Aller au contenu

Boin J'ai Craqué Et Maintenant?


Invité Toky

Recommended Posts

Si vous avez vu le post sur les craquages je viens de recevoir 7 nouvelles plantes :ph34r: :ph34r:

Voici les photos des belles et de leur substrat.

La question c'est est-ce que je rempote à votre avis? Et que pensez vous des plantes (leur état, racines)?

Elles me paraissent bien mais certains auront peut-être un œil plus critique et verrons quelques chose que je ne vois pas.

Si vous préférez que je fasse plusieurs sujets pour la lisibilité dites le moi :D

 

Epidendrum ciliare avec une hampe :

 

Epidendrum%20ciliare13.jpg?dl=0Epidendrum%20ciliare%20%20substrat14.jpg

 

Jumellea arachnantha avec ce que je pense être une hampe aussi :

Jumellea%20arachnantha1.jpg?dl=0Jumellea%20arachnantha%20substrat2.jpg?d

 

Paphiopedilum Envy Green

 

Paphiopedilum%20Envy%20Green3.jpg?dl=0Paphiopedilum%20Envy%20Green%20substrat4

 

Phalaenopsis cornu-cervi alba

 

Phalaenopsis%20cornu-cervi%20alba9.jpg?dPhalaenopsis%20cornu-cervi%20alba%20subs

 

Phalaenopsis mannii

 

Phalaenopsis%20mannii7.jpg?dl=0Phalaenopsis%20mannii%20substrat8.jpg?dl

 

Phalaenopsis pallens

 

Phalaenopsis%20pallens11.jpg?dl=0Phalaenopsis%20pallens%20substrat12.jpg?

 

Phalaenopsis pulchra

 

Phalaenopsis%20pulchra5.jpg?dl=0Phalaenopsis%20pulchra%20substrat6.jpg?d

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok avec arno, le seul qui me parait un peu branlant mais c'est peu être un idée, c'est le pallens qui affalé contre la paroi du pot. s'il est bancal, essaie de le redresser en le coinçant entre deux tuteurs reliés par une pince :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout tu ne touches à rien, les substrats sont cleans, belles racines qui montre un rempotage de moins d'un an

 

j'ai juste une interrogation sur epidendrum ciliare... mono folié, ça m'interpelle, attendons la fleur, mais je trouve l'allure de la plante très surprenante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je touche à rien et j'arrose ce weekend.

Le pallens est un peu affalé effectivement mais le pot ne bascule pas donc pour l'instant ça ira.

 

Pour le ciliare vous me faites un peu peur. Vivement la floraison!

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce qui est du jumellea... s'il a une hampe visible en ce moment il est probable que ce soit sagittata ( floraison janvier) aussi en bouton chez moi actuellement, et non arachnantha qui est plus florifère mais aussi plus tardif ( floraison mars avril)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec les autres ;) Y'a rien à dire ni a faire chez Nardotto :DB)

 

Pour le ciliare, j'en ai acheté 1 chez lui en 2013... il était en double pot :rolleyes:

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=86673&hl=%2Bepidendrum+%2Bciliare

à ceci près que effectivement le tien est normal car bifolié alors que celui ci semble monofolié.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien pour ma part je ne suis pas du tout d'accord!!

Il faut toujours rempoter une plante que l'on vient d'acheter, même si elle est en fleur ou en boutons.

D'une part cela permet de voir l'état des racines et des fois cela donne de belles surprises, mais surtout cela permet d'éviter d'importer des nuisibles comme les cochenilles, qui si on ne les voit pas sur les feuilles, sont souvent cachées dans le substrat, sous forme adulte, larvaire ou d'oeufs....et puis surtout cela permet de donner un temps t=0 pour le rempotage de cette plante, ainsi en l'écrivant sur l'étiquette cette info sera importante pour le rempotage suivant.

 

Ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'un substrat semble propore en surface qu'il n'est pas dégradé dans le pot!!

 

Et pour finir, le fait de rempoter dans des grosses écorces comme le fait Nardotto n'est pas adapté à la culture de tout le monde, il faut parfois y raouter un peu de sphaigne hachée ou de mousses synthétique pour assurer une rétention d'eau...une raison d eplus pour virer ce substrat!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rhaaaa un autre avis..... les premiers me plaisaient bien car je ne suis pas le roi du rempotage :lol:. J'ose pas appuyer sur les écorces ce qui fait que la plupart du temps mes plantes tiennent moyennement dans le pot après un rempotage, il ne faut pas que je tienne que la plante et pas le pot quoi.

Je verrai pour le mannii et le cornu-cervi ce weekend peut être alors, vu qu'ils ont plein de racines extérieures. En fonction de ce que je verrai je déciderai pour les autres.

 

Par contre le lien de Thierry indique "Les pseudobulbes portent une feuille, rarement deux." pour le ciliare ce qui est plutôt bon signe :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour rempoter facilement il te suffit de mettre ton substrat, de tapotter sur les côtés du peau pour le faire descendre entre les racines, puis de rajouter si besoin...rien de très compliqué!!!

 

Pour ma part je ne fais jamais entré aucun substrat étranger dans ma serre et quand je cultivais en intérieur c'était exactement pareil...je scrute également méthodiquement les feuilles avec un loupe d'horloger (oeilleton) et si j'ai le moindre doute, je traite, ça m'a évité bien des ennuis!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

De localités différentes.

 

Par exemple ceux du Mexique et de la Guyane peuvent être différents?

 

se de basse ou haute montagne sont différents aussi :lol:

 

les botanistes ont du boulot....... :lol: quoique ils ont travaillés dessus, ils ont changé le nom :lol: "coilostylis"

pour le reste .....

