Aller au contenu

Manque D'eau Ou De Lumière ?


Invité bestiole

Recommended Posts

Invité bestiole

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 de mes phalae qui perdent leurs boutons.

Ils s'assèchent et tombent.

Je n'avais jamais connu ce problème.

 

Avant d'habiter dans la Nièvre, j'étais dans les Hautes -Alpes (1100 m d'altitude, plein sud, changement de température la nuit), donc pas trop de problème pour la culture.

 

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis actuellement en appartement avec une seule fenêtre (ne me demandez pas l'orientation, je n'en sais rien !!) qui me sert donc d'aération et d'entrée lumineuse. Trouver un emplacement qui leurs convient est donc difficile.

 

Je leur donne un bain environ tous les 8-10 jours.

 

A votre avis, problème de lumière ou manque d'eau ?

 

Je ne peux pas mettre de photos avant ce soir ou demain matin, petit problème informatique :(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Ma fenêtre reste ouverte à l'espagnolette toute la journée, et je n'ai pas de courant d'air.

 

Sur mon 1er phal, le plus proche de la fenêtre, seul les boutons tombent.

Sur le 2ème, les boutons et les fleurs tombent. Il est sur le coté de la fenêtre.

J'en ai 4 autres au même endroit, qui eux, profitent bien.

 

En tout cas merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

1 mois et demi, mais ces 2 là n'ont connu que cet appartement.

 

Les conditions de culture sont très différentes ici et je suis un peu perdu.

Le climat est humide, il y a des jours où on ne voit pas le soleil de la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Il veut donc mieux que j'essaie de fermer ma fenêtre côté opposé aux orchidées de façon à ce qu'elles soient protégées.

 

Sinon, il faut que je réfléchisse à une nouvelle installation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Je pense que vous avez résolu mon problème.

En effet, mon mari a changé l'ouverture de la fenêtre depuis 2 ou 3 jours !!

Quand j'aurai résolu mon problème informatique je déposera les photos de mon installation par acquis de conscience par ce qu'il me semble qu'elle manque de lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Pour le 1er, je l'ai acheté il y a 1 semaine sur un salon. Je suis sur que celui-ci n'a pas manqué de lumière, mais il a du prendre un coup de froid.

Quand je l'ai acheté, je l'ai déposé sous la véranda de ma mère, et elle n'est pas chauffée. La température doit descendre à 12-13 la nuit.

 

Le 2ème, je l'ai acheté il y a 1 mois environ.

 

Par contre, j'en ai qui étaient au même endroit, et ils n'ont rien. Au contraire, les racines poussent, une nouvelle feuille se forme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celui qui vient du salon a surement prit un coup de froid ...12° pour un phal qui va fleurir c'est vraiment trop bas :(

Le 2è est un achat récent et comme dit arno, trop humide avec un substrat qui ne doit pas lui convenir :huh: +1 pour le régime sec ...

 

Un rempotage sera probablement nécessaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Pour le rempotage j'y pensais aussi car il est dans la sphaigne pas très belle.

C'est un petit : la hampe mesure environ 16 cm et les fleurs font 3,5 cm de l'extrémité d'une pétale à l'autre.

Je pensais prendre de l'écorce de pin en 10/10.

Cela conviendrait-il ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un mini ??? alors ne traine pas à l'enlever de la sphaigne ... c'est probablement là le soucis, la sphaigne retient trop longtemps l'eau et fini par faire pourrir les racines :huh: pour la taille des écorces prend la taille d'un ongle à peu près et si c'est trop gros tu pourras recouper

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Oui c'est un mini.

Les racines au fond sont encore bien vertes, mais 2 aériennes sont totalement desséchées.

 

Rempotage obligatoire ce week-end pour tout le monde, j'ai également 3 autres minis qui viennent de jardinerie (donc sphaigne de partout), il veut mieux que je les rempote avant qu'ils ne souffrent.

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses et votre spontanéité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

C'est effectivement pas évident quand ils sont en sphaigne. On m'avait offert un phal comme ça, je l'ai laissé quelques temps dedans en faisant des arrosages très très espacés puis j'en ai eu marre de jamais savoir si le milieu était sec donc je l'ai rempoté (je ne voulais pas avant car j'avais pas de pot adapté). Depuis c'est plus simple, je te conseille d'enlever la sphaigne direct aussi sur les autres ;)

 

Pour les écorces de pin, il y a des gros gros sacs en 10/25 qui sont bien à Jar****nd, tu as un peu de tout, ça permet d'adapter en fonction de la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bestiole

Désolée je n'arrive pas à vous mettre les photos (si qqun peut m'expliquer)

 

Mon 1er phal a attrapé froid c'est sur. J'ai modifié mon installation et il refait des boutons.

 

Par contre le 2ème a plus souffert. Tout ce qui était sec est tombé, par contre ce qui reste a l'air de se porter bien.

Je l'ai rempoté et à l'intérieur de la sphaigne et des morceaux de mousse (comme les vieux matelas).

La moitié de ses racines étaient pourries.

 

Il profite également de ma nouvelle installation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Bonjour tout le monde ^_^

 

Comme il est question de mini phal je profite de ce sujet pour poser une question à ce sujet !

J'en ai également un qu'on m'a offert en fleur en septembre, qui était lui aussi dans ce que j'ai supposé être de la sphaine ultra tassée et qui est passé en petites écorces dans un petit pot à faisselle (je vous lis beaucoup^^).

 

A quel rythme doit-il être trempé en moyenne ? Non parce que j'ai l'impression qu'il sèche très vite (il est dans une chambre entre 19 et 21°) mais j'ai peur de trop l'arroser (j'en suis à mini 1 fois/semaine). Le truc c'est qu'il me refait des fleurs au bout de ces hampes ( alors qu'il m'a semblé lire ici que ça ne donnait jamais rien !). Du coup je ne voudrais pas que les boutons sèchent par manque d'eau :unsure:

 

(Pardon Bestiole d'avoir squatté ton sujet :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu l'as mis dans un tout petit pot, 1x par semaine me parait bien en sachant que pour un phal, mieux vaut moins que plus ;) maintenant tout dépend également du taux d'humidité chez toi ... si l'air est vraiment très sec alors tu peux augmenter. Essaie de voir par rapport à la couleur des racines (je sais, pas facile avec les faisselles :ph34r: ) sinon par rapport au poid du pot avant et après arrosage.

Pour la hampe florale, laisse la vivre sa vie tranquillement, de toute façon la floraison c'est quand elle veut, comme elle veut et ou elle veut :D

 

 

Le truc c'est qu'il me refait des fleurs au bout de ces hampes ( alors qu'il m'a semblé lire ici que ça ne donnait jamais rien !). Du coup je ne voudrais pas que les boutons sèchent par manque d'eau :unsure:

 

:blink: le résultat est très variable d'une personne/culture à l'autre, chez certains y'a jamais rien (comme chez moi) et chez d'autres, ça continue de pousser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité onigiri

Bah vue l'eau qu'on s'est pris par chez moi depuis quelques temps, l'humidité ambiante, elle est pas trop mauvaise :D

 

Merci ! J'avais besoin de confirmation que je n'avais, a priori, pas la main si lourde que ça niveau arrosage^^ Et le poids du pot, j'y ai bien pensé, mais c'est pareil, vu la taille de la bête... On va dire que j'ai pas encore la main assez sensible pour estimer de cette façon^^'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...