Aller au contenu

Transformer Un Aquarium


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour,

Me revoilà avec des idées... farfelues diront certains ! :D
Le titre en dit déjà pas mal... J'ai un vieil aquarium (pas un gros volume !) stocké dans la cave de ma mère que je voudrais utiliser pour mes salades ! Histoire de les stimuler en cette période de disette de lumière ! :(
Mon idée de base c'était de remplacer le néon existant par une lumière qui va bien, de laisser éventuellement entre-ouvert le dessus fonction de la température, voir d''y installer une petite fontaine à eau basique, pour l'hygro.

Mais je me demande quelle doit-être la hauteur min de la lumière par rapport au sommet des feuilles ? Parcque je ré-itère c'est pas un très gros aquarium et y a pas super haut...
Quelqu'un fonctionne peut-être déjà comme ça ?
Voyez-vous d'autres choses à vérifier avant que je ne me lance ?
J'ai fait une rapide recherche sur le moteur en tapant "aquarium" mais rien n'en est vraiment sorti... :blink2::(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ahhhhh.. serait-ce un lien vers l'ancien forum ? Parcqu'en effet, quand je clique il me dit que j'ai pas la permission, tout en haut je suis apparemment pas connectée et une fois que je suis connectée il m'affiche page vierge de recherche sur le forum archives...
Bon en tout cas je suis en train de chercher dans les archives (moi je pensais que le moteur qu'on avait là, cherchez en parallèle sur l'ancien...)
Merci pour ton aide mimi31

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, j'efface ma réponse puisque tu as trouvé B)

(le lien n'était pas bon pour moi non plus, pourtant c'était la bonne URL et je suis connectée... mystère mystère :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui mon mari me le dit tout le temps : google est mon ami !!! Mais j'avoue que j'ai le refléxe recherche sur le fofo mais pas encore dans les archives (qui sont cependant bcp bcp plus fournies, et pour cause...)
J'ai commencé à trouver mon bonheur dans les archives mais je reviendrais vers vous, via ce post, quand mon projet sera bouclé, pour éviter les grosses boulettes...
J'ai déjà trouvé des ventilos de pc... après je sais pas si ils me seront essentiels mais on me les donne alors... avec mon vieil aquarium, c'est le début de la richesse ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité elise78

Re-bonjour,

De gros soucis de rapatriement des diverses parties, et pour cause c'est l'un des inconvénients de la récup !!

Bon alors les ventilos d'ordi sont en cours de récupération !

Le problème, qui au final est peut-être une chance même si ça complique un peu les choses...., c'est pour le couvercle de l'aquarium ! Le problème étant que pour l'instant je ne peux pas le récupérer et ce pas avant... cet été, donc autant dire qu'il faut une autre solution si je veux que ce projet avance ! L'autre problème du couvercle officiel de l'aquarium c'est que certaines de mes salades ont encore leurs hampes florales bien vertes ! Et vous vous vous doutez bien que ça m'aurait posé un souci technique non des moindres....

Donc voici où j'en suis, dans mon projet :
Je cherche une solution pour réhausser/agrandir mon aquarium, dans l'idée 4 plaques transparentes verticales et une cinquième qui sert de couvercle. Les 4verticales, je les imagines collées entre elles et avec à l'intérieur une sorte de rebord qui fait tout le tour et qui permettra de faire reposer sur l'aquarium. Que pensez-vous du système ? Quel type de plaque, quelle épaisseur ? Sachant que ce sera disposé en intérieur dans ma cuisine, et que le but c'est de limiter les frais...
Voilà pour la première partie du problème.
Deuxième centre d'interrogation : la lumière. J'aimerais y installer une lampe, mais le plus simple pour moi serait qu'elle à soit l'extérieur de mon orchidarium. Mais ma grosse interrogation c'est que suivant ce que je choisis comme plaque pour faire le couvercle, cela ne va-t-il pas faire écran ou la lampe doit être à l'intérieur de l'orchidarium ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je t'aiderais bien mais mon projet en est toujours au stade d'aquarium.... :lol: (voir ancien forum)

 

La raison ? Ben la même que toi... trop petit. Je n'avais personnellement pas les moyens ni la patience de faire des rajouts sur la hauteur et tout le tralala. Du coup je scrute le web à la recherche d'un aquarium bien plus grand depuis ce jour. Histoire que ça vaille la peine de faire tous les aménagements.