 

j'ai foutu le bazar a+ :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connais pas assez, mais est-ce que ça peut venir de "variété" différentes?

ils existent plusieurs variantes d'epidendrum ciliare (ou coilostylis ciliare)

 

 

  • Encyclia ciliaris
  • Epidendrum ciliare var. cuspidatum
  • Epidendrum ciliare var. minor
  • Epidendrum ciliare var. squamatum
  • Epidendrum ciliare var. viscidum
  • Epidendrum ciliare var tipicum
  • Epidendrum ciliare var. brachysepalum
  • puis il y a autant de synonyme
    • Auliza ciliaris (L.) Salisb. Auliza ciliaris (L.) Salisb.
    • Auliza ciliaris (L.) Lindl. Auliza ciliaris (L.) Lindl. ex Stein Ancien Stein
    • Coilostylis ciliaris (L.) Withner & PAHarding Coilostylis ciliaris (L.) Withner & PAHarding
    • Coilostylis cuspidata (Lodd.) Withner & PAHarding Coilostylis cuspidata (Lodd.) Withner & PAHarding
    • Coilostylis emarginata Raf. Coilostylis emarginata Raf.
    • Encyclia ciliaris (L.) A.Lemée Encyclia ciliaris (L.) A.Lemée
    • Epidendrum ciliare var. Epidendrum ciliare var. cuspidatum (Lodd.) Lindl. cuspidatum (Lodd.) Lindl.
    • Epidendrum ciliare var. Epidendrum ciliare var. minor hort. hort mineur. ex Stein Ancien Stein
    • Epidendrum ciliare var. Epidendrum ciliare var. squamatum Schnee squamatum Schnee
    • Epidendrum ciliare var. Epidendrum ciliare var. viscidum (Lindl.) Lindl. viscidum (Lindl.) Lindl.
    • Epidendrum cuspidatum Lodd. Epidendrum Lodd cuspidatum.
    • Epidendrum cuspidatum var. Epidendrum cuspidatum var. brachysepalum Rchb. brachysepalum Rchb. f. f.
    • Epidendrum luteum Planch. Epidendrum jaune Planch.
    • Epidendrum megalemmum Carnevali & GARomero Epidendrum megalemmum Carnevali et GARomero
    • Epidendrum viscidum Lindl. Epidendrum viscidum Lindl.
    • Phaedrosanthus ciliaris (L.) Kuntze [ 5 ] [ 6 ] Phaedrosanthus ciliaris (L.) Kuntze
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

ils existent plusieurs variantes d'epidendrum ciliare (ou coilostylis ciliare)

 

 

  • Encyclia ciliaris
  • Epidendrum ciliare var. cuspidatum
  • Epidendrum ciliare var. minor
  • Epidendrum ciliare var. squamatum
  • Epidendrum ciliare var. viscidum
  • Epidendrum ciliare var tipicum
  • Epidendrum ciliare var. brachysepalum

tu connais les critères distinctifs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

ils existent plusieurs variantes d'epidendrum ciliare (ou coilostylis ciliare)

 

 

  • Encyclia ciliaris
  • Epidendrum ciliare var. cuspidatum
  • Epidendrum ciliare var. minor
  • Epidendrum ciliare var. squamatum
  • Epidendrum ciliare var. viscidum
  • Epidendrum ciliare var tipicum
  • Epidendrum ciliare var. brachysepalum

tu connais les critères distinctifs ?

 

non, mais j'ai vue que certains avait le label frangé d'autres non

que les hampes florales porté un maximum de sept fleurs (sur des bouquins)

est que c'est l'une des plus anciennes orchidées américaine connues, découverte part le père Charles Plumier, décrite en 1703

sous le nom de Helloborine Graminea :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Sur la deuxième photo du Jumellea c'est un rejet.

Les hampes sont très fines et apparaissent entre deux feuilles.

 

pour ce qui est du jumellea... s'il a une hampe visible en ce moment il est probable que ce soit sagittata ( floraison janvier) aussi en bouton chez moi actuellement, et non arachnantha qui est plus florifère mais aussi plus tardif ( floraison mars avril)

 

Je cite Gilles sur la différence entre arachnantha et sagittata :

"(...) ne serait-ce qu'au niveau des feuilles c'est assez visible, celles d'arachnantha sont plus longues, 40 à 75 cm contre 30 à 35cm pour sagittata, ainsi que plus larges, 5 cm contre 3 à 3,5 cm.

Les inflorescences quand a elles sont également bien plus longues, 25 à 30 cm, contre 10-12 cm."

J'ai découvert le 7 novembre 3 départs de hampes sur un de mes arachnantha et s'en est un vu les caractéristiques que donne Gilles.

Y'a plus de saisons :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement un rejet je pense mais aussi une hampe qui part du même endroit.

Bon finalement les 4 Phal. sont rempotés ainsi que l'Epidendrum.

Je n'avais pas préparé assez de substrat pour les deux autres... et je doit trier encore des écorces pour continuer.

 

Rempotage8.jpg?dl=0Rempotage7.jpg?dl=0

Rempotage9.jpg?dl=0Rempotage10.jpg?dl=0

Rempotage1.jpg?dl=0Rempotage2.jpg?dl=0

Rempotage3.jpg?dl=0Rempotage4.jpg?dl=0

Rempotage5.jpg?dl=0Rempotage6.jpg?dl=0

 

L'état des racines est pas mal, je n'ai pas eu à trop couper.

Et j'ai eu une bonne surprise sur le manni, un départ de hampe :D

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...