Aller au contenu

Soins Et Traitement Pour Mini Phalaenopsis

Invité Koskynel
 Share

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir,

Ma tante a deux mini phalaenopsis qu'elle a conservé après le décès de ma grand-mère (il y a 5 ans) et placé sur le rebord de sa fenêtre qui est exposée nord/est si je ne me trompe pas.

Ils fleurissent plusieurs fois par an avec chacun deux hampes florales et une ou deux ramifications sur chaque hampe, les deux préparent d'ailleurs actuellement leur prochaine floraison et ont plein de petits bourgeons.

Le problème c'est qu'ils n'ont jamais été rempotés (le rempotage est prévu par mes soins au printemps prochain) mais ils ont tellement poussé en 5 ans que je pense qu'il leur faudrait un "élagage" en ce qui concerne le bas de la plante car il y a pas mal de racines mortes et je voulais savoir si je pouvais couper au niveau de la flèche rouge que j'ai mise sur la photo ou si je risque de faire leur faire plus de mal que de bien parce que je ne voudrais pas les faire mourir ces mini phal.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils

post-18202-0-35289300-1416346178_thumb.jpg

J'aurais tendance à dire oui tu peux couper .... mais avant, il faut bien dégager le pied principal des vielles racines et du composte, laisser sécher la coupe avant de rempoter.

Les racines aériennes doivent être réhydrater avec du sopalin ou coton bien humide, cela les rendra plus souple à manipuler et à rediriger vers le bas pour rentrer dans le pot :rolleyes:

Attends d'autres avis quand même ;)

un recepage indispensable en effet

les racines vivantes actuelles sont habituées à vivre en plein air... il faudra donc les rempoter dans un mélange très ouvert un mélange écorces de pin + sphaigne très peu tassé

pour assouplir les racines et éviter la casse, humidifier comme dit plus haut - une eau un peu tiède (25/28 °c) sera encore plus efficace - et si une racine se brise, ce n'est pas un drame non plus.

Petit truc en plus : tu coupes avec une lame stérilisée, tu mets de la cannelle en poudre sur la blessure sans en mettre sur les racines (sinon cel va inhiber leur croissance) et tu laisses sécher au moins 24h avant de rempoter. ;)