Aller au contenu

Ma Toute Première Orchidée Malade?


Invité Nana
 Share

Recommended Posts

Bonjour je suis nouvelle ici et j'aimerais avoir quelques infos si déjà je suis bien au bon endroit :wacko:

Voilà j'ai une de mes orchidées qui est un peu malade enfin je crois je sais pas tous les trucs sur les orchidées mais bon j'essaye de me débrouiller. Elle a séchée au niveau de sa tige et elle continue à sécher mais les feuilles sont vertes et les racines aussi enfin celles du fond. Que faire elle a son bain une fois par semaine je lui ai même mis du revitalisant spécial orchidée rien à faire. Voici des photos de celle ci.

post-18277-0-53245500-1417283901_thumb.jpg

post-18277-0-03340500-1417284046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Nana,

 

Ça me parait normal, la tige sèche au bout d'un moment après la floraison comme sur toutes les fleurs.

Par contre la hampe est au cœur de la plante ce qui fait que la plante ne pourra plus grandir (c'est du cœur que les nouvelles feuilles poussent), par contre elle fera peut-être un rejet au pied pour survivre.

Le reste de la plante semble en bon état.

 

Par contre il serait cool que tu passes par la case présentation et que tu mettes un avatar sur ton compte, c'est plus "courtois" :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Nana :D

D'abord 2 choses : pourrais tu mettre ta région dans ton profil pour que l'on puisse mieux t'aider en fonction de ton climat ? et un petit tour dans présentation pour mieux faire connaissance ? ;):rolleyes:

 

Pour ton phalaenopsis, il va bien pour l'instant (enfin presque) ... la hampe qui sèche est normal tu pourras bientôt la couper à la base ;) il faudra que tu rempotes en écorces de pin après avoir bien nettoyé les racines ;)

 

Comme dit toky la hampe au coeur des feuilles condamne à moyen terme ta plante mais après rempotage et mise au chaud il devrait faire un rejet qui permettra de faire continuer à vivre ton phalaenopsis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hampe ce n'est pas grave, c'est normal.

Pour le rempotage, on ne voit pas bien le substrat mais j'ai l'impression que la plante commence à être à l'étroit.

Attends d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Nana

 

Je ne vois aucun soucis avec ta plante...racines et feuilles sont belles et c'est l'essentiel

par contre tu ne nous dis pas depuis combien de temps tu l'as ?

et en ce moment, comme les températures rafraichissent, je pense que ton rythme d'arrosage est trop serré...en même temps il faut voir si il fait chaud chez toi et la manière dont tu arroses (quantité d'eau)

donc dans l'absolu tout va bien...par contre une hampe qui sèche, ça peut être normal comme ça peut faire suite à un sur arrosage (arrosage du substrat alors qu'il est encore humide)

bref, je ne sais pas si tu le sais mais les racines des Phalaenopsis ont besoin de secher complètement entre deux arrosages...enfin, c'est la meilleur façon de ne pas les faire pourrir...donc plutot qu'un espacement hebdomadaire, il vaut mieux observer le substrat et les racines afin de s'assurer qu'ils soient bien secs avant le prochain arrosage...

donc voilà, si c'est un achat récent je te conseillerai la prudence (= bien espacer les arrosages), si cet achat est plus ancien, ta plante semble aller plutot bien ;)

et pour le rempotage, si jamais tu décides de le faire (mais rien ne presse) pour moi ce pot est largement suffisant...et tu pourras profiter de l'occasion pour remplacer ce substrat retenteur par un substrat plus drainant comme les écorces de pin pures ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oui elle a l'air très en forme cette orchidée :) !

Elle est restée combien de temps en fleur ? Ça faisait longtemps que les fleurs étaient tombées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à toutes vos questions on nous l'a offerte cet été, les fleurs ont tenu assez longtemps je ne peux pas vous dire combien de temps exactement mais assez longtemps en tout cas et sa fait un petit moment qu’elle n'est plus en fleur et que la hampe sèche. Aujourd'hui je lui ai couper les racines mortes mais sans faire exprès je lui ai couper un bout d'une racine qui était encore bonne :unsure: ensuite je l'ai mis dans un pot légèrement plus grand mais sans remplacer l'ancien j'ai combler l'espace avec du nouveau substrat. Voici ci joint des photos

post-18277-0-84968400-1417351500_thumb.jpg

post-18277-0-92189000-1417351531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est belle, le 2è pot n'est pas vraiment utile ... attend que les racines soient bien gris clair avec le pot tout léger avant de ré arroser en trempant le pot une vingtaine de mn dans de l'eau jusqu'au 3/4 ;)