 

Je suis cependant ton poste avec intérêt pour voir ce que cela va donner ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon au moins cela me rassure un peu... je ne suis pas la seule réfléchir comment recycler en "orchidarium" au mieux un petit aquarium... Sans parler du lieu de pose du dit bazar !!!
Si les bricoleurs passent par là, je, et Sohane aussi donc ;) , sommes pas contre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci Arno pour les réponses à mes questions.
Alors oui, j'ai dû zapper les dimensions, honte à moi !, mon aquarium fait 30x30x60, donc oui il est pas grand , d'où mon histoire de "chapeau en plastique transparent pour réhausser le tout, car je ne veux pas me lancer la transfo complete avec découpage de paroi comme j'ai déjà pu voir...
Mon but c'était de : 1. donner lumière en cette période de disette
2. il fait fort sec chez moi, donc je voulais les mettre "en boite" pour augmenter un peu l'hygro (avec ventilation).
Après mes conditions de cultures actuelle ne sont pas mauvaises, elles se sont même améliorées depuis que je suis inscrite sur le forum, mais je n'ai que des salades et j'aimerais bien améliorer tout ça (oui je sais que les flo maisons c'est compliqué, mais j'y crois !)

Quelle est la solution la plus simple selon vous ?

Après peut être vaudrait-il mieux, diviser le bricolage en plusieurs temps ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno pour les réponses à mes questions.

Alors oui, j'ai dû zapper les dimensions, honte à moi !, mon aquarium fait 30x30x60, donc oui il est pas grand , d'où mon histoire de "chapeau en plastique transparent pour réhausser le tout, car ......

 

Ouïlle je compati, j'ai exactement le même ^^

 

Tu trouveras peut-être quelques info sur le poste que j'avais ouvert à l'époque. Si ça peut t'aider ^^

 

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=91043

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

moi je le sens pas du tout, votre transformation!!car dans un espace aussi petit, je vois pas du tout comment tu gères l'aération.... soit pas de ventilo et ça va crever, soit avec ventilo sauf que ça va bouffer la moitié de la place non?? sans compter qu'en prenant les dimension d'un phal normal, tu vas pouvoir à peine en caser 4, sans parler de la hauteur qu'il faut quasi multiplier par 3 pour avoir assez de hauteur pour une hampe... :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci Arno et merci Bubulle.... Bubulle tu mets le doit sur un problème (voir la main sur les problèmes !) que j'avais plus ou moins occulté volontairement : combien je vais en caser dedans... surtout si je respecte un certain espace entre chaque..., pour l'aération je pensais y installer des petit ventilos d'ordi et concernant la hauteur, t'as le même calcul rapide que moi, je pensais rajouter 60 cm de chapeau en plus des 30 de l'aquarium.
Demain je vais passer chez LM voir ce qu'il propose, en cogitant à toutes les infos et alertes que j'ai !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'ai en effet un maximum d'info !!!!! Super merci beaucoup neauoup ! Quand on est novice, on est un peu fou-fou et débordant "d'idées" !
Dernière question : sur quel site ou dans quelle jardinerie me conseillerez-vous pour le système lumineux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ca continue de murir dans mon cerveau, et je me pose plusieurs questions :

Première question benête : une ampoule pour floraison, on l'utilise quand ? Quand une hampe est déjà en formation ou quand on cherche à inciter la sortie des hampes ?

Sur une même zone de culture, peut-on éclairer avec deux lampes, l'une avec ampoule croissance et l'autre floraison ?

 

Ensuite, sur cette ampoule floraison : http://www.cultureindoor.com/1337-ampoule-eco-23w-2700k-sylvania.html, il est marqué que cela "étire" la plante, est-ce le cas de toutes les ampoules floraison ou juste celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cultive sous lumière artificielle et je n'utilise pas de lampe "floraison" mes Phals. fleurissent sans soucis, pas trop de retour pour l'instant sur mes autres plantes, je ne suis que débutant.

 

Sinon tu peux éclairé la même zone avec deux lampes différentes sans problème.

 

Une bonne lecture pour toi pourrait être :"Cultiver les orchidées : Avec ou sans lumière artificielle"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors moi j'éclaire avec des turbo-néons, ce qui convient mieux pour ma surface : toutes les plantes reçoivent la lumière par en-dessus. Mais il faut les mettre sur des ballasts...

