Aller au contenu

Tâches Sur Feuille Et Racines Abimées


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour,

Voilà deux questions bien différentes, mais qui m'inquiètent :

Le dernier phalae que j'ai acheté (un mini mark) avait une feuille marquée, sur le coup (et ne connaissant pas "le cas"), j'ai mis ça sur le dos d'une mauvaise manip à un instant T. Mais aux vues de ce que j'ai lu je m'inquiète... Qu'en pensez-vous ?
post-18193-0-48489900-1416820069_thumb.jpg

Deuxième question j'ai rempoté un de mes phalae en orchiata mi-septembre (2014....) mais je m'aperçois qu'une racine au moins et en mauvais état et j'ai peur qu'elle ne pourrisse et finisse par abimer le reste... que me conseillez-vous de faire ? Dépoter pour élaguer les racines abimées ou laisser comme ça jusqu'au printemps ? Sachant que sinon il va très bien : feuille pousse, et hampe non séchée.
post-18193-0-84371200-1416819990_thumb.jpg
NB : dernier arrosage y a 15 jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 1er, si la marque n'a pas évolué depuis l'achat, c'est probablement un accident

 

Pour l'autre, mieux vaut attendre et surveiller, il arrive que des racines s'abiment après rempotage ... pour moi : ne pas toucher ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

La tache sur la feuille, un coup de bactérie, acidovorax. Ce n'est pas le truc des Mini.

 

Tu regardes par transparence si ce n'est pas plus étendu que ce qui est visible, et tu coupes à 2-3 cm de l'extension du domaine de la lutte. tu ne touches pas la plante avec la main qui a tenu le bout que tu enlèves, tu jettes de suite le bout, et tu te laves bien les mains/désinfection (si tu as du gel anti-grippo-gastro-j'engraisse mon pharmacien). Cannelle sur la coupure et tu évites de mouiller les feuilles, ça se propage comme ça.

 

C'est ce que j'appelle la version lente, pas agressive, mais ça peut repartir d'un coup et flinguer le phal en 2 jours. Donc on nettoie et ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Yes yes il l'a pris ce matin. Mais là avec le chauffage, j'ai un air plus que sec, je vais passer à tous les 7 jours !! Enfin sous réserve, de l'état d'humidité des racines d'ici là !!

Ouais, je vais m'atteler à faire ça cet aprem, ça me ferait ... de le perdre juste parcque j'ai rien tenté !

Mais bon je m'inquiète toujours pour ces racines, je ne voudrais pas que ça pourrisse ! Je vais essayer de patienter....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ne compte pas en intervalle entre arrosage, regarde les racines (vivantes), c'est un bien meilleur indicateur.

 

Gris = sec

Vert = humide

 

A moduler un peu selon l'état du substrat (un vieux substrat est plus rétenteur) et s'il y a encore de la condensation dans le pot.

Le poids du pot est aussi une donnée, sec c'est léger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...