On verra au printemps pour le rempotage :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oui le second pot ne sert pas à grand chose je trouve aussi. En fait le but c'est soit de rempoter, soit de la laisser dans son pot actuel, pas de faire un mélange des deux :P !
Comme dit Doly, tu peux attendre le printemps maintenant pour rempoter, ça n'a pas l'air super urgent, elles aiment bien être à l'étroit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en fait j'ai suivi un livre sur les orchidées où ils conseillent de faire comme sa si le rempotage est urgent mais qu'on ne peut pas la rempoter et c'est bizarre Opaluna mais dans ce livre justement je crois qu'on dit qu'elles n'aiment pas être à l'étroit je relirais au cas ou car j'ai peut être mal lu ^_^ .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot, elles aiment être stables. En gros, tant que l'orchidée ne dépasse pas de partout de son pot avec des racines aériennes et le collet qui ballote, en général pas trop besoin de rempoter sauf si le substrat est dégradé. Habituellement, pour des phal en écorce, on ne rempote que tous les 3 ans si le substrat est bon. J'en ai plusieurs que je n'ai pas encore rempoté car pour l'instant ils n'en n'ont pas besoin. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

faudra une photo plus nette du pot en transparence, mais de ce que je vois pour l'instant non: apparemment y a une majorité d'écorces, et ta plante est en pleine forme. Donc pour moi, c'est bon. Comme tout le monde, ça m'arrive de rempoter hors saison si le substrat est pourri ou s'il y a une boule de sphaigne, mais pour ta plante, je le ferais pas perso. Elle est en bonne santé et le substrat a l'air tout à fait correct. si tu veux vraiment rempoter, attends le printemps. Y a vraiment pas urgence :) elle va bien et va te refaire des feuilles et des hampes dans les mois à venir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le fait que la hampe sèche n'est pas grave en soi: à la fin de la floraison, la plante décide d'elle-même si la hampe reste active ou si elle sèche. Si elle sèche, tu attends qu'elle soit entièrement séchée et tu coupes à ras. la plante va souffler quelques semaines, voire quelques mois, et elle va t'en refaire une nouvelle qui partira de l'aisselle d'une des feuilles. et ça sera reparti pour un tour! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout ne laisse pas avec ces deux pots tel quel...ça ne sert strictement à rien et pire ça risque d'empêcher le substrat du plus petit pot de sécher...comme le dit Bubulle, ça doit impérativement respirer...sinon les racines vont pourrir

donc tu laisses ta plante dans le premier pot, le fait qu'il soit gavé de racines bien rondes et bien vertes est juste parfait..si elles se sentent à l'étroit, elles vont simplement sortir du pot ;)

ensuite, concernant ce qu'on peut lire sur les orchidées, déjà, il y a pas mal de conneries...mais on a également vite fait de mal interpréter de vraies infos quand on débute...bref, difficile de faire le trie...

mais si il y a bien une règle à retenir en matière d'orchidées c'est d'en faire le moins possible = le moins on en fait, le mieux elles se portent ;)

 

donc ta plante va bien....

juste, et c'est ce que je t'ai dit, attention de ne pas trop l'arroser = tu laisses bien sécher entre deux arrosages ;)

 

enfin, pour voir refleurir ta plante il faut faire en sorte qu'elle ait une bonne croissance = nouvelles feuilles et racines avec des feuilles suffisamment grandes, signe de bonnes conditions et d'une bonne culture...

et la floraison des Phalaenopsis est provoquée par une baisse de lumière et de températures = ça vient naturellement en hiver si la plante a profité d'une bonne croissance au chaud avec une lumière suffisante pendant la belle saison....rien de plus...

 

bref, bonne culture ;)

 

PS : au sujet de la taille du pot

généralement on cultive les Phalaenopsis en pot de 12 comme le tien = cette taille est idéale pour la plupart des Phalaenopsis adultes

si tu passes en pot plus grand ça va sécher moins vite avec les problèmes que cela peut engendrer = risque de garder le substrat humide au coeur et pourriture des racines

d'autre part on dit qu'une plante est bien installée dans son pot quand les racines ont bien colonisé sa circonférence, et généralement c'est à partir de là qu'on peut imaginer qu'elle est à son meilleur potentiel de croissance ;)

mais si un jour tu décides de rempoter, tu verras quil n'y a pas tant de racines que ça dans le pot...il y aura des racines très longues principalement en périphérie

il suffira alors d'éliminer l'ancien substrat au centre et de le remplacer par un neuf, rien de plus...et en gardant ce même pot ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...