Aller au contenu

Cultiver Keiki En Épiphyte


Invité Echo

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je n'ai encore jamais trouvé nul part d'article qui parlait du prélèvement d'un keiki et de sa mise en culture en épiphyte. Dans chacun des articles que je trouvais, on parlait du prélèvement, de sa mise en pot, de sa survie... c’est pourquoi je fais ce post, pour avoir votre avis, des conseils.

 

J'ai eu une orchidée en cadeau il y a deux ans, en plein mois d'août très chaud, elle a du souffrir parce qu'elle a perdu toute ses fleurs dans la semaine qui a suivi.

Quelques temps plus tard, sur la hampe, une fleur refaisait son apparation. Et là, surprise, ce n’est pas une fleur mais une feuille qui est apparue, puis deux, puis une racine… Alors, hop, petit tour sur le net et je découvre que j’ai un keiki !! Donc comme on le dit partout : patience… j’ai attendu jusqu’à aujourd’hui (mon keiki a donc plus de 2ans, si on peut dire). Il a deux racines assez longues qui ne cessent de se développer et 3feuilles.

 

post-18271-0-64996900-1417079691_thumb.jpg

 

post-18271-0-47680600-1417079731_thumb.jpg

 

 

Je pense alors à le séparer de sa mère, et essayer de le cultiver à part. (Je suis débutante dans le domaine des orchidées, alors je lis plusieurs articles sur internet, essaie d’en ressortir le plus important pour ne pas louper cette séparation)

Je réunis le matériel nécessaire, et là l’envie de le cultiver en épiphyte germe …

 

Il semble que la culture épiphyte est délicate, la gestion de l'hygrométrie est importante et la mise sous serre semble être indispensable... (à ce que j'ai pu voir sur le net).

Toutefois c'est un mode de culture qui est différent de ce qu'on voit habituellement chez les gens, et je voulais essayer.

Etant donné que ce petit n'a jamais connu de culture en pot, je me suis que j'avais peut-être une chance...

 

Le temps de commander une écorce en liège et voilà que la hampe sur laquelle est placée le keiki commence à sécher.

J’ai donc sevré il y a deux jours le keiki, je l’ai placé en épiphyte. Bon, ça ne fait que deux jours mais pour le moment ça a l’air de bien se passer.

J’ai mis de la sphaigne à la base des racines, et j’ai laissé les extrémités à l’air. Je vaporise de l’eau dessus matin et soir, et le midi si je suis là. J'utilise de l'eau du robinet, qui est assez calcaire dans ma région, mais bon, je préfère utiliser les quelques euros qui me restent à la fin du mois pour épargner pour nos futurs projets que d'acheter de l'eau non calcaire pour mes orchidées...

 

post-18271-0-01628600-1417079796_thumb.jpg

 

post-18271-0-99416900-1417079752_thumb.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? que je suis cinglée en tant que débutante de faire ca ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...