 

Pour ton exemple d'ampoule, le descriptif prévient que c'est une lumière ROUGE ! C'est pour ça que les plantes vont s'étirer car il leur manquera une grande partie du spectre lumineux, dont le vert qui permet la majeure partie de la photosynthèse (avec le rouge c'est vrai). Donc les plantes vont d'étioler pour se rapprocher de la source lumineuse. Je te conseillerai plutôt una ampoule avec un spectre plus large, comme il le disent d'ailleurs sur le descriptif : plutôt 6500K (lumière proche de la lumière du jour). Mes néons sont en 4000K et en 9000K : les 4000K suffiraient seuls pour fournir la lumière nécessaire (mais le rendu serait probablement assez moche vu que ce serait une lumière jaune) et les 9000K donnent une lumière blanche (qui rectifie le rendu des couleurs des fleurs :D).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'avance, petit à petit, mais j'avance !
J'hésite, encore, entre deux ampoules (je suis l'avis d'Arno et j'opte que pour de la croissance pour le moment) :
- CFL 85W 6400°K (Blue) [21,51€]

- ou CFL éco 40W 6400°K [18,90€]

Y a-t-il des différences que je n'aurais pas relevées ? Par exemple nécessité de hauteur ? ou léger dégagement de chaleur ?
Je n'ai jamais été aussi proche de me décider ! :rolleyes:;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors oui, comme d'habitude, j'ai oublié de donner toutes les infos.... :ph34r:

 

Oui oui pour éclairer l'aquarium de 30 x 60 x 30, mais si ça éclaire un peu plus je ne suis pas contre... car toutes les orchidées ne "rentrent" pas dans mon aquarium donc , je vais peut être les positionner autour, donc si elle pouvait bénéficier de l'éclairage, c'est toujours ça...

 

Lieu : c'était très peu pratique, que je positionne l'aquarium devant la fenêtre (là où étaient les orchidées avant) et cela m'aurait obligée à faire des achats/bricolages, du coup, j'ai fais "plus simple", je l'ai donc mis ailleurs, un peu éloigné de la fenêtre.

En fait je pensais commander sur le site internet d'un growshop, donc je pensais pas aller "voir en vrai"... Erreur ?
ensuite, je me suis concentrée sur cultureindoor et indoorgardens, d'où :
- CFL 85W 6400°K (Blue) [21,51€], trouvé sur cultureindoor, y a une seule 40W à 12,90€ mais c'est du 2700°K

- ou CFL éco 40W 6400°K [18,90€], trouvé donc sur indoorgardens.

Après pour E27, oui oui je suis ok là dessus, et pour le style de lampe, je me dirige vers une qui soit assez large, pour éviter tout problème, après ça risque de se compliquer si je choisis celle à 85W pour trouver lampe de bureau basique qui supporte cette puissance....

Ma question sur émission de chaleur, c'était pas forcément un inconvénient pour moi, car je trouve qu'il fait "frais" dans ma cuisine... Pour le programmateur, oui oui j'avais ça en tête, j'en ai même un d'occas, chez mes parents que je peux récupérer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

c'est ça qui est le plus dur pour moi, avancer simultanément sur ampoule et lampe ! :blink:
Sinon petite photo en l'état actuel des choses :
post-18193-0-96978100-1420648762_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha oui j'avais pas compris ça.

Effectivement je ne suis pas sur que ce soit d'une grande efficacité. Ou en tout cas que ça fasse des miracles :D

 

L'ajout de lumière artificielle si tu n'as pas de rebords de fenêtre aidera c'est sur, mais l'aquarium je suis moins convaincu.

 

Comme le dis Arno c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Arno : pour la lampe oui j'avais une lampe d'archi en tête et j'ai déjà repéré celle dont tu parlais dans l'autre post, mais elle a un petit inconvénient technique donc il faut que j'aille voir sur place, si ça peut tout de même faire l'affaire. Pour les hampes sur toutes celles que l'on voit y a que 3 hampes qui sont stables et qui ne sont pas en train de sécher, mais elle ne font rien de neuf non plus... quand aux feuilles des orchidées certaines ont un aspect flétries que je n'arrive pas à éradiquer !
Toky : oui à la base je voulais "fermer" l'aquarium mais pour le moment, j'abdique. il me sert quand même à protéger les orchidées de chutes (quoiqu'au moment des bains, faudra que je sois douce et délicate :blink::ph34r: ) et comme avant chaque orchidée était posée dans des petits ramequins avec très peu de billes, ces dernières séchées assez vite, là je pense que la quantité va aider à ce que ça sèche moins vite.
Et puis je ne suis pas sure à 100% que je vais améliorer par rapport à "mon installation" d'avant, mais je tente. Et si ça capote, promis je vous en ferai part et j'assumerai les "on te l'avait bien dit !" :D :D :D :D ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

...autant le changement de saison avec une baisse d'intensité lumineuse et de température favorise et accélère vraiment la floraison ;)

 

 

 

les variations de température nuit / jour ont un effet ptouvé

des varitions de conditions température /humidité en fonction des saisons jouent pour certaines espèces - pas toutes

les variations de durée de lumière - idem pour l'intensité... pour des intertropicales qui vivent avec 12h de jour et 12 heure de nuit... tu m'expliqueras peut être - nous, en Europe, on doit effectivement jouer avec les saisons qu'on a... mais ce n'est pas vrai pour toute la planète

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...