Aller au contenu

Ma Toute Première Orchidée Malade?


Invité Nana

Recommended Posts

Bonjour je suis nouvelle ici et j'aimerais avoir quelques infos si déjà je suis bien au bon endroit :wacko:

Voilà j'ai une de mes orchidées qui est un peu malade enfin je crois je sais pas tous les trucs sur les orchidées mais bon j'essaye de me débrouiller. Elle a séchée au niveau de sa tige et elle continue à sécher mais les feuilles sont vertes et les racines aussi enfin celles du fond. Que faire elle a son bain une fois par semaine je lui ai même mis du revitalisant spécial orchidée rien à faire. Voici des photos de celle ci.

post-18277-0-53245500-1417283901_thumb.jpg

post-18277-0-03340500-1417284046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Nana,

 

Ça me parait normal, la tige sèche au bout d'un moment après la floraison comme sur toutes les fleurs.

Par contre la hampe est au cœur de la plante ce qui fait que la plante ne pourra plus grandir (c'est du cœur que les nouvelles feuilles poussent), par contre elle fera peut-être un rejet au pied pour survivre.

Le reste de la plante semble en bon état.

 

Par contre il serait cool que tu passes par la case présentation et que tu mettes un avatar sur ton compte, c'est plus "courtois" :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Nana :D

D'abord 2 choses : pourrais tu mettre ta région dans ton profil pour que l'on puisse mieux t'aider en fonction de ton climat ? et un petit tour dans présentation pour mieux faire connaissance ? ;):rolleyes:

 

Pour ton phalaenopsis, il va bien pour l'instant (enfin presque) ... la hampe qui sèche est normal tu pourras bientôt la couper à la base ;) il faudra que tu rempotes en écorces de pin après avoir bien nettoyé les racines ;)

 

Comme dit toky la hampe au coeur des feuilles condamne à moyen terme ta plante mais après rempotage et mise au chaud il devrait faire un rejet qui permettra de faire continuer à vivre ton phalaenopsis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hampe ce n'est pas grave, c'est normal.

Pour le rempotage, on ne voit pas bien le substrat mais j'ai l'impression que la plante commence à être à l'étroit.

Attends d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oui elle a l'air très en forme cette orchidée :) !

Elle est restée combien de temps en fleur ? Ça faisait longtemps que les fleurs étaient tombées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à toutes vos questions on nous l'a offerte cet été, les fleurs ont tenu assez longtemps je ne peux pas vous dire combien de temps exactement mais assez longtemps en tout cas et sa fait un petit moment qu’elle n'est plus en fleur et que la hampe sèche. Aujourd'hui je lui ai couper les racines mortes mais sans faire exprès je lui ai couper un bout d'une racine qui était encore bonne :unsure: ensuite je l'ai mis dans un pot légèrement plus grand mais sans remplacer l'ancien j'ai combler l'espace avec du nouveau substrat. Voici ci joint des photos

post-18277-0-84968400-1417351500_thumb.jpg

post-18277-0-92189000-1417351531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est belle, le 2è pot n'est pas vraiment utile ... attend que les racines soient bien gris clair avec le pot tout léger avant de ré arroser en trempant le pot une vingtaine de mn dans de l'eau jusqu'au 3/4 ;)

On verra au printemps pour le rempotage :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oui le second pot ne sert pas à grand chose je trouve aussi. En fait le but c'est soit de rempoter, soit de la laisser dans son pot actuel, pas de faire un mélange des deux :P !
Comme dit Doly, tu peux attendre le printemps maintenant pour rempoter, ça n'a pas l'air super urgent, elles aiment bien être à l'étroit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en fait j'ai suivi un livre sur les orchidées où ils conseillent de faire comme sa si le rempotage est urgent mais qu'on ne peut pas la rempoter et c'est bizarre Opaluna mais dans ce livre justement je crois qu'on dit qu'elles n'aiment pas être à l'étroit je relirais au cas ou car j'ai peut être mal lu ^_^ .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot, elles aiment être stables. En gros, tant que l'orchidée ne dépasse pas de partout de son pot avec des racines aériennes et le collet qui ballote, en général pas trop besoin de rempoter sauf si le substrat est dégradé. Habituellement, pour des phal en écorce, on ne rempote que tous les 3 ans si le substrat est bon. J'en ai plusieurs que je n'ai pas encore rempoté car pour l'instant ils n'en n'ont pas besoin. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

faudra une photo plus nette du pot en transparence, mais de ce que je vois pour l'instant non: apparemment y a une majorité d'écorces, et ta plante est en pleine forme. Donc pour moi, c'est bon. Comme tout le monde, ça m'arrive de rempoter hors saison si le substrat est pourri ou s'il y a une boule de sphaigne, mais pour ta plante, je le ferais pas perso. Elle est en bonne santé et le substrat a l'air tout à fait correct. si tu veux vraiment rempoter, attends le printemps. Y a vraiment pas urgence :) elle va bien et va te refaire des feuilles et des hampes dans les mois à venir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le fait que la hampe sèche n'est pas grave en soi: à la fin de la floraison, la plante décide d'elle-même si la hampe reste active ou si elle sèche. Si elle sèche, tu attends qu'elle soit entièrement séchée et tu coupes à ras. la plante va souffler quelques semaines, voire quelques mois, et elle va t'en refaire une nouvelle qui partira de l'aisselle d'une des feuilles. et ça sera reparti pour un tour! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...