai à ce moment là !).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ils viennent de chez Phytesia.

Pour voir leur prix sans intermédiaires, il faut aller voir sur leur site.

Le Blettia Purple est à 10€ par exemple (sans frais de port).

 

10 € pour le Bletilla Purple c'est le prix promo de décembre.

Les frais de port sont de 9,50 pour la France/Luxembourg/Pays-Bas.

 

 

Metallica16 > en jardinerie il faut vérifier qu'il y a encore quelque chose de vivant dans le pot.

Et ce n'est pas évident...

 

Le Spiranthes que j'ai adopté en juillet en solde chez latruff (celui du lot qui m'a paru le plus "costaud") a fleuri, défleuri et des nouvelles pousses (petites rosettes de feuilles) sont apparues. C'est ce que tu dois voir dans les pots en vente (sur le lien linké ci-dessous ça correspond bien à "décembre")

 

Les Pleiones sont au repos (donc s'ils sont encore en pot la terre doit être sèche).

 

Les Bletilla ont perdu leurs feuilles.

 

Et les seuls Epipactis (helleborine) que je connaisse (semis spontanés dans le jardin) sont défleuris depuis longtemps.

 

Regarde là pour voir l'état de végétation en décembre pour chaque plante http://www.phytesia.com/fr/culture-entretien-soin-orchidees-vivaces.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...