Aller au contenu

Soins Et Traitement Pour Mini Phalaenopsis


Invité Koskynel
 Share

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir,

 

Ma tante a deux mini phalaenopsis qu'elle a conservé après le décès de ma grand-mère (il y a 5 ans) et placé sur le rebord de sa fenêtre qui est exposée nord/est si je ne me trompe pas.

Ils fleurissent plusieurs fois par an avec chacun deux hampes florales et une ou deux ramifications sur chaque hampe, les deux préparent d'ailleurs actuellement leur prochaine floraison et ont plein de petits bourgeons.

 

Le problème c'est qu'ils n'ont jamais été rempotés (le rempotage est prévu par mes soins au printemps prochain) mais ils ont tellement poussé en 5 ans que je pense qu'il leur faudrait un "élagage" en ce qui concerne le bas de la plante car il y a pas mal de racines mortes et je voulais savoir si je pouvais couper au niveau de la flèche rouge que j'ai mise sur la photo ou si je risque de faire leur faire plus de mal que de bien parce que je ne voudrais pas les faire mourir ces mini phal.

 

D'avance merci pour votre aide et vos conseils

post-18202-0-35289300-1416346178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais tendance à dire oui tu peux couper .... mais avant, il faut bien dégager le pied principal des vielles racines et du composte, laisser sécher la coupe avant de rempoter.

 

Les racines aériennes doivent être réhydrater avec du sopalin ou coton bien humide, cela les rendra plus souple à manipuler et à rediriger vers le bas pour rentrer dans le pot :rolleyes:

 

Attends d'autres avis quand même ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un recepage indispensable en effet

les racines vivantes actuelles sont habituées à vivre en plein air... il faudra donc les rempoter dans un mélange très ouvert un mélange écorces de pin + sphaigne très peu tassé

 

pour assouplir les racines et éviter la casse, humidifier comme dit plus haut - une eau un peu tiède (25/28 °c) sera encore plus efficace - et si une racine se brise, ce n'est pas un drame non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit truc en plus : tu coupes avec une lame stérilisée, tu mets de la cannelle en poudre sur la blessure sans en mettre sur les racines (sinon cel va inhiber leur croissance) et tu laisses sécher au moins 24h avant de rempoter. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...